jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Une nouvelle équipe à la tête du Théâtre Beaumont-Saint-Michel

Les + lus

Le Théâtre annoncera sa prochaine production estivale fin février. (CRÉDIT : COURTOISIE)

06 déc. 2017 03:03

À la suite du départ en octobre dernier de la directrice générale et productrice, Dany Gagnon, après 21 ans passés au sein de l’institution, le théâtre, qui entend bien continuer d'offrir des spectacles d’été de qualité, près de Saint-Michel-de-Bellechasse, a annoncé la composition de sa nouvelle équipe.

En plus des nouveaux visages, le Théâtre Beaumont-St-Michel, poursuivra ses activités sous une nouvelle entité légale, Les Productions Beaumont-Saint-Michel. Forte de ses années d’expérience dans l’univers théâtral, l’équipe prend donc également la tête cette société. L’actuel propriétaire des lieux, Claude-André Roy, devient l'actionnaire principal de cette entité.

«Le changement est dans la continuité des activités du Théâtre Beaumont-Saint-Michel. Je suis là depuis 1983, du temps de Pierre Dufresne. Le théâtre a eu des activités sous Pierre Dufresne, sous Gilbert Lepage, sous Dany Gagnon. J’ai été présent dans toutes ces équipes et, suite aux derniers événements, je suis toujours là. Il y a une nouvelle équipe qui est en place. Notre intention est d’apporter du nouveau, mais dans la continuité des activités du théâtre», a-t-il déclaré.

Une équipe aguerrie

À ses côtés, Céline Marcotte y agira à titre de productrice déléguée tout en conservant le poste de directrice générale du Théâtre du Rideau Vert (situé à Montréal) poste qu’elle occupe depuis déjà une dizaine d’années. Reynald Robinson, auteur, professeur et homme de théâtre d’expérience, et qui a participé à titre de metteur en scène et de comédien à quelques productions récentes du Théâtre Beaumont-Saint-Michel, a été nommé directeur artistique de la compagnie de production.

«C’est une équipe aguerrie qui reprend le flambeau pour les années qui viennent. Ce sont des gens de métiers qui vont faire leur travail dans la même perspective que les années passées», souligne Claude-André Roy, qui participera aussi à la plupart des décisions. Comme leurs prédécesseurs, ils seront en charge de trouver un texte, les acteurs, la mise en scène et de s’occuper de l’accueil du public. La prochaine production estivale sera annoncée, comme les années passées, à la fin février.

Un départ et de nouvelles perspectives

Revenant sur le départ de Dany Gagnon, l’ancienne directrice générale et productrice, Claude-André Roy a constaté que depuis cette séparation, chacun est parti de son côté. «Dany fait son travail de productrice, mais sans ma participation, et moi, je fais mon travail de producteur et d’homme de théâtre, mais sans sa participation. C’est comme dans un divorce, les deux partent chacun de leur côté et refont leur vie avec le background qu’ils ont.» Dany Gagnon reprendra la pièce jouée à l’été dernier, Le Concierge, à Québec et dans les Basses-Laurentides, près de Montréal.

Pour l’avenir, l’attention sera mise afin de prolonger la période d’activité du théâtre. «On va essayer de trouver une manière d’utiliser le théâtre et de l’offrir encore pour des activités culturelles et artistiques pendant le début de la saison d’automne. Sans être une priorité, c’est une intention ferme de notre part.»

Affichant une bonne santé financière ces dernières années, le théâtre a su séduire et fidéliser son public. «C’est une relation d’amour que les gens de la région manifestent envers notre théâtre, qui essaie chaque année de produire quelque chose de qualité. Ils viennent profiter du site et du spectacle qu’on présente.» Une relation stable depuis que le théâtre, né en 1975, existe. 

Les + lus