vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Conseil en bref : le maire ouvre la porte à un prochain mandat

Les + lus

CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

15 janv. 2019 11:27

Voici le résumé des éléments marquants du conseil municipal tenu le 14 janvier dernier.

Un retour possible du maire Lehouillier pour un mandat supplémentaire

Questionné par un journaliste en mêlée de presse, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, n’a pas nié son désir de se présenter à la mairie de la Ville pour la prochaine élection si les dossiers qui lui tiennent à cœur ne sont pas réglés d’ici la fin du mandat présent.

«Ça va prendre quelqu’un à Lévis qui va vraiment représenter les intérêts des citoyens et s’il reste des batailles à mener sur le troisième lien, soyez assurés que je vais prendre les bonnes décisions», a exprimé le premier citoyen.

Une «belle rencontre» avec le ministre Champagne

M. Lehouillier a aussi souligné sa rencontre avec le ministre fédéral de l’Infrastructure et des Collectivités, François-Philippe Champagne, le 11 janvier dernier. Il en a profité pour discuter des enjeux de la région.

Selon lui, le ministre fédéral semble «très ouvert» à ses demandes. Le maire de Lévis souhaite faire de sa région un enjeu électoral.

Les dossiers du troisième lien et du pont de Québec ont, sans surprise, été au cœur de la discussion. Gilles Lehouillier a aussi demandé l’appui de gouvernement fédéral pour la conservation du site de la ferme Chapais.

De plus, le ministre fédéral de l’Infrastructure a assuré au maire de Lévis que des sommes sont prévues pour les villes autres que Montréal et Québec pour les réseaux de transport structurant.

M. Lehouillier en a aussi profité pour rappeler à M. Champagne la situation actuelle du chantier Davie. «Le chantier Davie est extrêmement important et nous allons intervenir lors de la campagne électorale pour qu’il soit considéré au même titre que les autres chantiers canadiens», a annoncé le maire.

Première pour l’indice de vitalité économique

La ville de Lévis s’est classée première pour les villes de 100 000 habitants et plus pour son indice de vitalité économique, une étude menée et compilée par l’Institut de la statistique du Québec.

Le maire se dit satisfait de cette statistique. «On a posé des gestes significatifs pour atteindre ces chiffres-là. Nous sommes premiers pour la vitalité économique, premier pour la qualité de vie et premier pour la sécurité, on a le meilleur des mondes», a-t-il fièrement lancé.

Réfection de la passerelle du parc des Chutes-de-la-Chaudière

Le conseil municipal a confirmé le dépôt d’une demande d’aide financière au fonds d’appui au rayonnement des régions afin de rénover la passerelle du parc des Chutes-de-la-Chaudière.

Selon la Ville, plusieurs planches de la passerelle se décomposent. À des fins de sécurité et d’esthétisme, la Ville souhaiterait investir dans sa rénovation. Ces travaux sont évalués à près de 300 000 $.

Les + lus