jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Les changements climatiques attirent les foules

Les + lus

Le météorologue Gilles Brien a tenu une conférence sur les changements climatiques au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, le 24 janvier. CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

29 janv. 2019 09:07

Dans le cadre d’une conférence organisée par le bureau de comté du député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, le météorologue Gilles Brien est venu discuter de changements climatiques avec les quelque 150 citoyens présents au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, le 24 janvier dernier.

Météorologue depuis plus de 40 ans et auteur du livre Ce qu’on ne vous dit pas sur les changements climatiques, Gilles Brien a démystifié plusieurs mythes et croyances populaires en ce qui concerne les changements climatiques.

En abordant le sujet d’un œil scientifique plutôt que moralisateur, M. Brien a abordé les différents sujets qui provoquent une inquiétude chez plusieurs. En expliquant la base de la problématique, en vulgarisant quelques graphiques et en observant les causes des changements climatiques, le météorologue a remis les choses en perspectives. 

Questionné à propos de l’originalité de cette initiative du député conservateur, M. Blaney croit que tous sont touchés par ces phénomènes.

«Je ne crois pas que les changements climatiques sont des enjeux de gauche, de droite, d’ordre provincial ou fédéral. Nous sommes tous concernés par ceux-ci. Lorsque je me suis présenté comme député dans le comté de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, j’ai dit que je souhaitais en faire un chef de file en développement durable», a rappelé le député.

Malgré quelques critiques des citoyens et du conférencier envers l’ancien gouvernement Harper et les politiciens, M. Blaney a accepté ces propos sans broncher.

M. Brien a souligné la présence du réchauffement climatique, les événements climatiques exceptionnels de plus en plus fréquents et l’augmentation de la force des désastres naturels. Puis, il a rassuré les citoyens présents en expliquant qu’«il n’est pas trop tard pour agir».

Un sujet qui suscite l’intérêt de plusieurs

À la suite de la conférence, une période de questions était allouée aux gens présents. Plusieurs ont rapporté différents faits desquels ils ont été témoins, d’autres ont fait part de leur opinion tandis que certains ont demandé au météorologue de leur expliquer comment on pouvait changer les choses.

Cette période de questions à micro ouvert attire toujours une foule de questions, selon M. Brien. «C’est sûr qu’il y a toujours des questions. Les gens ramènent la météo à leur coin de pays, c’est un réflexe naturel. Ils veulent comprendre ce qui se passe», a expliqué le météorologue.

M. Brien était rempli d’espoir tout au long de sa conférence, car il croit fermement qu’on peut changer les choses.

«On peut faire quelque chose. On n’est pas dépassé, on peut changer le climat. Il est trop tard pour avoir peur ou être pessimiste, il faut être dans l’action. Il faut agir localement en premier, avec nos enfants, les autos et même le député de notre comté. On peut changer le monde si on veut», a-t-il conclu.

Les + lus