jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Récit d'un survivant

Les + lus

15 nov. 2017 09:25

Le 20 août 2011, la vie de Michel Tremblay a pris un virage tragique lorsque sa femme a été tuée dans un accident de la route impliquant la moto sur laquelle ils prenaient place. Grâce à l'écriture de son premier ouvrage, L'Étape…du destin, le Lévisien revient en détail sur la tragédie qui a marqué sa vie, afin, notamment, de sensibiliser les usagers de la route à l'importance de la vigilance lorsqu'ils sont derrière le volant.

Par Érick Deschênes
erickdeschenes@journaldelevis.com

«Ce qu'a adoré l'éditeur, c'est que je me suis complètement mis à nu avec ce livre. Je n'ai rien caché. […] J'ai tout abordé, notamment à quoi je me suis raccroché pour essayer de passer à travers et essayer de guérir. Il y a des choses qui sont moins belles. Ça donne un cachet spécial, c'est la vérité», a d'emblée partagé l'auteur de 60 ans concernant son premier ouvrage.

Dans L'Étape…du destin, Michel Tremblay revient sur le terrible événement qu'il a vécu le 20 août 2011 et les épreuves qu'il a dûes vivre ensuite. Ce jour-là, le résident du quartier Lévis et sa conjointe, Linda Méroz, faisaient un voyage de moto vers le Saguenay-Lac-Saint-Jean, leur région d'origine.

À la hauteur de L'Étape, dans la Réserve faunique des Laurentides, la balade a pris une tournure tragique. La moto sur laquelle prenait place Michel Tremblay, le conducteur, et sa passagère, a été coupée par un véhicule utilitaire sport. Sous la force de l'impact, la conjointe de Michel Tremblay a été tuée sur le coup.

Pour sa part, Michel Tremblay a subi 21 fractures et l'un de ses bras a été quasiment arraché. Miraculé et même s'il conserve d'importantes séquelles, le Lévisien a sensiblement été remis sur pied à la suite d'une longue convalescence et plusieurs opérations planifiées, qui se sont échelonnées lors des années suivant le terrible accident.

Thérapie par l'écriture

Bénévole impliqué dans plusieurs causes, dont Lire et faire lire, Michel Tremblay a décidé de commencer à écrire au courant de 2015 sur l'épreuve qu'il a vécue et ses suites. Avec cet ouvrage, qui est finalement devenu L'Étape…du destin, le Lévisien voulait d'abord qu'un portrait écrit de la femme de sa vie soit disponible pour ses futurs petits-enfants de ses deux enfants.

Également, l'écrivain sexagénaire désirait sensibiliser les conducteurs «au tort irréversible qu'ils peuvent causer par une simple distraction au volant». Enfin, en racontant la tragédie, ses suites qu'il a vécues avec ses proches ainsi que les processus de guérison physique et psychologique, Michel Tremblay s'est aussi fait du bien.

«On ne peut pas continuer à vivre après un accident de la sorte, on ne fait que survivre. On apprend à survivre à tout ça. C'est une blessure qui reste constante jour après jour, année après année et heure après heure. […] Ç'a été thérapeutique pour moi, puisque j'ai pu aborder plusieurs choses que je n'avais jamais abordées. Ça n'a pas été plaisant. Il y a beaucoup de larmes, beaucoup de pleurs à travers ça», a imagé M. Tremblay.

Mais, malgré que la conception de sa première œuvre a été éprouvante, le Lévisien a développé un réel goût pour l'écriture. D'ailleurs, Michel Tremblay a déjà des idées pour un deuxième ouvrage, livre qui serait plus léger.

Michel Tremblay procèdera au lancement lévisien de L'Étape…du destin, livre édité aux Éditions de la Francophonie, le 19 novembre, dès 14h, à la Bibliothèque La Pintellect de Pintendre. 

Crédit photo : courtoisie

Les + lus