samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Viaduc de Saint-Rédempteur : pas de circulation avant l’été

Les + lus

CRÉDIT : ARCHIVES

27 nov. 2018 07:37

Annoncée initialement en novembre par la Ville, l’ouverture à la circulation du nouveau viaduc de Saint-Rédempteur a été repoussée à juin prochain. L’instabilité du sol ne permet pas de terminer les travaux avant le printemps.

L’approche sud demeure en travaux, car la consolidation des sols du remblai n’est pas terminée sur une portion de 75 mètres sur les 700 mètres que le viaduc et ses approches totalisent, explique-t-on à la Ville. Une fois que les mouvements de tassement auront pris fin, les travaux d’un montant de 17 M$ pourront reprendre et les automobilistes devraient avoir accès au nouveau viaduc à partir de l’été. 

«Au moment où on se parle, il n’y a pas besoin de s’alarmer», a assuré le maire, indiquant qu’ «actuellement, tout est sous contrôle». Gilles Lehouillier a tenu à corriger des rumeurs «totalement fausses» qui remettaient en cause la stabilité du viaduc.

La fin des travaux prévue au printemps

Le maire a précisé que la fin des travaux serait approuvée par la Ville une fois les études sur la stabilité du sol réalisées. «La Ville a opté pour ne pas procéder à l’acceptation finale des travaux tant que ces mouvements de tassement ne seront pas terminés», a-t-il expliqué, tout en faisant valoir la prudence.

Au printemps, la consolidation des sols devrait être faite ce qui permettra alors à la Ville d’accepter les travaux. «Les travaux ont été réalisés dans les règles de l’art. Dans cette section, ce n’est pas le même sol que de l’autre côté. Donc, il faut attendre», a-t-il précisé.

«Si le tassement se réalise tel que le prévoient les experts, le problème est réglé. On complète les travaux. Il reste pour à peu près 600 000 $ de travaux à faire sur 15 M$, poursuit Gilles Lehouillier. S’il y a des problèmes techniques, l’entrepreneur en assume l’entière responsabilité puisque la Ville n’a pas accepté les travaux.»

Grand-Tronc/chemin Industriel ouvert

Les automobilistes peuvent toutefois circuler de nouveau entre le chemin Industriel et la rue du Grand-Tronc, dans le secteur Saint-Rédempteur. Les résidents peuvent aussi utiliser le nouvel accès la rue de Saint-Denis.

«Le passage de nouveau ouvert entre le chemin Industriel et la rue du Grand-Tronc ainsi que le nouvel accès vers la rue de Saint-Denis s’ajoutent aux travaux effectués sur la route 116 et contribueront à améliorer la fluidité de la circulation pour tous les citoyens de ce secteur», a déclaré le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

Les + lus