Selon Stéphanie Lachance, députée caquiste de Bellechasse, la mise à jour économique de la CAQ est un premier pas vers la réalisation des promesses du parti. CRÉDIT : COURTOISIE

Le 3 décembre dernier, la Coalition avenir Québec (CAQ) a annoncé certaines mesures économiques dans le cadre d’une première mise à jour économique en attente du budget printanier du mois de mars prochain. Cette mise à jour touche principalement trois secteurs : les familles, les aînés et les entreprises. Stéphanie Lachance, députée caquiste de Bellechasse, croit que la région et le Québec en bénéficieront grandement.

Tout d’abord, les familles ayant un revenu inférieur à 108 000 $ toucheront une somme additionnelle de 500 $ par enfant. De plus, un gel sera effectué pour la contribution additionnelle pour la garde d’enfants en service de garde subventionné à compter de 2019.

Pour la députée de Bellechasse, «c’est de l’argent redonné directement dans les poches» des jeunes familles de Lévis et de ses environs. Si les familles sont importantes pour celle qui remplit le rôle d’adjointe parlementaire du ministre de la Famille, elles le sont pour la CAQ aussi. «Il faut comprendre que lors de la campagne électorale, les familles étaient au cœur de nos promesses. Ça devenait donc une priorité», a justifié Mme Lachance.

Dans la même veine, une nouvelle mesure a été prise pour venir en aide aux aînés ayant un revenu inférieur à 22 500 $ habitant seul     (36 600 $ pour les couples). En effet, la CAQ a annoncé que 570 000 citoyens âgés de 70 ans et plus bénéficieront d’un crédit d’impôt remboursable de 200 $. Selon Stéphanie Lachance, les aînés sont très présents sur le territoire de Bellechasse et cette mesure est une réponse aux demandes faites lors de la campagne électorale.

«C’est un cri du cœur. Tout au long de la campagne, les aînés nous ont expliqué leur situation, c’était une réponse à toutes nos démarches lors de la campagne», a-t-elle expliqué.

Le troisième secteur au cœur de cette mise à jour économique est celui des entreprises. Le gouvernement caquiste a annoncé des investissements de 1,6 G$ au cours des cinq prochaines années pour stimuler et permettre d’accroître la productivité des entreprises. On compte 90 000 entreprises qui pourront bénéficier de ces nouvelles initiatives. 

Les grands oubliés

Critiquée à quelques égards, la CAQ «semble avoir oublié» quelques secteurs, dont celui de l’éducation qu’elle a défendu tout au long de sa campagne électorale. Questionnée à ce propos, Stéphanie Lachance a voulu rectifier le tir. «Ce n’est pas parce que le secteur de l’éducation a été oublié qu’il ne figure pas dans la mise à jour économique. C’est simplement qu’il sera présenté lors du prochain budget au mois de mars», a souligné la députée.

Pour Mme Lachance, il faut voir la mise à jour économique «comme un premier pas vers la réalisation de nos promesses électorales». 

Par le biais d’un communiqué, les organismes communautaires de la région de Chaudière-Appalaches réunis sous la campagne Engagez-vous pour le communautaire ont toutefois dénoncé l’absence d’annonces envers leurs organismes. Ils déplorent que le gouvernement Legault n’a pas honoré les promesses qu’il leur a faites au cours de la campagne électorale. 

André de Repentigny, de l’Association des personnes handicapées de Bellechasse, a déploré que malgré «un surplus de 4,5 milliards de dollars qui se dessine pour l’année 2018-2019, il est frustrant qu’aucun réinvestissement n’ait été annoncé pour améliorer le financement des organismes d’action communautaire autonome».

Les plus lus

Lien mécanique dans le secteur de la Traverse : la Ville envisage des expropriations

Afin de réaliser le lien mécanique entre la rue Marie-Rollet et le secteur de la Traverse promis depuis des années par le maire de Lévis, l’administration Lehouillier prévoit exproprier trois terrains situés la rue Saint-Laurent.

Aérodrome de Pintendre : la Ville passe au plan politique

Après avoir perdu la bataille au niveau juridique, la Ville de Lévis poursuit la guerre dans le dossier de l’aérodrome de Pintendre. La municipalité décide de porter la bataille au niveau politique.

Annonce d'Ottawa à la Davie : la CSN en colère

Par voie d'un communiqué du conseil central Québec-Chaudière-Appalaches, la CSN, le syndicat qui représente les travailleurs du Chantier Davie, a vertement critiqué le processus qui mènera à l'octroi par le gouvernement fédéral d'un contrat de construction de deux traversiers par le chantier maritime lévisien.

Garde à horaires atypiques : la Maison de la Famille Chutes-Chaudière participera à un projet-pilote

De passage à Saint-Jean-Chrysostome le 6 juin, le ministre de la Famille du Québec, Mathieu Lacombe, et la ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Marie-Eve Proulx, ont annoncé une aide financière de 253 000 $ dans le cadre d’un projet-pilote pour la garde à horaires atypiques. L’un des quatre projets retenus dans le cadre de l’initiative est mené par la Maison de la Famille Chutes-Chaudi...

Faire de la politique pour sauver la planète

Les candidats du Parti vert du Canada (PVC) dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et Lévis-Lotbinière sont maintenant connus. André Voyer, ancien candidat indépendant à la mairie de Lévis en 2017, et Luc St-Hilaire, stratège et créateur publicitaire, défendront les couleurs de la formation dirigée par Elizabeth May, un engagement motivé par «l’urgence climatique».

Le conseil municipal du 27 mai en bref

Voici un résumé des décisions marquantes prises par le conseil municipal de Lévis lors de la séance régulière du 27 mai dernier.

Le Bloc se prépare dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis

C’est le 29 mai à Lévis que l’association du Bloc québécois (BQ) pour la circonscription de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis a tenu son assemblée générale annuelle. La réunion a permis aux membres du parti politique d’amorcer leur préparation en vue des prochaines élections fédérales, qui auront lieu le 21 octobre prochain.

François Paradis, député de Lévis avant tout

Le 1er octobre dernier, François Paradis a été réélu pour un deuxième mandat à titre de député provincial au sein de la Coalition avenir Québec (CAQ) pour la circonscription de Lévis. Le 27 novembre, il était assermenté afin de remplir les fonctions de président de l’Assemblée nationale du Québec. Avec toutes ses nouvelles responsabilités, François Paradis continue de faire de sa circonscription s...

Davie : l’Obélix est plus nécessaire que jamais selon Blaney

Par voie de communiqué, le député fédéral de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a demandé encore une fois, le 7 juin, au gouvernement libéral d'octroyer «le contrat de l’Obélix au chantier Davie le plus rapidement possible» en raison de la grande utilisation de l'Astérix par la Marine royale canadienne.

Climat toujours tendu à Saint-Michel

Les citoyens étaient encore nombreux à la séance du conseil municipal de Saint-Michel, le 3 juin dernier. Les dossiers de la rémunération des élus, de la tarification imposée aux utilisateurs de l'aréna de Saint-Charles et du climat tendu au sein de la localité ont été particulièrement au cœur des questions des citoyens.