Les conseillers municipaux Karine Laflamme et Guy Dumoulin, Gilles Lehouillier, ainsi que Rosaire Bélanger et David Gagné, président et vice-président des Sentiers La Balade, étaient bien heureux de dévoiler les améliorations apportées.

C’est en compagnie de collègues du conseil municipal ainsi que de bénévoles que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a présenté, le 13 décembre, les améliorations apportées cette année au parc multifonctionnel de la Rivière-Etchemin. Plusieurs de ces nouveautés profiteront aux utilisateurs du centre de ski de fond Les Sentiers La Balade de Saint-Jean-Chrysostome, un organisme lévisien situé dans le parc qui célèbre cette année son 40e anniversaire.

Parmi ces bonifications prévues au projet d’aménagement du parc de la Rivière-Etchemin, la piste de ski de fond #7 a été prolongée, pour un total de six kilomètres aller-retour de Saint-Jean-Chrysostome vers le secteur de l’Abbaye à Saint-Romuald.

Également, les marcheurs pourront profiter d’un sentier hivernal de trois kilomètres dans le secteur de l’Abbaye, en prolongement du Parcours des Anses où la marche hivernale est aussi possible. De plus, une piste de fatbike de neuf kilomètres a été mise en place pour permettre aux amateurs de ce sport de découvrir différents secteurs du parc à Saint-Jean-Chrysostome et à Saint-Romuald.

D’ailleurs, ces derniers pourront pratiquer leur sport lors de soirées réservées aux 16 ans et plus. En ce qui a trait au ski de fond, les gens de la région pourront s’initier aux styles classique et patin en formule Iniski. Enfin, afin de souligner les 40 ans des Sentiers La Balade, l’accès au site sera gratuit cette saison pour tous les jeunes de 17 ans et moins.

Avec ces améliorations, l’administration Lehouillier entend faire des Sentiers La Balade un incontournable pour la pratique de sports hivernaux. 

«Notre volonté avec le parc de la Rivière-Etchemin, c’est d’en faire le plus beau centre de ski de fond en milieu urbain au Québec! En prolongeant des sentiers de ski de fond et en ajoutant des sentiers de marche ainsi qu’un sentier pour le fatbike, nous améliorons le site pour en faire une destination hivernale incontournable», a partagé avec ambition le maire de Lévis.

D’autres bonnes nouvelles

Et ce dernier n’entend pas s’arrêter là. Gilles Lehouillier a profité du point de presse pour dévoiler que la Ville de Lévis a récemment obtenu la confirmation de la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches (TRÉMCA) de l’octroi d’une importante subvention pour construire un chalet multifonctionnel dans le secteur de l’Abbaye, dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR).

Projet de 2,5 M$ financé à 80 % par le FARR et à 20 % par la municipalité, le nouvel édifice, que désire le plus rapidement possiblement le maire, servira autant aux cyclistes l’été qu’aux fondeurs l’hiver. Cet été, la Ville effectuera également des travaux d’environ 500 000 $ afin de compléter l’aménagement du stationnement dans le secteur de l’Abbaye, un espace où d’autres projets pourraient voir le jour.

«Nous n’excluons pas la possibilité d’ajouter d’autres activités estivales. J’ai un grand rêve. Je pense qu’on aurait le site idéal pour y implanter des glissades d’eau comme on ne l’a jamais vu au Québec, en raison des pentes naturelles présentes à cet endroit», a rêvé à voix haute M. Lehouillier.

Notons dans un autre ordre d’idées que le maire a révélé qu’une entente de principe est survenue entre la Ville et le ministère des Transports du Québec en ce qui a trait à l’ancienne voie ferrée entre la fin du Parcours des Anses et le parc industriel de Saint-Romuald. La piste cyclable pourra donc être prolongée plus profondément dans ce quartier lévisien.

Les plus lus

Lien mécanique dans le secteur de la Traverse : la Ville envisage des expropriations

Afin de réaliser le lien mécanique entre la rue Marie-Rollet et le secteur de la Traverse promis depuis des années par le maire de Lévis, l’administration Lehouillier prévoit exproprier trois terrains situés la rue Saint-Laurent.

Aérodrome de Pintendre : la Ville passe au plan politique

Après avoir perdu la bataille au niveau juridique, la Ville de Lévis poursuit la guerre dans le dossier de l’aérodrome de Pintendre. La municipalité décide de porter la bataille au niveau politique.

Annonce d'Ottawa à la Davie : la CSN en colère

Par voie d'un communiqué du conseil central Québec-Chaudière-Appalaches, la CSN, le syndicat qui représente les travailleurs du Chantier Davie, a vertement critiqué le processus qui mènera à l'octroi par le gouvernement fédéral d'un contrat de construction de deux traversiers par le chantier maritime lévisien.

Garde à horaires atypiques : la Maison de la Famille Chutes-Chaudière participera à un projet-pilote

De passage à Saint-Jean-Chrysostome le 6 juin, le ministre de la Famille du Québec, Mathieu Lacombe, et la ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Marie-Eve Proulx, ont annoncé une aide financière de 253 000 $ dans le cadre d’un projet-pilote pour la garde à horaires atypiques. L’un des quatre projets retenus dans le cadre de l’initiative est mené par la Maison de la Famille Chutes-Chaudi...

Faire de la politique pour sauver la planète

Les candidats du Parti vert du Canada (PVC) dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et Lévis-Lotbinière sont maintenant connus. André Voyer, ancien candidat indépendant à la mairie de Lévis en 2017, et Luc St-Hilaire, stratège et créateur publicitaire, défendront les couleurs de la formation dirigée par Elizabeth May, un engagement motivé par «l’urgence climatique».

Le conseil municipal du 27 mai en bref

Voici un résumé des décisions marquantes prises par le conseil municipal de Lévis lors de la séance régulière du 27 mai dernier.

Le Bloc se prépare dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis

C’est le 29 mai à Lévis que l’association du Bloc québécois (BQ) pour la circonscription de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis a tenu son assemblée générale annuelle. La réunion a permis aux membres du parti politique d’amorcer leur préparation en vue des prochaines élections fédérales, qui auront lieu le 21 octobre prochain.

François Paradis, député de Lévis avant tout

Le 1er octobre dernier, François Paradis a été réélu pour un deuxième mandat à titre de député provincial au sein de la Coalition avenir Québec (CAQ) pour la circonscription de Lévis. Le 27 novembre, il était assermenté afin de remplir les fonctions de président de l’Assemblée nationale du Québec. Avec toutes ses nouvelles responsabilités, François Paradis continue de faire de sa circonscription s...

Davie : l’Obélix est plus nécessaire que jamais selon Blaney

Par voie de communiqué, le député fédéral de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a demandé encore une fois, le 7 juin, au gouvernement libéral d'octroyer «le contrat de l’Obélix au chantier Davie le plus rapidement possible» en raison de la grande utilisation de l'Astérix par la Marine royale canadienne.

Climat toujours tendu à Saint-Michel

Les citoyens étaient encore nombreux à la séance du conseil municipal de Saint-Michel, le 3 juin dernier. Les dossiers de la rémunération des élus, de la tarification imposée aux utilisateurs de l'aréna de Saint-Charles et du climat tendu au sein de la localité ont été particulièrement au cœur des questions des citoyens.