mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Blaney critique les «échecs monumentaux» de Trudeau

Les + lus

CRÉDIT : ARCHIVES

27 déc. 2018 10:03

À quelques heures de la fin de la session parlementaire à Ottawa, le député conservateur de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a dressé, le 13 décembre, un bilan des derniers mois. L’élu fédéral a alors profité de l’occasion pour s’en prendre au premier ministre du Canada, Justin Trudeau, puisque le chef libéral n’a fait que décevoir, selon M. Blaney.

«La dernière session a été marquée par les échecs monumentaux de Justin Trudeau. [...] Quatre ans de gouvernement libéral, c’est trop. Au moins, les Canadiens peuvent entrevoir une lumière au bout du tunnel avec les élections fédérales qui auront lieu l’automne prochain. Ils auront la chance de se donner un gouvernement qui va remettre le Canada sur les rails», a d’emblée lancé M. Blaney lors d’une entrevue téléphonique.

À l’échelle du pays, le député lévisien déplore les «insuccès» du gouvernement libéral dans trois domaines : les changements climatiques puisque les cibles d’élimination de gaz à effet de serre ne seront pas atteintes selon le Bureau du vérificateur général du Canada, les finances puisqu’Ottawa «multiplie les imposants déficits» et la gestion de la crise migratoire qui entraîne, entre autres, des coûts financiers importants.

«Le gouvernement vient de signer le Pacte sur les migrations de l’ONU, alors que plusieurs questions légitimes étaient posées. Cet accord vient altérer la souveraineté territoriale des États. [...] Le bilan de Justin Trudeau est désastreux. Le Canada s’enlise dans des échecs environnementaux, financiers et sociaux», a renchéri Steven Blaney, tout en trouvant dommage que les tarifs douaniers américains sur l’aluminium et l’acier soient toujours en vigueur malgré une nouvelle entente de libre-échange.

Frustrations et réjouissances dans le comté

Au niveau local, le député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis estime également que le bilan du gouvernement n’est pas glorieux, que ce soit pour appuyer le chantier maritime Davie, résoudre les problèmes de circulation ou pour aider les entrepreneurs qui font face à la pénurie de main-d’œuvre.

«Je suis consterné du gouffre entre le discours du gouvernement et la réalité. Notre région est abandonnée. Alors que notre marine vieillit plus vite qu’elle est remplacée, (Ottawa n’accorde pas de contrats majeurs à Davie). En résumé, les libéraux ne sont pas là pour le troisième lien, pas là pour la Davie et pas là pour les entreprises», a argué M. Blaney.

Ainsi, l’élu conservateur s’est réjoui de «victoires face aux libéraux», telle sa campagne contre l’utilisation de la pierre Bluestone pour rénover la Citadelle de Québec au détriment de la pierre d’origine patrimoniale disponible à Lévis, le Grès vert de Sillery, ainsi que la visite en novembre de son chef, Andrew Scheer, dans la région.

«Notre chef propose des choses concrètes pour s’attaquer aux problèmes que nous vivons. Lors de son passage à Lévis, M. Scheer a soulevé l’adhésion grâce à ses prises de position en faveur d’un troisième lien à l’est et du Chantier Davie», a notamment déclaré M. Blaney sur ces «bons moments».

Soulignons finalement que d’ici les prochaines élections fédérales, le député conservateur promet de continuer de se battre pour le chantier maritime de Lauzon afin que des contrats majeurs lui soient accordés ainsi que de s’assurer que les avis publics demandant l’utilisation de pierres d’origine soient respectés et de l’intégrité de la frontière canadienne.

Les + lus