CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

Voici le résumé des éléments marquants du conseil municipal tenu par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux, le 11 mars dernier.

Une interconnexion entre les deux rives

À la suite d’une rencontre avec les représentants du ministère des Transports, M. Lehouillier a affirmé que Lévis sera prise en compte dans les plans du tramway de Québec.

«On (le ministère des Transports) nous dit que la réalisation du tramway est conditionnelle à l’interconnexion entre les deux rives. Le ministère travaille sur deux scénarios. Dans les deux cas, c’est nous qui traversons à Québec avec nos autobus et ce sera sur le pont de Québec que ça aura lieu», a expliqué le premier citoyen.

Renouvellement du partenariat de la Ville avec le Patro de Lévis

La Ville de Lévis a renouvelé l’aide financière investie au Patro de 115 000 $ pour son offre de service non spécialisée offerte aux enfants à besoins particuliers dans le cadre du programme Camps de jour. Cette initiative entre la Ville, le Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches et le Patro de Lévis a rayonné dans la région et au travers de la province.

«Ce qu’on veut, c’est que ces enfants aient une participation active aux activités de loisirs comme n’importe quel enfant. Ça comporte des défis pour une Ville. De le faire en partenariat avec le CISSS et le Patro, ça permet d’intégrer près de 200 jeunes», a tenu à souligner Barbra Dufour, chef du Service du développement social et communautaire à la Ville.

Apport de la Ville pour un projet de logements sociaux

La Ville a fait l’acquisition du 41, rue Saint-Joseph qui abritait l’ancien garage Aubut, dans le secteur du Vieux-Lévis afin d’y construire des logements sociaux. Le projet a pour but d’offrir des logements à moindres coûts aux personnes autonomes ayant une déficience intellectuelle légère.

Appuyé par le CISSS de Chaudière-Appalaches, l’Atelier occupationnel Rive-Sud et l’Amalgame Maison des jeunes, le projet totaliserait un investissement de près de 2.7 M$. La Ville assumera les coûts du terrain et des permis et branchements aux services publics, c’est-à-dire 15 % de la facture.

Modifications aux procédures de démolition d’immeubles

Le conseil municipal a proposé une modification relative à la démolition d’immeubles sur son territoire. Des mesures pour «faciliter les processus et assurer la sécurité des citoyens», selon le maire de Lévis.

Puisque le comité doit fréquemment analyser des demandes de démolition d’immeubles déjà effondrés, notamment en raison de causes naturelles, ou des situations où les immeubles ont déjà reçu une instance de démolition par le ministère de la Sécurité publique ou un jugement rendu par le tribunal, ces bâtiments n’auront plus à être analysés par le comité de la Ville avant d’être démolis, à l’exception des 65 immeubles de valeur patrimoniale «Exceptionnelle».

Les plus lus

Le GIRAM déplore la démolition de maisons en rangée sur la rue Saint-Laurent

Dans un échange de courriels avec le Journal, le vice-président du Groupe d'initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM), Gaston Cadrin, a déploré la démolition de maisons en rangée «patrimoniales» sur la rue Saint-Laurent, près de l'intersection avec la rue Montcalm. La destruction du complexe surplombant le Parcours des Anses et le fleuve Saint-Laurent s'est amorcée hier.

Troisième lien : Québec opte pour le tunnel

Le ministre des Transports du Québec, François Bonnardel, a indiqué, le 27 juin, que le gouvernement provincial a choisi la solution du tunnel pour le troisième lien routier interrives qu’il désire construire entre Québec et Lévis.

Annonce d'Ottawa à la Davie : la CSN en colère

Par voie d'un communiqué du conseil central Québec-Chaudière-Appalaches, la CSN, le syndicat qui représente les travailleurs du Chantier Davie, a vertement critiqué le processus qui mènera à l'octroi par le gouvernement fédéral d'un contrat de construction de deux traversiers par le chantier maritime lévisien.

Tunnel Québec - Lévis : cris de joie dans la région

La décision du gouvernement provincial d'opter pour le scénario d'un tunnel sans transit par l'île d'Orléans entre Lévis et Québec à l'est pour le projet de troisième lien routier interrives a été bien accueillie par plusieurs intervenants du Grand Lévis.

Un contrat fédéral de 500 M$ pour la Davie

Un nouveau contrat de 500 M$ sur cinq ans a été attribué au chantier lévisien Davie, pour l’entretien de trois frégates de classe Halifax de la Marine nationale canadienne, par le gouvernement fédéral qui en a fait l’annonce ce 16 juillet, à Lévis.

Taxe sur l’essence : près de 82 M$ pour les municipalités de Bellechasse

La députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, au nom de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, a annoncé, le 25 juin, que 29 municipalités de la circonscription de Bellechasse, dont la Ville de Lévis, bénéficieront d’un montant de 81 973 909 $, consenti dans le cadre du Fonds de la taxe sur l’essence fédéral et de la contribution du gouvernement du Québec pour l...

15,6 M$ pour les routes de Lévis

En pleine saison des travaux routiers, la Ville de Lévis a présenté, le 4 juillet, son plan de match détaillé pour la réfection de rues en 2019. Comme déjà annoncé, la municipalité consentira un investissement record de 15,6 M$, dans le cadre de la première année d’existence de son plan quinquennal pour s’attaquer à la dégradation rapide de ses infrastructures routières.

Le SSIL accueille 15 nouveaux pompiers

La Ville de Lévis a tenu, le 14 mai, une cérémonie officielle au cours de laquelle 15 nouveaux membres du Service de la sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIL) ont prêté serment. Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a pris part à la cérémonie en compagnie d’Amélie Landry, présidente du Comité consultatif sur la sécurité publique et la circulation et conseillère municipale. 

Tunnel Québec-Lévis : une annonce qui comble Lehouillier

La décision du gouvernement provincial d’opter pour le scénario d’un tunnel entre les autoroutes 20 et 40 pour le futur troisième lien routier interrives satisfait grandement le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

Le conseil municipal du 8 juillet en bref

Le conseil municipal tenait sa dernière séance ordinaire avant la saison estivale à l'hôtel de ville de Lévis, le 8 juillet. Voici donc en résumé les principaux éléments abordés par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux.