Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie, François Bonnardel a annoncé des investissements de plus de 297 M$ dans la région.

Les investissements routiers en Chaudière-Appalaches totaliseront plus de 297 M $ pour les années 2019-2021, contre plus de 318 M$ l’an passé. Le gouvernement du Québec a annoncé la liste de tous les projets qui seront réalisés afin d’améliorer l'état des infrastructures.

Le gouvernement du Québec a rendu public les travaux dont la réalisation est prévue en 2019-2020 ainsi que les activités de préparation qui sont programmées dans l'objectif de démarrer des travaux en 2020-2021, pour un total de 297 156 000 $, dans la moyenne des programmations 2016-2018 et 2017-2019.

Dans cette programmation 2019-2020, on retrouve les mêmes principaux projets que l’an passé pour un montant de 10 à 15 M$ chaque : la réparation de la charpente, la métallisation et la peinture du pont Pierre-Laporte, d’une part, ainsi que le réaménagement de l’échangeur de la route Lagueux, d’autre part.

«Il y a un processus et un calendrier à respecter. On y va avec la chronologie. S’il faut réparer une route, c’est déjà dans la programmation depuis quelques années et on arrive à la réalisation. C’est la même chose pour les prochains projets. L’année prochaine, il y en a d’autres qui vont apparaître», a fait valoir le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie, François Bonnardel.

Poursuite des travaux sur le pont Laporte

Pour la réfection de la chaussée du pont Pierre-Laporte prévue dans les prochaines années, le MTQ prévoit d’utiliser un enrobé différent du précédent qui s’est effrité prématurément et travaille à déterminer la solution qui garantirait une longévité d’au minimum une décennie.

Des travaux sur la structure seront aussi entrepris mais ne devraient pas nuire à la circulation. «Il y aura des réparations majeures», a poursuivi François Bonnardel, qui devraient durer quatre ans pour un investissement dont le montant total n’a pas encore été estimé.

Les autres investissements

Parmi les projets qui se chiffrent entre 1 et 5 M$, on trouve l’asphaltage des autoroutes 20 et 73 sur différents tronçons, dont certains avaient déjà été annoncés, ainsi que des ponts Pierre-Laporte, Risi et Picard, l’élargissement de l’autoroute 20 en direction est sur quatre kilomètres (du km 134 au 138) qui figurait aussi dans la programmation précédente, et la réfection de la route 173 en direction sud, entre le boulevard Wilfrid-Carrier et la rue Aubert.

«C’est du maintient d’actifs. Pour moi, c’est extrêmement important d’assurer la sécurité des usagers. S’assurer que les différents ponceaux, structures, viaducs, routes qui sont en mauvais état soient réparés», a-t-il expliqué.

Une série d’autres investissements de moins de 1 M$ a également été annoncée. Au total, 27 projets concernent le territoire de Lévis dans cette programmation 2019-2021.

Quid de la route Saint-Omer ?

«On a regardé des scénarios, on a collaboré avec la Ville. Il y a des développements qui sont prévus par la Ville de Lévis et on travaille en collaboration pour élaborer des scénarios qui permettraient d’améliorer la fluidité et donc, la sécurité aux abords de la route Kennedy et de l’éventuel prolongement de la route Saint-Omer», a indiqué Odile Béland directrice générale à la Direction générale de Chaudière-Appalaches du ministère des Transports.

L’échéancier n’est pas arrêté puisque l’étude des solutions est encore en cours.

Les plus lus

9 M$ pour mettre en valeur la pointe Benson

C’est en compagnie du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, que la ministre responsable de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault, a annoncé, le 26 avril, que 9 M$ seront investis par le gouvernement provincial et la Ville de Lévis dans un projet de réaménagement de la pointe Benson, soit le secteur situé à proximité de l’usine de traitement d’eau potable de Saint-Romuald.

Aérodrome de Pintendre : nouvelle école de parachutisme, nouvelle bataille en vue

Le déménagement prochain des activités de Parachutisme Atmosphair de l’aérodrome de Saint-Jean-Chrysostome à celui de Pintendre ravive les inquiétudes des opposants face au bruit. L’école possède un certificat d’exploitation en règle délivré par Transport Canada.

Conseil en bref : Le prolongement de Saint-Omer débute

Voici le résumé des éléments marquants du conseil municipal tenu par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux, le 13 mai dernier.

Potentiel commercial de 37 M$ pour le secteur de la Traverse

Le maire de Lévis, Gilles Lehouiller, a annoncé la fin des travaux routiers d’ici l’automne et la position de la Ville sur une future stratégie de développement et de promotion commercial dans le secteur de la Traverse lors d’une conférence de presse tenue le 9 mai.

Allégations d'harcèlement psychologique contre le maire : la CNESST amorce son enquête

Selon ce que rapportent aujourd'hui Le Soleil et Radio-Canada, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a commencé son enquête sur les plaintes de trois anciennes employées pour harcèlement psychologique contre le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

Pénurie de main-d’œuvre : les machines sont la solution pour Proulx

La ministre déléguée au Développement économique régionale et ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Marie-Eve Proulx, aimerait améliorer l’automatisation des machines des usines pour contrer la pénurie de main-d’œuvre dans la région de la Chaudière-Appalaches. Cette dernière a réitéré son appui à cette solution lors de sa tournée sur l’entrepreneuriat, lundi.

Pont Pierre-Laporte : sécuritaire pour les automobilistes

Malgré des signes évidents de dégradation, le ministère des Transports (MTQ) affirme que le pont Pierre-Laporte reste sécuritaire pour les usagers de la route.

Affaire Norman : Blaney déplore «un autre scandale libéral»

Dans une déclaration à la Chambre des communes, le député conservateur de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney a affirmé que les libéraux «ont traîné dans la boue le vice-amiral Mark Norman, à la carrière irréprochable, tout en pénalisant Chantier Davie».

L’EOD 2017 démontrerait l’importance d’un 3e lien

Attendus depuis plus d’un an, les résultats de l’Enquête Origine-Destination (EOD) 2017 de la région Québec-Lévis effectuée par le ministère des Transports du Québec (MTQ) à l’automne 2017 ont été dévoilés le 16 mai dernier. Selon François Bonnardel, ministre des Transports, et Gilles Lehouillier, maire de Lévis, les chiffres démontrés dans l’étude justifieraient la pertinence d’une nouvelle conne...

Aérodrome de Pintendre : Blaney dénonce l’empressement des Libéraux

Le député fédéral de Lévis a dénoncé «l’empressement du gouvernement libéral d’accorder un certificat d’exploitation aérienne sur le terrain de l’aérodrome de Pintendre» à une entreprise d’activités de parachutisme, dans une lettre adressée au ministre des Transports du Canada, Marc Garneau.