mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Cégep en spectacle : le duo Filum en finale régionale

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN

09 févr. 2018 07:46

Les gagnants de la finale locale de Cégeps en spectacle ont été dévoilés au cours de d’une soirée de compétition, le 7 février, au cégep de Lévis-Lauzon. Parmi les numéros présentés en chant, musique, théâtre et humour, c’est le duo Filum qui a remporté le 1er prix.

Composé de Francesca Lahaye-Tardif et Marie-Ève Turcotte, le duo a été nommé grand gagnant de la finale locale de Cégeps en spectacle pour leur performance intense et originale. Le jury a souligné la recherche artistique et la qualité du texte par un prix de la Création. Le Premier Prix est assorti d’une participation à la finale régionale où seront présents onze collèges de la région de Québec.

Comme titre, elles ont choisi le numéro de la ligne Jeunesse, j’écoute. Dans leur scène de théâtre qui aborde le sujet de la cyber-intimidation, les deux étudiantes ont montré comment le phénomène apparait et l’engrenage dans lequel se retrouvent prises les victimes.

Dans cette performance métaphorique, une marionnette, jouée par Marie-Ève, se retrouve prise dans des fils représentant les futilités de la jeune génération et de la société. Sa partenaire Francesca l’y enroule, jusqu’à ce que, suspendue, elle y perde la vie.

Après un projet sur le viol et la maladie mentale, le duo a toujours autant à cœur de dénoncer les maux de la société. «Notre but, c’est de détruire le quatrième mur entre le spectateur et le comédien pour que le public se sente interpellé par ce qu’on fait».

De leur goût pour la création est venu l'envie de participer, à la suite du cours de théâtre suivi à l’automne. Quand Cégep en spectacle est arrivé, l’opportunité était belle pour le duo de se lancer un défi. Comme dans un rêve éveillé, les étudiantes, finissantes en Littérature, théâtre et création, ne réalisent pas encore tout à fait. «Notre objectif n’était pas d’avoir le premier prix mais d’avoir du fun.»

Le public récompense l’humour

Le deuxième prix a été remis à l’humoriste Antoine Marquis dont l’aisance et la qualité d’écriture ont conquis les membres du jury. Dans son numéro de création humoristique, il s’est inspiré de son vécu et de sa famille pour «tester des trucs» en préparation pour son audition à l’école de l’humour. Et son style a plu, puisque les spectateurs lui ont aussi décerné le prix du public. «J’aime surprendre, j’aime ça quand tu ne t’attends jamais au punch», raconte-t-il.

Sur scène pour la première fois, Antoine écrit depuis longtemps. «Au secondaire, dans le cours d’histoire, ça ne m’intéressait pas, j’écrivais des textes sans arrêt», sans pour autant les partager avec qui que ce soi. «On dirait que je ne suis jamais satisfait!», remarque-t-il. Pour cette performance, qu’il a préparée seul pour montrer ce dont il est capable, l’humoriste a écrit le texte il y a quelques mois et procédé à des ajustements jusqu’à la dernière minute.

La suite du palmarès

Marc-Antoine Belleau a reçu le troisième prix pour la puissance de sa voix et la façon toute particulière avec laquelle il a livré ses parcelles de vie.

Pour son charisme et son audace, le multi-instrumentiste Jérémy Lemieux a été nommé artiste prometteur.

Pour une douzième année consécutive, les syndicats et associations des employés ont offert les bourses remises lors de la soirée afin de soutenir les jeunes artistes et favoriser l’épanouissement de leur talent.

La finale régionale se tiendra au Cégep de Lévis-Lauzon, le 24 mars. Un nouveau jury sélectionnera les finalistes nationaux qui représenteront la région. Les billets sont en vente au Service d’animation socioculturelle.

Les + lus