jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Toute la puissance de la voix avec le trio Caléro

Les + lus

L’ensemble vocal est composé des ténors Daniel-S. Côté et Jacob Roberge ainsi que du baryton Denis Lamontagne. CRÉDIT : COURTOISIE

02 janv. 2018 07:30

Le trio vocal Caléro présente son premier album intitulé Caléro. Tiré d’un répertoire de comédies musicales, de chansons classiques et populaires, les onze pièces mettent en valeur les voix de ténor et de baryton des chanteurs.

Avec des arrangements musicaux uniques, chacune des pièces a été retravaillée pour mettre en valeur les voix des membres du groupe. Et la magie opère lorsque les ténors  Daniel-S. Côté et Jacob Roberge, tous deux de Lévis, ainsi que le baryton Denis Lamontagne s’unissent pour offrir un environnement sonore des plus harmonieux.

«C’est une musique grandiose qui vient toucher les personnes au niveau émotionnel», décrit Jacob Roberge, le plus jeune de la bande. Âgé de 19 ans, il étudie le chant classique au Cégep de Sainte-Foy. Puissante et délicate, la voix est cet instrument qui «sort littéralement de nous-mêmes». Et l’éventail de nuances et d’émotions ne pourrait pas «être mieux exprimé par un autre instrument», selon le ténor.

Plusieurs langues

Les airs connus prennent alors des sonorités inattendues et originales. Ils donnent à Caléro la couleur qui leur permet de se démarquer. Le trio chante dans plusieurs langues, comme l’italien avec l’air Nessun Dorma, tiré de d’opéra Turandot de Puccini, le français avec le succès Belle de la comédie musicale Notre-Dame de Paris, l’anglais avec le titre Broken Vow de Lara Fabian, ou encore Bridge over Troubled Water de Simon and Garfunkel. 

Il y a aussi Corsica, cet air magnifique venu tout droit de l’Île de Beauté, qui a été un véritable défi pour le trio en raison son style et la nouveauté de la langue, le corse. Une performance vocale dont est très fier Jacob Robergue. «Je l’adore!», confie-t-il. 

Caléro est composé de trois artistes expérimentés, ayant développé leur talent pour le chant par le biais de parcours totalement différents. L’aventure a débuté au cours de chant de Cécile Bédard, qui leur a soufflé l’idée de l’ensemble. 

Un an et demi plus tard, après avoir appris à se connaître et pratiqué intensément, le groupe est prêt à présenter en spectacle les pièces de cet album, et même plus, avec d’autres titres qui n’y figurent pas, à travers le Québec. 

Sur scène, le public sera séduit par l’énergie et la sensibilité qui se dégagent du groupe. Car Caléro possède toutes les cordes pour émouvoir et captiver son auditoire.

Les + lus