Le parc Lallemand. CRÉDIT : ARCHIVES

Une séance du conseil municipal s’est tenue le 11 février à l'hôtel de ville de Lévis. Voici en résumé les principaux points adoptés ou abordés lors de la séance par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux.

Le parc Lallemand et le parc de Pintendre auront des jeux d'eau et un bâtiment de service. 

L'appel d'offres sera lancé en juin prochain. La construction des installations est prévue de septembre à décembre dans le parc Lallemand et en 2020 dans le parc de Pintendre. 

Le conseil municipal a voté le financement des travaux pour un montant de 610 000 $, inscrit au Programme triennal d'immobilisations (PTI).

3 M$ pour les organismes lévisiens

Dans le cadre de son programme de soutien financier aux organismes mis en place depuis 2008, la Villes de Lévis a remis 3 027 803 $ aux acteurs sociaux, communautaires et sportifs. L’an passé, ce sont 2,88 M$ qui avaient été distribués.

Au total, 255 organismes sont reconnus par la Ville et environs 135 reçoivent une aide financière directe.

Le programme Virage Zéro déchet de la Ville primé

Dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD), la Lévis a remporté le premier prix du Défi municipalité pour son programme Virage Zéro déchet.

Pendant un an, vingt familles lévisiennes volontaires sont accompagnées afin de d’adopter un mode moins générateur de déchets. En participant à différents ateliers et à des rencontres sur la thématique, les participants ont appris à fabriquer des emballages réutilisables, des sacs à vrac ou encore mieux gérer le contenu du frigo.

«Le but est d’encourager les gens à refuser, d’une part les choses qui sont inutiles et dont on n’a pas besoin, d’autre part de réduire le gaspillage alimentaire», a souligné Doris Dumas, coordonnatrice au plan de gestion des matières résiduelles.

Chaque foyer a pesé ses déchets au début du programme, puis l’opération est renouvelée trois à quatre fois pendant l’année pour voir la progression. Le bilan sera fait en juin prochain. La Ville espère une deuxième cohorte et la poursuite du mouvement.

En terme de coût, la gestion des matières résiduelles s’élève à 20 $ la tonne pour traiter les matières recyclées, 60 $ la tonne pour les matières compostables et 100 $ la tonne pour enfouir les déchets.



Les plus lus

9 M$ pour mettre en valeur la pointe Benson

C’est en compagnie du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, que la ministre responsable de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault, a annoncé, le 26 avril, que 9 M$ seront investis par le gouvernement provincial et la Ville de Lévis dans un projet de réaménagement de la pointe Benson, soit le secteur situé à proximité de l’usine de traitement d’eau potable de Saint-Romuald.

Conseil en bref : Le prolongement de Saint-Omer débute

Voici le résumé des éléments marquants du conseil municipal tenu par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux, le 13 mai dernier.

Potentiel commercial de 37 M$ pour le secteur de la Traverse

Le maire de Lévis, Gilles Lehouiller, a annoncé la fin des travaux routiers d’ici l’automne et la position de la Ville sur une future stratégie de développement et de promotion commercial dans le secteur de la Traverse lors d’une conférence de presse tenue le 9 mai.

Allégations d'harcèlement psychologique contre le maire : la CNESST amorce son enquête

Selon ce que rapportent aujourd'hui Le Soleil et Radio-Canada, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a commencé son enquête sur les plaintes de trois anciennes employées pour harcèlement psychologique contre le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

Pénurie de main-d’œuvre : les machines sont la solution pour Proulx

La ministre déléguée au Développement économique régionale et ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Marie-Eve Proulx, aimerait améliorer l’automatisation des machines des usines pour contrer la pénurie de main-d’œuvre dans la région de la Chaudière-Appalaches. Cette dernière a réitéré son appui à cette solution lors de sa tournée sur l’entrepreneuriat, lundi.

Affaire Norman : Blaney déplore «un autre scandale libéral»

Dans une déclaration à la Chambre des communes, le député conservateur de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney a affirmé que les libéraux «ont traîné dans la boue le vice-amiral Mark Norman, à la carrière irréprochable, tout en pénalisant Chantier Davie».

L’EOD 2017 démontrerait l’importance d’un 3e lien

Attendus depuis plus d’un an, les résultats de l’Enquête Origine-Destination (EOD) 2017 de la région Québec-Lévis effectuée par le ministère des Transports du Québec (MTQ) à l’automne 2017 ont été dévoilés le 16 mai dernier. Selon François Bonnardel, ministre des Transports, et Gilles Lehouillier, maire de Lévis, les chiffres démontrés dans l’étude justifieraient la pertinence d’une nouvelle conne...

Aérodrome de Pintendre : Blaney dénonce l’empressement des Libéraux

Le député fédéral de Lévis a dénoncé «l’empressement du gouvernement libéral d’accorder un certificat d’exploitation aérienne sur le terrain de l’aérodrome de Pintendre» à une entreprise d’activités de parachutisme, dans une lettre adressée au ministre des Transports du Canada, Marc Garneau.

Pont Pierre-Laporte : sécuritaire pour les automobilistes

Malgré des signes évidents de dégradation, le ministère des Transports (MTQ) affirme que le pont Pierre-Laporte reste sécuritaire pour les usagers de la route.

Marche pour faire valoir les droits des chrétiens

Le candidat du Parti de l’héritage chrétien du Canada dans le comté de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis en vue des prochaines élections fédérales, Yves Gilbert, organise une «marche de la croix» le 25 mai prochain. Par cette initiative, il désire faire valoir les valeurs et les droits des chrétiens de la région, dans le cadre du débat en cours au Québec sur la laïcité de l’État.