jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Pénurie de main-d’œuvre : les machines sont la solution pour Proulx

Les + lus

Marie-Eve Proulx (au centre) en compagnie de l’équipe de Chaudière-Appalaches Économique. CRÉDIT : COURTOISIE

26 avr. 2019 08:51

La ministre déléguée au Développement économique régionale et ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Marie-Eve Proulx, aimerait améliorer l’automatisation des machines des usines pour contrer la pénurie de main-d’œuvre dans la région de la Chaudière-Appalaches. Cette dernière a réitéré son appui à cette solution lors de sa tournée sur l’entrepreneuriat, lundi.

Par Nicolas Jean

Rappelons que Mme Proulx est en visite partout au Québec pour rencontrer les acteurs socio-économiques qui accompagnent les entreprises de chaque région. La députée de Côte-du-Sud voulait recueillir l’opinion de la population sur le terrain pour ajuster ses interventions.

«Je veux entendre les citoyens sur les points positifs et négatifs afin de savoir ce qu’il faut prioriser pour aider les entrepreneurs et devenir une société plus entrepreneuriale», a affirmé cette dernière.

Le problème qui ressort le plus dans les rencontres avec les entrepreneurs est le manque de main-d’œuvre. Selon la ministre, Chaudière-Appalaches est l’une des régions les plus touchées par la pénurie de travailleurs puisqu’il y a de nombreuses usines manufacturières sur le territoire.

«La région a un besoin flagrant de main-d’œuvre et en ayant plus de machines pour faire le travail, on pourra combler une bonne partie de ce manque», a mentionné la ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches.

Le projet reste cependant sur la glace et le gouvernement va continuer d’étudier le plan de Mme Proulx.

Avoir plus d’équité

 Dans un autre ordre d’idées, avec Québec de l’autre côté du pont, des entrepreneurs de la région sont déçus de recevoir moins d’aide que ceux de la Vieille-Capitale. Marie-Eve Proulx désire amener une équité régionale demandée par les entreprises.

«Il faut arrêter de travailler en silo et commencer à travailler en équipe à travers les ministères et les différentes sphères. J’ai cette grande préoccupation et je veux assurer une meilleure équité», a assuré la ministre, à la sortie de sa réunion avec les acteurs économiques de la Chaudière-Appalaches.

Selon Mme Proulx, les gens sont ouverts et sont heureux d’avoir la possibilité de parler à des représentants du gouvernement pour partager leurs idées. Elle a ajouté «qu’il faut écouter les citoyens qui travaillent au quotidien dans ce milieu-là pour connaitre les vrais besoins».

Les + lus