CRÉDIT : COURTOISIE

Diffusion culturelle de Lévis a dévoilé les gagnants de son Concours d’œuvres d’art, le 28 janvier. Le peintre Olivier Anctil a remporté le premier prix de cette 20e édition. Les œuvres des 15 artistes finalistes sont exposés à la Galerie Louise-Carrier jusqu’au 28 février.

Les grands honneurs du Concours d’œuvres d’art sont revenus à Olivier Anctil (sur la photo), qui présentera une exposition solo à venir à la Galerie. Diplômé en arts plastiques et médiatiques du Cégep de Lévis-Lauzon, le peintre avait déjà été finaliste l’an passé.

Dans sa production, Olivier Anctil donne libre cours à sa spontanéité en combinant éléments figuratifs et formes abstraites. Ses œuvres sont construites par couches successives de couleur pour créer une composition complexe et animée.

Le palmarès

 En deuxième place, Annie Savard-Forgues est une artiste autodidacte qui s’intéresse à la représentation de la femme dans les civilisations anciennes. Par les techniques du monotype et du dessin, elle explore les traces, signes et empreintes laissés sur le papier. Ses créations sont souvent rehaussées de collages.

Le troisième prix a été remporté par Brigitte Labbé. Diplômée de l’Université Laval en communication et relations publiques, ses œuvres retenues ont été produites lors d’ateliers de dessin d’après modèles vivants. L’utilisation du pastel sec mis en poudre et des pigments vient soutenir la spontanéité, définir l’atmosphère, structurer l’espace et rendre l’émotion du sujet.

Julie Godbout a reçu la Mention du jury. Diplômée en enseignement des arts plastiques de l’Université du Québec à Trois-Rivières, elle marie l’acrylique et l’encre dans un geste qui rappelle la danse. Le blanc de la toile joue un rôle important dans la composition, permettant aux vides de prendre place et d’exister.

Les plus lus

Flip en demi-finale de Révolution

La troupe féminine Flip de l'école de danse lévisienne District.Mao poursuit son parcours de rêve au concours de danse Révolution. En effet, les neuf Lévisiennes se sont qualifiées pour la demi-finale de l'émission présentée sur les ondes de TVA.

Flip ne survit pas à la demi-finale de Révolution

L'aventure de la troupe Flip de l'école de danse lévisienne District.Mao à Révolution est terminée. En effet, les Lévisiennes ont été éliminées en demi-finale du concours télévisé de danse, étape présentée hier sur les ondes de TVA.

Du théâtre au Cégep 

Les étudiants des première et deuxième années du programme Littérature, théâtre et création du Cégep de Lévis-Lauzon présentent leur spectacle de fin de session les 5 et 12 décembre.

Quatre artistes hors pairs deviennent M. Chandler

Ian Kelly et Magneto Trio sont M. Chandler. De cette rencontre musicale sont nées de nouvelles créations que le groupe présentera le 24 novembre sur la scène de L’Anglicane.

Une nouvelle acoustique pour l'Orchestre symphonique de Lévis

Un nuage acoustique s’élève au dessus des 60 musiciens de l’Orchestre symphonique de Lévis depuis cet été. Installée dans le chœur de l’église Saint-David-de L’Auberivière, la nouvelle structure améliore l’environnement sonore en corrigeant la réverbération du son.

M. Fable présentera son œuvre complète

Toujours la tête remplie de fables, le fabuliste lévisien Pierre Simard, alias M. Fable, accouchera bientôt d’une série de livres où les amateurs de ce style littéraire pourront retrouver son œuvre complète.

Guy Bélanger et le Sommet blues acoustique reviennent à L'Anglicane

Guy Bélanger et ses musiciens ont concocté un concert blues relevé auquel ils ont convié des invités de renom, Michael Jerome Browne et Harrison Kennedy. Réunis sur la scène de L’Anglicane le 22 novembre, ils présentent le Sommet Blues Acoustique, une soirée incontournable pour les amateurs du genre.

Noël avec l’Orchestre d’harmonie des Chutes

L’Orchestre d’harmonie des Chutes (OHDC) présentera le premier concert de sa 25e saison, Amour, délice et orgue, le 24 novembre, à l’église de Saint-Jean-Chrysostome.

Les Louanges de retour au bercail avec son album

Vincent Roberge, Les Louanges de son nom de scène, jouera en terrain connu lors de son passage à L’Anglicane le 29 novembre. Le Lévisien présentera pour la première fois dans sa ville son album La nuit est une panthère, sorti en septembre.

Féérie de Noël avec le Chœur du Cégep de Lévis-Lauzon

Le Chœur du Cégep Lévis-Lauzon présente sa Féérie de Noël en compagnie de ses invités, le trio de voix masculines lévisien Caléro, formé des ténors Jacob Roberge et Daniel-S. Côté ainsi que le baryton Denis Lamontagne. L’ensemble donnera son concert de Noël le 2 décembre, à l’église Notre-Dame-de-la-Victoire de Lévis.