CRÉDIT : COURTOISIE

Diffusion culturelle de Lévis a dévoilé les gagnants de son Concours d’œuvres d’art, le 28 janvier. Le peintre Olivier Anctil a remporté le premier prix de cette 20e édition. Les œuvres des 15 artistes finalistes sont exposés à la Galerie Louise-Carrier jusqu’au 28 février.

Les grands honneurs du Concours d’œuvres d’art sont revenus à Olivier Anctil (sur la photo), qui présentera une exposition solo à venir à la Galerie. Diplômé en arts plastiques et médiatiques du Cégep de Lévis-Lauzon, le peintre avait déjà été finaliste l’an passé.

Dans sa production, Olivier Anctil donne libre cours à sa spontanéité en combinant éléments figuratifs et formes abstraites. Ses œuvres sont construites par couches successives de couleur pour créer une composition complexe et animée.

Le palmarès

 En deuxième place, Annie Savard-Forgues est une artiste autodidacte qui s’intéresse à la représentation de la femme dans les civilisations anciennes. Par les techniques du monotype et du dessin, elle explore les traces, signes et empreintes laissés sur le papier. Ses créations sont souvent rehaussées de collages.

Le troisième prix a été remporté par Brigitte Labbé. Diplômée de l’Université Laval en communication et relations publiques, ses œuvres retenues ont été produites lors d’ateliers de dessin d’après modèles vivants. L’utilisation du pastel sec mis en poudre et des pigments vient soutenir la spontanéité, définir l’atmosphère, structurer l’espace et rendre l’émotion du sujet.

Julie Godbout a reçu la Mention du jury. Diplômée en enseignement des arts plastiques de l’Université du Québec à Trois-Rivières, elle marie l’acrylique et l’encre dans un geste qui rappelle la danse. Le blanc de la toile joue un rôle important dans la composition, permettant aux vides de prendre place et d’exister.

Les plus lus

Lévis servira de décor à un court-métrage

Ancienne étudiante en cinéma au Cégep de Lévis-Lauzon qui a fait sa place dans le monde de la production cinématographique, Nellie Carrier a remporté un prix de 100 000 $ à un concours de scénario. Son court-métrage Boulevard 132 sera tourné à Lévis.

Rosalie Roberge quitte La Voix

La ronde des duels de cette 7e édition de La Voix s’est terminée le 31 mars. Face à Joel Brassard, la chanteuse lévisienne Rosalie Roberge a été éliminée de la compétition. Mais la jeune interprète a beaucoup appris de cette expérience et travaille déjà sur de nouveaux projets.

Rosalie Roberge met sa couleur à La Voix

Qualifiée le 10 mars pendant les auditions à l’aveugle, Rosalie Roberge se prépare à la prochaine étape du concours de chant télévisé. La Lévisienne aime jouer avec les tonalités jazz et soul dans des arrangements musicaux à son image. Elle tentera de séduire à nouveau son coach Alex Nevski lors de son duel dans les prochaines semaines.

Carte blanche à la comédienne Pascale Montpetit

La comédienne Pascale Montpetit lira l’œuvre de l’écrivaine Geneviève Amyot, dans le cadre de la série À l’heure du thé, à la Maison natale de Louis Fréchette, le 31 mars. Ces rencontres se tiennent chaque dernier dimanche du mois.

Découvrez le monde animal sous un autre angle

Diffusion culturelle de Lévis présente, du 7 avril au 5 mai au Centre d’exposition Louise-Carrier, l’exposition Animal Nation, œuvres de Sylvie Plante. Le vernissage aura lieu en présence de l’artiste le dimanche 7 avril à 13h30.

Les Denis Drolet complètement déjantés à L’Anglicane

Le duo humoristique des Denis Drolet sera de passage à L’Anglicane avec son spectacle En attendant le beau temps, le 11 avril prochain. Les spectateurs pourront assister au spectacle le plus fou et cinglé du duo bien connu du Québec.

À Portée de Voix ouvre ses portes

Le mercredi 10 avril, le Groupe vocal À Portée de Voix tiendra sa porte ouverte dans le but de recruter des nouveaux choristes pour la prochaine saison.

La virtuosité de Calum Graham au Juvénat

Considéré comme l’un des 30 meilleurs guitaristes de 30 ans et moins par le Acoustic Guitar Magazine grâce à sa technique de fingerpicking indescriptible, Calum Graham émoustillera les amateurs de guitare sèche au Juvénat Notre-Dame le 20 avril.

L’indiscipline artistique de la relève à Regart

Les finissants du programme d’arts visuels du Cégep de Lévis-Lauzon présentent leur première exposition, intitulée Indiscipliner, du 13 au 28 avril à Lévis, au Centre d’artistes en art actuel.

The Young Cast 3e au Showcase Hit The Floor Gatineau

La 6e édition de l’événement de danse Hit The Floor Gatineau a pris fin le 17 mars au Centre de congrès du Casino du Lac-Leamy. Encore une fois cette année, plusieurs troupes de l’école de danse lévisienne District.Mao se sont illustrées lors de la compétition.