vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Une soirée avec les talents de la MDJ L'Amalgame

Les + lus

Sur la photo : Des jeunes de la Maison des jeunes et du programme Azur et Flash ont participé à un atelier artistique et un atelier cuisine.

21 nov. 2017 08:59

Des jeunes de L'Amalgame MDJ Ouest ont exposé leurs talents artistiques au public, lors d'une soirée de vernissage, le 17 novembre. Ceux de l'atelier cuisine avaient préparé tout un repas composé de verrines.

 
Pendant une dizaine de semaines, ils se sont retrouvés chaque lundi ou jeudi, selon le groupe, afin de réaliser leur propre toile à l'invitation de la Maison des jeunes (MDJ) L'Amalgame. Cinq jeunes participants au programme Azur et Flash, destiné aux personnes confrontées à des déficiences intellectuelles, et sept autres de la maison des jeunes, ont pris le temps de se consacrer au projet pour donner naissance à leur création.

Tout commence avec un budget débloqué pour un projet artistique mis en place par l'animatrice, Laurie Girard, employée à la MDJ depuis un an. L'exposition inscrite au calendrier attise très vite la curiosité des jeunes, qui veulent en savoir plus sur ce qu'ils peuvent faire. 

«Lors de la première rencontre, je leur ai dit qu'on allait explorer différents types d'art, pas juste nécessairement la peinture. On a regardé des vidéos sur le collage, la peinture, la photo et à partir de ça, ils ont choisi ce qu'ils voulaient faire», raconte l'animatrice qui les accompagne en leur donnant du soutien, des idées et en les aidant à formuler leur projet dans l'objectif de présenter une réalisation finale.

Laisser libre-court à l'imagination

Les jeunes commencent par faire des tests, pratiquent, découpent, collent. Une fois leur sujet en tête, ne reste plus qu'à décider quoi faire. Alors, l'animatrice leur demande : «Qu'est ce que tu vois? Comment aimerais-tu le faire?».

L'un souhaite utiliser des masques, l'autre veut que sa création parle de sport. Au final, les jeunes choisissent le sujet, les matériaux, avant de se lancer dans leur création et laisser libre-court à leur imagination.

«On voulait vraiment montrer à la communauté le talent que nos jeunes ont en maison des jeunes. Ç'a leur apporte une belle fierté. Un jeune, qui a terminé sa toile lundi, avait des étoiles dans les yeux. Il était tellement fier! On le sentait, autant chez ceux qui n'ont pas de handicap, que chez les jeunes qui ont plus de difficultés à travailler avec leurs mains notamment», partage Laurie Girard. 

Autre projet dont le vernissage a marqué l'étape finale, le projet cuisine. Ainsi, des jeunes de 11 à 25 ans, des programmes Azur et Flash, ont cuisiné, testé des recettes et en ont choisi pour les présenter pendant la soirée sous la forme de verrines, en trois entrées, trois plats et trois desserts, servies à la quarantaine d'invités présents. 

Les + lus