CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

Voici le résumé des éléments marquants du conseil municipal tenu par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux, le 11 mars dernier.

Une interconnexion entre les deux rives

À la suite d’une rencontre avec les représentants du ministère des Transports, M. Lehouillier a affirmé que Lévis sera prise en compte dans les plans du tramway de Québec.

«On (le ministère des Transports) nous dit que la réalisation du tramway est conditionnelle à l’interconnexion entre les deux rives. Le ministère travaille sur deux scénarios. Dans les deux cas, c’est nous qui traversons à Québec avec nos autobus et ce sera sur le pont de Québec que ça aura lieu», a expliqué le premier citoyen.

Renouvellement du partenariat de la Ville avec le Patro de Lévis

La Ville de Lévis a renouvelé l’aide financière investie au Patro de 115 000 $ pour son offre de service non spécialisée offerte aux enfants à besoins particuliers dans le cadre du programme Camps de jour. Cette initiative entre la Ville, le Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches et le Patro de Lévis a rayonné dans la région et au travers de la province.

«Ce qu’on veut, c’est que ces enfants aient une participation active aux activités de loisirs comme n’importe quel enfant. Ça comporte des défis pour une Ville. De le faire en partenariat avec le CISSS et le Patro, ça permet d’intégrer près de 200 jeunes», a tenu à souligner Barbra Dufour, chef du Service du développement social et communautaire à la Ville.

Apport de la Ville pour un projet de logements sociaux

La Ville a fait l’acquisition du 41, rue Saint-Joseph qui abritait l’ancien garage Aubut, dans le secteur du Vieux-Lévis afin d’y construire des logements sociaux. Le projet a pour but d’offrir des logements à moindres coûts aux personnes autonomes ayant une déficience intellectuelle légère.

Appuyé par le CISSS de Chaudière-Appalaches, l’Atelier occupationnel Rive-Sud et l’Amalgame Maison des jeunes, le projet totaliserait un investissement de près de 2.7 M$. La Ville assumera les coûts du terrain et des permis et branchements aux services publics, c’est-à-dire 15 % de la facture.

Modifications aux procédures de démolition d’immeubles

Le conseil municipal a proposé une modification relative à la démolition d’immeubles sur son territoire. Des mesures pour «faciliter les processus et assurer la sécurité des citoyens», selon le maire de Lévis.

Puisque le comité doit fréquemment analyser des demandes de démolition d’immeubles déjà effondrés, notamment en raison de causes naturelles, ou des situations où les immeubles ont déjà reçu une instance de démolition par le ministère de la Sécurité publique ou un jugement rendu par le tribunal, ces bâtiments n’auront plus à être analysés par le comité de la Ville avant d’être démolis, à l’exception des 65 immeubles de valeur patrimoniale «Exceptionnelle».

Les plus lus

Fermeture de trois garderies à Lévis :les libéraux critiquent la gestion caquiste

La députée de Westmount-Saint-Louis et porte-parole de l’opposition officielle en matière de famille, Jennifer Maccarone, a questionné, le 17 avril, le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, sur les actions posées lors de la fermeture de trois garderies privées de Lévis en février dernier.

Des emplois d’été menacés selon Blaney

Steven Blaney a interpellé le gouvernement libéral, le 17 avril afin de «régler» le dossier du programme Emplois d’été Canada 2019. Dans sa circonscription, des centaines d’emplois pour près de 600 000$ seraient en jeu selon le député fédéral de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis.

La ministre du Tourisme rencontre les entreprises de la région

Dans le cadre de sa tournée provinciale des entreprises du domaine touristique, Caroline Proulx, ministre du Tourisme, a rencontré les acteurs du milieu en Chaudière-Appalaches au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, le 5 avril dernier. Cette tournée a pour but d’élaborer la stratégie de croissance économique de l’industrie touristique 2020-2025.

Aérodrome de Pintendre : nouvelle école de parachutisme, nouvelle bataille en vue

Le déménagement prochain des activités de Parachutisme Atmosphair de l’aérodrome de Saint-Jean-Chrysostome à celui de Pintendre ravive les inquiétudes des opposants face au bruit. L’école possède un certificat d’exploitation en règle délivré par Transport Canada.

3e lien : la CAQ manque de transparence selon les libéraux

Par voie de communiqué, le Parti libéral du Québec (PLQ) a critiqué le fait que le ministre des Transports du Québec, François Bonnardel, «a esquivé l'ensemble des questions» que le député de La Pinière et porte-parole de l'opposition officielle en matière de transports, le libéral Gaétan Barrette, a formulé dans ce dossier lors de l'étude des crédits budgétaires du ministère des Transports hier a...

Conseil en bref : le crucifix sera enlevé de la salle du conseil

Une séance du conseil municipal s’est tenue le 8 avril à l'hôtel de ville de Lévis. Voici en résumé les principaux points adoptés ou abordés lors de la séance par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux.

La Ville de Lévis reconnaît l'importance du don d'organes

Quelques jours avant la Semaine nationale du don d’organes et de tissus qui est en cours jusqu'au 27 avril, la Ville de Lévis a tenu à rappeler aux citoyens désireux d’accomplir cet ultime geste d’altruisme, le 18 avril, qu’il est important de signer le formulaire de consentement et d’informer leurs proches de leur volonté.