vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

3e lien : la CAQ manque de transparence selon les libéraux

Les + lus

Gaétan Barrette déplore le «manque de transparence» du gouvernement caquiste dans le dossier du troisième lien. CRÉDIT : ARCHIVES

19 avr. 2019 09:43

Par voie de communiqué, le Parti libéral du Québec (PLQ) a critiqué le fait que le ministre des Transports du Québec, François Bonnardel, «a esquivé l'ensemble des questions» que le député de La Pinière et porte-parole de l'opposition officielle en matière de transports, le libéral Gaétan Barrette, a formulé dans ce dossier lors de l'étude des crédits budgétaires du ministère des Transports hier après-midi.

Selon les libéraux, le premier ministre du Québec, François Legault, «a adopté la même stratégie» la veille lorsqu'il a été questionné par le chef de l'opposition officielle, Pierre Arcand.

Le PLQ déplore que François Legault et le François Bonnardel «ont refusé de divulguer le montant provisionné à l'enveloppe centrale pour le coût total estimé du projet de 3e lien». Les libéraux croient que le gouvernement «a nécessairement cette donnée en main puisqu'il a fait passer le projet à la phase de planification et réservé, lors du dernier budget, une somme de 325 millions de dollars pour la réalisation des plans et devis».

Les libéraux sont également déçus que le premier ministre et le ministre des Transports refusent «de reconnaitre s'ils ont en leur possession les études préalables qui confirment les impacts sur la circulation ainsi que le tracé du projet du 3e lien». La directive sur la gestion des projets majeurs d'infrastructure publique exige que ces étapes soient réalisées avant qu'un projet passe à la phase de planification selon l'opposition officielle.

«À l'opposition, la CAQ réclamait plus de transparence de la part du gouvernement. Aujourd'hui, de l'autre côté du Salon bleu, le ministre Bonnardel a refusé de répondre aux questions. Il s'agit d'un autre manque de transparence caquiste. C'est un projet important et nous devons nous assurer qu'il soit réalisé correctement. Or, on ne nous a donné que des réponses nébuleuses quant à l'existence d'études pourtant essentielles à la réalisation du projet. Dans ces circonstances et au nom des citoyens, je demande à messieurs Legault et Bonnardel d'être conséquents et de dévoiler les coûts et le tracé du futur 3e lien», a déclaré Gaétan Barrette, par voie de communiqué.

Notons finalement que selon ce que rapporte Le Devoir, le ministre des Transports a tenu à indiquer jeudi que le gouvernement ne «tournait pas les coins ronds» dans ce dossier et qu'il faisait un «travail extrêmement sérieux».

Les + lus