vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Mémoire en exil

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE

08 janv. 2018 09:13

La Galerie d’Art des Deux-Ponts présente l’exposition Le retour de Charaf El Ghernati jusqu’au 11 février. Le vernissage aura lieu le 11 janvier, de 17h à 19h, en présence de l’artiste.

Né au Maroc, il a fait ses études en France et vit actuellement à Lévis. Charaf El Ghernati et l’exil ne font qu’un. Cette exposition retourne dans la mémoire de son enfance. Accrochés quelque part, les souvenirs attendent que l’artiste les invite dans l’espace, entre curiosité et hésitation. Un geste après un autre, tout lui revient imparfait avec l’usure du temps. La mémoire fatiguée lui donne l’espoir d’un jour nouveau, d’une peinture nouvelle où joie et mélancolie se rejoignent.

«Je peins l’enfant de la rue qui lance un cri inutile, les odeurs du marché qui s’invitent d’elles-mêmes, le porteur d’eau assis, le danseur exultant dans l’ennui et dans le silence qui déchire la fibre de la nuit. La peinture est devenue une nécessité salvatrice. Un jour, peut-être, je reviendrai chez moi», raconte Charaf El Ghernati.

L’exposition est présentée jusqu’au 11 février à la Galerie d’Art des Deux-Ponts, située au 601, route des Rivières, dans le secteur Saint-Nicolas (édifice de la bibliothèque Anne-Marie-Filteau). Les œuvres sont visibles du mercredi au vendredi, de 13h à 20h, et les samedis et dimanches, de 13h à 17h.

 

Les + lus