vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Ils vivent leur passion pour la musique à l’école

Les + lus

30 nov. 2017 09:28

C’est un drôle d’instrument que le musicien de Québec, Claude Laflamme, a présenté aux élèves du profil Guitare de l’École secondaire de l’Aubier : une harpe-guitare. Cette classe de maître s’inscrit dans un programme d’activités musicales organisé par les enseignants, tout au long de l’année.

Ses doigts courent sur les 21 cordes de cet instrument pas banal sous les yeux ébahis des élèves. Il y a huit ans, Claude Laflamme découvre la harpe-guitare en écoutant la radio. Lui qui jouait déjà de la guitare, mais surtout du piano, adopte cet instrument qui lui permet d’étendre son registre musical de deux octaves.

Concrètement, il peut jouer à la fois plus loin dans les aiguës et dans les graves, avec des possibilités d’interprétation plus grandes. Quelques années de pratique plus tard, le voilà prêt à monter sur scène. De concerts en salles de classe, il fait connaître son instrument au public. C’est d’ailleurs sa quatrième venue à l’Aubier, à l’invitation de l’enseignante de musique, Annie Laflamme, et de ses collègues.

Pour les élèves, il joue quelques-unes des ses compositions et d’autres pièces connues, comme Tubular Bells de Mike Oldfield.

Un partage d’expériences

Mi-concert et mi-discussion entre passionnés de musique, cette rencontre permet aux élèves de découvrir de nouvelles techniques, de partager l’expérience d’un musicien et d’entendre le point de vue d’un professionnel. Il n’y a pas de secret, le conseil reste invariablement le même, pratiquer, pratiquer encore et toujours.

Mais il y a aussi tous ces petits trucs de pro qu’on ne décèle qu’en y regardant de près et des anecdotes racontées à grand renfort d’exemples et de démonstrations en direct.

«Ils regardent et après, ils s’en vont sur la guitare et essayent de nouvelles affaires», constate Annie Laflamme. Elle aime faire découvrir aux jeunes d’autres musiques qu’ils ont moins l’habitude d’écouter, leurs préférences allant davantage vers le folk et le rock.

Et un petit rappel sur la technique classique n’est pas superflu dans leur apprentissage musical. Chaque rencontre donne ensuite lieu à la rédaction d’un compte-rendu, où chacun raconte et analyse ce qu’il a vu.

La quarantaine d’élèves présents font tous partie du profil Guitare. Ce programme met l’accent sur la musique dans le parcours scolaire des jeunes avec plus d’heures d’enseignement et de pratique musicale que dans les autres classes. Ainsi, sur neuf jours, ils ont huit séances de musique d’une heure quinze chacune. De quoi accroître leur motivation, leur envie d’aller à l’école et leur estime personnelle. Pour ces jeunes, la musique fait toute la différence, souligne l’enseignante. Ce n’est pas juste le poids du sac sur le dos, mais aussi celui de leur inséparable compagnon, la guitare.

Les + lus