CRÉDIT : ARCHIVES

À quelques heures de la fin de la session parlementaire à Ottawa, le député conservateur de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a dressé, le 13 décembre, un bilan des derniers mois. L’élu fédéral a alors profité de l’occasion pour s’en prendre au premier ministre du Canada, Justin Trudeau, puisque le chef libéral n’a fait que décevoir, selon M. Blaney.

«La dernière session a été marquée par les échecs monumentaux de Justin Trudeau. [...] Quatre ans de gouvernement libéral, c’est trop. Au moins, les Canadiens peuvent entrevoir une lumière au bout du tunnel avec les élections fédérales qui auront lieu l’automne prochain. Ils auront la chance de se donner un gouvernement qui va remettre le Canada sur les rails», a d’emblée lancé M. Blaney lors d’une entrevue téléphonique.

À l’échelle du pays, le député lévisien déplore les «insuccès» du gouvernement libéral dans trois domaines : les changements climatiques puisque les cibles d’élimination de gaz à effet de serre ne seront pas atteintes selon le Bureau du vérificateur général du Canada, les finances puisqu’Ottawa «multiplie les imposants déficits» et la gestion de la crise migratoire qui entraîne, entre autres, des coûts financiers importants.

«Le gouvernement vient de signer le Pacte sur les migrations de l’ONU, alors que plusieurs questions légitimes étaient posées. Cet accord vient altérer la souveraineté territoriale des États. [...] Le bilan de Justin Trudeau est désastreux. Le Canada s’enlise dans des échecs environnementaux, financiers et sociaux», a renchéri Steven Blaney, tout en trouvant dommage que les tarifs douaniers américains sur l’aluminium et l’acier soient toujours en vigueur malgré une nouvelle entente de libre-échange.

Frustrations et réjouissances dans le comté

Au niveau local, le député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis estime également que le bilan du gouvernement n’est pas glorieux, que ce soit pour appuyer le chantier maritime Davie, résoudre les problèmes de circulation ou pour aider les entrepreneurs qui font face à la pénurie de main-d’œuvre.

«Je suis consterné du gouffre entre le discours du gouvernement et la réalité. Notre région est abandonnée. Alors que notre marine vieillit plus vite qu’elle est remplacée, (Ottawa n’accorde pas de contrats majeurs à Davie). En résumé, les libéraux ne sont pas là pour le troisième lien, pas là pour la Davie et pas là pour les entreprises», a argué M. Blaney.

Ainsi, l’élu conservateur s’est réjoui de «victoires face aux libéraux», telle sa campagne contre l’utilisation de la pierre Bluestone pour rénover la Citadelle de Québec au détriment de la pierre d’origine patrimoniale disponible à Lévis, le Grès vert de Sillery, ainsi que la visite en novembre de son chef, Andrew Scheer, dans la région.

«Notre chef propose des choses concrètes pour s’attaquer aux problèmes que nous vivons. Lors de son passage à Lévis, M. Scheer a soulevé l’adhésion grâce à ses prises de position en faveur d’un troisième lien à l’est et du Chantier Davie», a notamment déclaré M. Blaney sur ces «bons moments».

Soulignons finalement que d’ici les prochaines élections fédérales, le député conservateur promet de continuer de se battre pour le chantier maritime de Lauzon afin que des contrats majeurs lui soient accordés ainsi que de s’assurer que les avis publics demandant l’utilisation de pierres d’origine soient respectés et de l’intégrité de la frontière canadienne.

Les plus lus

Lien mécanique dans le secteur de la Traverse : la Ville envisage des expropriations

Afin de réaliser le lien mécanique entre la rue Marie-Rollet et le secteur de la Traverse promis depuis des années par le maire de Lévis, l’administration Lehouillier prévoit exproprier trois terrains situés la rue Saint-Laurent.

Aérodrome de Pintendre : la Ville passe au plan politique

Après avoir perdu la bataille au niveau juridique, la Ville de Lévis poursuit la guerre dans le dossier de l’aérodrome de Pintendre. La municipalité décide de porter la bataille au niveau politique.

Annonce d'Ottawa à la Davie : la CSN en colère

Par voie d'un communiqué du conseil central Québec-Chaudière-Appalaches, la CSN, le syndicat qui représente les travailleurs du Chantier Davie, a vertement critiqué le processus qui mènera à l'octroi par le gouvernement fédéral d'un contrat de construction de deux traversiers par le chantier maritime lévisien.

Garde à horaires atypiques : la Maison de la Famille Chutes-Chaudière participera à un projet-pilote

De passage à Saint-Jean-Chrysostome le 6 juin, le ministre de la Famille du Québec, Mathieu Lacombe, et la ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Marie-Eve Proulx, ont annoncé une aide financière de 253 000 $ dans le cadre d’un projet-pilote pour la garde à horaires atypiques. L’un des quatre projets retenus dans le cadre de l’initiative est mené par la Maison de la Famille Chutes-Chaudi...

Faire de la politique pour sauver la planète

Les candidats du Parti vert du Canada (PVC) dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et Lévis-Lotbinière sont maintenant connus. André Voyer, ancien candidat indépendant à la mairie de Lévis en 2017, et Luc St-Hilaire, stratège et créateur publicitaire, défendront les couleurs de la formation dirigée par Elizabeth May, un engagement motivé par «l’urgence climatique».

Le conseil municipal du 27 mai en bref

Voici un résumé des décisions marquantes prises par le conseil municipal de Lévis lors de la séance régulière du 27 mai dernier.

Le Bloc se prépare dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis

C’est le 29 mai à Lévis que l’association du Bloc québécois (BQ) pour la circonscription de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis a tenu son assemblée générale annuelle. La réunion a permis aux membres du parti politique d’amorcer leur préparation en vue des prochaines élections fédérales, qui auront lieu le 21 octobre prochain.

François Paradis, député de Lévis avant tout

Le 1er octobre dernier, François Paradis a été réélu pour un deuxième mandat à titre de député provincial au sein de la Coalition avenir Québec (CAQ) pour la circonscription de Lévis. Le 27 novembre, il était assermenté afin de remplir les fonctions de président de l’Assemblée nationale du Québec. Avec toutes ses nouvelles responsabilités, François Paradis continue de faire de sa circonscription s...

Davie : l’Obélix est plus nécessaire que jamais selon Blaney

Par voie de communiqué, le député fédéral de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a demandé encore une fois, le 7 juin, au gouvernement libéral d'octroyer «le contrat de l’Obélix au chantier Davie le plus rapidement possible» en raison de la grande utilisation de l'Astérix par la Marine royale canadienne.

Climat toujours tendu à Saint-Michel

Les citoyens étaient encore nombreux à la séance du conseil municipal de Saint-Michel, le 3 juin dernier. Les dossiers de la rémunération des élus, de la tarification imposée aux utilisateurs de l'aréna de Saint-Charles et du climat tendu au sein de la localité ont été particulièrement au cœur des questions des citoyens.