Gilles Lehouillier se réjouit de plusieurs mesures incluses dans le plus récent budget fédéral. CRÉDIT : ARCHIVES

Le dépôt du dernier budget du gouvernement libéral à Ottawa avant les élections fédérales de cet automne, le 19 mars, ne fait pas consensus chez plusieurs intervenants lévisiens.

Joint par le Journal au lendemain du dépôt du budget, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, n’a d’abord pas caché sa satisfaction devant plusieurs éléments de l’exercice financier.

Identifié comme l’élément principal à surveiller lors du budget, le dossier de la Davie a enregistré des avancées intéressantes selon le premier magistrat de Lévis. Dans son exercice financier, le gouvernement fédéral a annoncé qu’il allait commander deux traversiers, d’une valeur chacun d’environ 300 M$, pour assurer des désertes dans l’est du pays. Selon Gilles Lehouillier, Davie est bien positionné pour obtenir ces précieux contrats qui assureraient sa survie.

«Nous avions identifié la Davie comme l’élément numéro 1 à surveiller et les contrats pour les deux traversiers sont des éléments intéressants. Selon nos informations, les deux autres principaux chantiers au pays, Irving (Halifax) et Seaspan (Vancouver) ont déjà trop de contrats et ce serait très difficile pour eux de réaliser les nouveaux contrats. En raison de la valeur de ces contrats, cela permettrait le retour de centaines de travailleurs à la Davie», a souligné le maire de Lévis.

Du même souffle, le premier citoyen s’est réjoui de la mise en place d’un programme pour faciliter l’accès à une première propriété et d’exemptions fiscales pour les travailleurs retraités, des initiatives qui permettront à Lévis de continuer de croître selon Gilles Lehouillier. Enfin, le maire a indiqué qu’il avait eu l’assurance de François-Olivier Champagne, ministre fédéral de l’Infrastructure, que Lévis aurait accès à d’importantes subventions d’Ottawa pour son réseau de transport structurant.

Déception chez d’autres intervenants

Toutefois, d’autres intervenants de la région ne partagent pas la joie de Gilles Lehouillier. En ce qui a trait au dossier de la Davie, le conseil central Québec-Chaudière-Appalaches de la CSN, le syndicat qui représente les travailleurs du chantier maritime lévisien, le plus récent budget fédéral a été décevant.

« Les travailleuses et les travailleurs de la Davie attendaient un geste concret qui n’est pas venu. On annonce deux contrats pour trois traversiers qui devront être construits au Canada. C’est une bonne chose, mais on parle d’appels d’offre et de soumissions. Il n’y a rien de garanti pour la Davie, les autres chantiers canadiens pourront soumissionner même si leur carnet de commandes est plein. On ne parle même pas d’emplois à court terme puisque, même si la Davie l’obtenait, la construction ne pourrait pas commencer avant 2020», a déploré Ann Gingras, la présidente de l’instance.

Pour sa part, Steven Blaney, député conservateur fédéral de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, estime que l’exercice financier de ses rivaux n’est que «de la poudre aux yeux» pour cacher le «scandale libéral» de SNC-Lavalin et ne contient aucune mesure pour sa circonscription.

«Pour Lévis, rien, rien pour les infrastructures et rien pour le transport collectif. Le chantier crie famine et on évoque de vagues projets futurs alors que les besoins sont urgents comme le second navire Obélix. En ce qui concerne les transports dans notre région, les libéraux boudent le troisième lien ou l’amélioration du transport collectif», a conclu M. Blaney.


Les plus lus

Lien mécanique dans le secteur de la Traverse : la Ville envisage des expropriations

Afin de réaliser le lien mécanique entre la rue Marie-Rollet et le secteur de la Traverse promis depuis des années par le maire de Lévis, l’administration Lehouillier prévoit exproprier trois terrains situés la rue Saint-Laurent.

Aérodrome de Pintendre : la Ville passe au plan politique

Après avoir perdu la bataille au niveau juridique, la Ville de Lévis poursuit la guerre dans le dossier de l’aérodrome de Pintendre. La municipalité décide de porter la bataille au niveau politique.

Annonce d'Ottawa à la Davie : la CSN en colère

Par voie d'un communiqué du conseil central Québec-Chaudière-Appalaches, la CSN, le syndicat qui représente les travailleurs du Chantier Davie, a vertement critiqué le processus qui mènera à l'octroi par le gouvernement fédéral d'un contrat de construction de deux traversiers par le chantier maritime lévisien.

Garde à horaires atypiques : la Maison de la Famille Chutes-Chaudière participera à un projet-pilote

De passage à Saint-Jean-Chrysostome le 6 juin, le ministre de la Famille du Québec, Mathieu Lacombe, et la ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Marie-Eve Proulx, ont annoncé une aide financière de 253 000 $ dans le cadre d’un projet-pilote pour la garde à horaires atypiques. L’un des quatre projets retenus dans le cadre de l’initiative est mené par la Maison de la Famille Chutes-Chaudi...

Faire de la politique pour sauver la planète

Les candidats du Parti vert du Canada (PVC) dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et Lévis-Lotbinière sont maintenant connus. André Voyer, ancien candidat indépendant à la mairie de Lévis en 2017, et Luc St-Hilaire, stratège et créateur publicitaire, défendront les couleurs de la formation dirigée par Elizabeth May, un engagement motivé par «l’urgence climatique».

Le conseil municipal du 27 mai en bref

Voici un résumé des décisions marquantes prises par le conseil municipal de Lévis lors de la séance régulière du 27 mai dernier.

Le Bloc se prépare dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis

C’est le 29 mai à Lévis que l’association du Bloc québécois (BQ) pour la circonscription de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis a tenu son assemblée générale annuelle. La réunion a permis aux membres du parti politique d’amorcer leur préparation en vue des prochaines élections fédérales, qui auront lieu le 21 octobre prochain.

François Paradis, député de Lévis avant tout

Le 1er octobre dernier, François Paradis a été réélu pour un deuxième mandat à titre de député provincial au sein de la Coalition avenir Québec (CAQ) pour la circonscription de Lévis. Le 27 novembre, il était assermenté afin de remplir les fonctions de président de l’Assemblée nationale du Québec. Avec toutes ses nouvelles responsabilités, François Paradis continue de faire de sa circonscription s...

Davie : l’Obélix est plus nécessaire que jamais selon Blaney

Par voie de communiqué, le député fédéral de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a demandé encore une fois, le 7 juin, au gouvernement libéral d'octroyer «le contrat de l’Obélix au chantier Davie le plus rapidement possible» en raison de la grande utilisation de l'Astérix par la Marine royale canadienne.

Climat toujours tendu à Saint-Michel

Les citoyens étaient encore nombreux à la séance du conseil municipal de Saint-Michel, le 3 juin dernier. Les dossiers de la rémunération des élus, de la tarification imposée aux utilisateurs de l'aréna de Saint-Charles et du climat tendu au sein de la localité ont été particulièrement au cœur des questions des citoyens.