jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Lévis sera rock pour une huitième année

Les + lus

CRÉDIT : STÉPHANE DEMERS

19 janv. 2018 09:21

Lancée le 5 janvier dernier, la huitième édition de Lévis ville du rock comblera encore les amateurs de ce style musical jusqu’en juin prochain, à La P’tite Grenouille de Lévis. Comme dans les dernières années, l’événement misera une nouvelle fois sur la recette qui lui a permis de devenir l’un des plus importants concours musicaux mettant en valeur le rock et le métal au Canada.

Cette année, les formations musicales rivalisent dans les quatre volets du concours, soit composition métal et hommage (spectacles présentés le vendredi soir) ainsi que composition rock et coverband (spectacles présentés le samedi soir).

Également, le nombre de groupes inscrits se maintient. Au total, ce sont 96 groupes qui croisent le fer à Lévis lors de l’édition 2018 pour mettre la main sur les prix d’une valeur de plus de 80 000 $ remis aux gagnants et aux finalistes, un taux de participation qui surprend le président-directeur général de Lévis ville du rock, Sébastien Girard.

«Cette année, on s’attendait à une baisse radicale au niveau des inscriptions parce qu’on sent qu’on commence à avoir fait le tour des groupes de la région. (Toutefois), il y a plusieurs groupes (qui sont revenus) parce que pour eux c’est l’événement (de l’année) et il y en a qui en prennent l’habitude», a souligné M. Girard.

Autre élément positif, le grand manitou du concours musical lévisien a senti une certaine ferveur aux tourniquets lors de la première fin de semaine d’activités de la huitième édition.

«Le hype de début est meilleur que la moyenne des dernières années. On s’attend à une bonne augmentation, entre 20 et 25 %, de la clientèle. Normalement, après les Fêtes, c’est toujours les périodes les plus tranquilles, mais nous avons eu une belle fin de semaine. C’est le double que je vois comparativement aux dernières années», a partagé Sébastien Girard.

Percée ailleurs au Québec

Si Lévis ville du rock mise encore sur des éléments qui ont fait leurs preuves, certaines nouveautés ont aussi été ajoutées pour la huitième édition. En premier lieu, l’organisation a décidé d’encadrer d’une manière encore plus professionnelle les formations participantes. Grâce à un partenaire, tous les groupes se verront notamment offrir une distribution numérique.

Également, une édition Saguenay-Lac-Saint-Jean du concours aura lieu en mars et en avril. 16 groupes de cette région du Québec (qui ne font pas partie des 96 groupes inscrits à Lévis), dans les volets composition rock et métal, s’affronteront lors de quarts de finale et demi-finales régionales afin de se qualifier pour les finales provinciales, disputées à Lévis à partir de mai.

«On veut donner une nouvelle visibilité aux groupes de l’extérieur et qu’ils viennent jouer à Lévis. L’an prochain, on regarde pour tenir une édition régionale à Montréal. Ce sera au niveau de satellites. Cette année, on le fait à Saguenay, l’an prochain ce serait à Montréal. Mais, on veut donner une visibilité aux groupes des autres régions qui sont sous-représentés puisque ce sont en majorité des groupes de la région de Québec qui prennent part au concours», a expliqué le président-directeur général de l’événement sur l’origine de cette nouveauté.

Pour obtenir plus d’information sur la huitième édition de Lévis ville du rock, vous pouvez consulter le www.levisvilledurock.com.

Les + lus