CRÉDIT : COURTOISIE

Diffusion culturelle de Lévis a dévoilé les gagnants de son Concours d’œuvres d’art, le 28 janvier. Le peintre Olivier Anctil a remporté le premier prix de cette 20e édition. Les œuvres des 15 artistes finalistes sont exposés à la Galerie Louise-Carrier jusqu’au 28 février.

Les grands honneurs du Concours d’œuvres d’art sont revenus à Olivier Anctil (sur la photo), qui présentera une exposition solo à venir à la Galerie. Diplômé en arts plastiques et médiatiques du Cégep de Lévis-Lauzon, le peintre avait déjà été finaliste l’an passé.

Dans sa production, Olivier Anctil donne libre cours à sa spontanéité en combinant éléments figuratifs et formes abstraites. Ses œuvres sont construites par couches successives de couleur pour créer une composition complexe et animée.

Le palmarès

 En deuxième place, Annie Savard-Forgues est une artiste autodidacte qui s’intéresse à la représentation de la femme dans les civilisations anciennes. Par les techniques du monotype et du dessin, elle explore les traces, signes et empreintes laissés sur le papier. Ses créations sont souvent rehaussées de collages.

Le troisième prix a été remporté par Brigitte Labbé. Diplômée de l’Université Laval en communication et relations publiques, ses œuvres retenues ont été produites lors d’ateliers de dessin d’après modèles vivants. L’utilisation du pastel sec mis en poudre et des pigments vient soutenir la spontanéité, définir l’atmosphère, structurer l’espace et rendre l’émotion du sujet.

Julie Godbout a reçu la Mention du jury. Diplômée en enseignement des arts plastiques de l’Université du Québec à Trois-Rivières, elle marie l’acrylique et l’encre dans un geste qui rappelle la danse. Le blanc de la toile joue un rôle important dans la composition, permettant aux vides de prendre place et d’exister.

Les plus lus

Mario Chenart s'éteint

Originaire de Lauzon, l'auteur-compositeur-interprète Mario Chenart est décédé à l'âge de 57 ans, le 16 février à Saint-Eustache, d'un cancer, selon Radio-Canada et la Société d'histoire de Lévis.

Sur la scène de L’Anglicane, le monde autrement

Les spectacles présentés au fil des prochains mois seront autant de façons de voir le monde en musique, en chanson, en humour et en théâtre. Lors du lancement de saison, le 17 janvier, Boogàt, Dominique Fils-Aimé, Émilie Clepper et That’s All Folk ont offert des performances aux spectateurs fidèles de la salle lévisienne.

Le lauréat du Prix Regart Cégep sort du cadre

Pouvoir réaliser sa première exposition en milieu professionnel directement à la sortie du cégep, c’est l’opportunité offerte par le centre d’artistes en art actuel à un finissant du programme d’arts visuels. Le jeune artiste lévisien Charles David présente son installation Cadre vicieux dans la vitrine de Regart, jusqu’au 5 février.

Artistes recherchés pour la 22e édition de Village en Arts

Les artistes en arts visuels et les artisans en métiers d’art qui souhaitent participer à la 22e édition de Village en Arts ont jusqu’au 22 février pour soumettre leur dossier. Présenté par l’Espace culturel du Quartier, l’événement se tiendra les 5, 6 et 7 juillet dans le parc Le Picart à Saint-Nicolas.

Musique et théâtre servis en apéro à L’Anglicane

Les Apéros éclatés reviennent cette saison à L’Anglicane avec trois nouveaux spectacles à découvrir en mangeant du maïs soufflé. Cette nouvelle formule est née l’automne passé, dans le cadre du 40e anniversaire de Diffusion culturelle de Lévis.

De jeunes talents à Cégeps en spectacle à Lévis

Organisée par le Service d’animation socioculturelle du Cégep de Lévis-Lauzon, la 40e édition de Cégeps en spectacle se tiendra le 6 février, à 19h30, à l’auditorium du Cégep. Lors de cette finale locale, les spectateurs pourront découvrir le talent de plus d’une vingtaine d’étudiants dans neuf prestations différentes en chant, musique, danse, théâtre et humour.

Rencontre avec Carol Poulin autour d’un documentaire

Le Centre d’exposition Louise-Carrier présente le documentaire de Réjeanne Lamothe, L’homme qui fait parler les toiles, le 10 février. Le film présente le parcours de l’artiste peintre et restaurateur, Carol Poulin.

Une soirée électro au VBP avec Lucky Rose

L’irrésistible vague électro-pop de Lucky Rose frappera le Vieux Bureau de Poste le 25 janvier. Le duo de Québec présentera ses hymnes festifs lors d’une soirée unique en son genre pour la salle de spectacle de Lévis et ses spectateurs.

Les finalistes du Concours d’œuvres d’art dévoilés

Diffusion culturelle de Lévis présente du 27 janvier au 27 février au Centre d’exposition Louise-Carrier, l’exposition des œuvres sélectionnées dans le cadre de la 21e édition du Concours d’œuvres d’art.

Le blues-rock chaleureux de Raphaël Dénommé au VBP

Auteur-compositeur au talent brut et au charme indéniable, Raphaël Dénommé s’arrêtera le 16 février au Vieux Bureau de Poste (VBP) pour y présenter les compositions blues-rock de son premier opus Bayou Saint-Laurent, sorti plus tôt cet automne.