vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Lévis se réjouit du budget de la CAQ

Les + lus

CRÉDIT : ARCHIVES

22 mars 2019 02:32

Si, dans un élan d’insatisfaction, le maire de Québec a pointé du doigt de nombreux éléments du premier budget de la Coalition avenir Québec (CAQ), le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, s’est montré quant à lui tout à fait en accord avec les priorités énoncées par le gouvernement provincial, le 21 mars dernier. Il s’agit même, selon lui, du meilleur budget qu’il ait connu depuis qu’il est maire.

Par Émilie Pelletier

«C’est une belle journée pour Lévis», lance d’emblée M. Lehouillier au lendemain du dépôt. Impossible, en effet, de passer sous silence les intentions du gouvernement de François Legault en ce qui a trait au dossier du troisième lien, alors que le document financier prévoit 325 M$ pour la réalisation des plans et des devis.

Le projet passe donc de la phase d’étude, en mode planification, une avancée, qui, aux dires du maire, s’avère significative par rapport aux actions précédemment menées par le gouvernement libéral.

Cette annonce serait donc de bon augure pour la livraison de l’engagement de la CAQ, à voir que les travaux devraient débuter d’ici la fin de son mandat. «Enfin, le gouvernement écoute la population. Le fait que le projet passe en mode de voie rapide, c’est extraordinaire non seulement pour les citoyens de Lévis, alors qu’on sait que 90 % de la population est en faveur d’un troisième lien à l’est, mais aussi pour ceux de Québec, où ça atteint 80 %», précise-t-il.

La Chambre de commerce de Lévis partage d’ailleurs l’enthousiasme du politicien et considère cette part du budget accordée au projet de troisième lien comme un «signal très positif pour l’avenir économique de Lévis». Les entreprises sont désormais optimistes de pouvoir compter sur cette reconfiguration routière pour désengorger le réseau, favoriser la mobilité des employés sur le territoire et agrandir le bassin de main-d’œuvre de tout l’est de la ville.

«Il faut que le fleuve ne soit plus un obstacle à ce que nos entreprises travaillent ensemble pour le bien économique de la région. En considérant la place du troisième lien, on doit prendre le temps d’analyser toutes les options avec lesquelles on pourrait l’arrimer. Je ne veux pas relancer le débat, mais peut-être que ce serait le moment d’évaluer la présence d’un métro», explique le président, Martin Pellerin.

Une collaboration du ministère pour les transports

Gilles Lehouillier se réjouit aussi de l’ouverture du ministère des Transports à l’égard de certains projets qui avaient été quelque peu délaissés par les libéraux. Parmi ceux-ci, on retrouve à la programmation de la CAQ l’élargissement de l’autoroute 20 et la mise à l’étude d’un échangeur entre ce même axe routier et la route 173.

Quant à lui, le projet de transport en commun structurant évalué à 88 M$ jouit d’un financement favorisant sa réalisation, lui qui passera de 75 à 90 %. «On pourra en effet implanter des voies réservées pour le transport en commun sur le boulevard Guillaume-Couture, tout en conservant deux voies automobiles de chaque côté. De plus, on va ajouter une magnifique piste cyclable utilitaire hors route, qui va relier le Cégep de Lévis-Lauzon à la tête des ponts», prévoit M. Lehouillier.

Bien qu’il comptait sur l’obtention de financement pour le viaduc Saint-Omer et le réaménagement de la route 116 en boulevard urbain, ce dossier n’apparaîtra pas dans la programmation provinciale cette année. Le maire de Lévis demeure tout de même confiant que les 15 G$ de budgets supplémentaires en infrastructures annoncés parviendront à inscrire le projet de la route des Rivières, de juridiction provinciale, dans la liste des chantiers.

«On n’avait plus rien d’inscrit à la programmation du Ministère des Transports, mais on le voit aujourd'hui répondre aux attentes des citoyens et ça nous rend heureux. Ce qu’on aime du gouvernement, c’est qu’il ramène un équilibre, en considérant non seulement les grandes villes, mais les régions aussi», ajoute celui qui considère que Québec n’est pas en reste avec 1,8 G$ accordés pour le projet de 3 G$ du tramway.

Miser sur le fleuve

Le gouvernement Legault entend également allouer 200 M$ pour le développement de partenariats avec les chantiers maritimes du Québec, en particulier avec la Davie. Selon M. Pellerin, cette mesure offre au port de Québec le potentiel de devenir un point d’ancrage, tout en lui procurant le pouvoir de compétitionner avec le port de New York, entre autres. Quelque 80 M$ sont quant à eux prévus pour la construction d’un traversier. 

Autres éléments à surveiller

Lévis est maintenant reconnue comme une zone d’innovation et recevra un versement de 10M$ pour le développement industriel.

Une part du budget en santé sera aussi allouée à l’Hôtel Dieu de Lévis pour le réaménagement de salles d’opération.

- Le maire se réjouit également de la réduction de la taxe famille, une mesure qui, pour lui, s’ajoute en complémentarité de celle du budget fédéral, avec la contribution sans intérêt à une mise de fonds pour l’achat d’une première propriété et remboursable seulement au moment de la vente de celle-ci.

La place accordée aux aînés et aux personnes handicapées dans le budget fait aussi sourire le président de la Chambre de commerce de Lévis, qui y voit des solutions à la pénurie de main-d’œuvre. Le gouvernement pense en effet revoir la fiscalité pour les personnes expérimentées et l’embauche de personnes de 60 ans et plus.  

Les + lus