vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Le Bloc se prépare dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis

Les + lus

Dans le cadre de la réunion, Maxime Laporte a offert une conférence. CRÉDIT : ÉRICK DESCHÊNES

07 juin 2019 09:04

C’est le 29 mai à Lévis que l’association du Bloc québécois (BQ) pour la circonscription de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis a tenu son assemblée générale annuelle. La réunion a permis aux membres du parti politique d’amorcer leur préparation en vue des prochaines élections fédérales, qui auront lieu le 21 octobre prochain.

À cette occasion, la trentaine de membres présents ont pu assister à l’élection des nouveaux membres du conseil exécutif. Seule candidate en lice pour le poste, Julie Montminy, la présidente intérimaire sortante de l’exécutif de l’association du BQ pour Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, a été élue sans opposition au poste de présidente.

Olivier Pouliot-Audet (conseiller jeune), Michel Latulippe (conseiller), Guy Roy (conseiller) et Gaston Cadrin (conseiller) ont également été élus sans opposition sur l’exécutif. Notons que quatre autres postes sont à pourvoir sur cette instance.

Si un certain engouement pour le parti se fait sentir depuis l’arrivée d’Yves-François Blanchet comme chef, le comité fera toutefois face à plusieurs défis dans les prochains mois alors que la campagne électorale battra son plein. À de nombreuses reprises lors de l’assemblée générale annuelle, Julie Montminy a invité les membres à ne pas ménager leurs efforts dans toutes les municipalités de la circonscription pour recruter de nouveaux membres et recueillir des dons.

En date du mois d’avril, l’association ne comptait que 157 membres en règle. Pour ce qui est de la situation financière du regroupement, elle dispose présentement de moins de 10 000 $.

Aussi, la présidente de l’exécutif du BQ pour Bellechasse-Les Etchemins-Lévis a dévoilé aux membres que deux personnes étaient en lice pour être le candidat du parti dans le comté en vue des prochaines élections. Son identité sera connue au cours des prochaines semaines.

Enfin, afin de motiver les troupes avant la prochaine campagne électorale, l’association a invité Me Maxime Laporte, président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, à prendre la parole lors de l’assemblée générale annuelle.

À titre personnel, l’avocat constitutionnaliste a présenté une conférence sur l’importance de la loi 99, une loi provinciale sur l’autodétermination du Québec qui est présentement contestée devant les tribunaux.

Les + lus