vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Le mordant de Mathieu Cyr au Vieux Bureau de Poste

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE

15 févr. 2018 08:55

L’humoriste s’arrête au Vieux Bureau de Poste (VBP) pour y partager son univers étonnant et décalé, les 21 et 22 février. Maître du stand-up, il sait générer l’hilarité chez son public.

À l’aise sur la scène comme un poisson dans l’eau, Mathieu Cyr manie l’art de rire des détails les plus communs de l’existence humaine. 

«Les conventions me font extrêmement rire. On n’a pas la même position d’attente si on attend un cornet ou si on regarde un tableau dans un musée, et je trouve ça très drôle. Ce sont des gestes du langage non verbal qu’on fait» s’amuse-t-il. 

Un brin de folie

 Son style est un heureux mélange d’anecdotes inusitées et d’observations sociales à la fois surprenantes et incisives. Le quotidien constitue la base de son travail et il en puise un potentiel humoristique qu’il signe d’un brin de folie. 

«Il y a des trucs qui ont l’air anodins pour les personnes qui passent à travers la vie sans regarder. Mon travail, c’est de m’arrêter et me demander ce qui est bizarre dans ce que je vis. Il y en a plein! À Pâques, un lapin pond des œufs et il n’existe pas. Mais, ça se peut, car Jésus est ressuscité. Ok, trouve le lien et gagne un tee-shirt!»

Choquer pour faire réfléchir

 Son spectacle, il ne le cache pas, peut parfois choquer, toujours pour faire réfléchir et sans vulgarité. L’humoriste, qui aime entendre des ah et des oh dans la salle, improvise et joue avec les spectateurs, qui parfois l’interpellent et qui restent son meilleur baromètre pour choisir ce qu’il garde et ce qu’il laissera tomber dans son spectacle.

«J’aime quand le public réfléchit. Je veux que les gens rient tout le long du show, que ce soit le plus drôle qu’ils aient vu, et qu’en sortant, ils se posent des questions. Si je veux que les gens réfléchissent, je n’ai pas le choix de les choquer. Avec du convenu et du prémâché, les gens vont juste ressortir en disant que c’était l’fun.»

Et il trouve que l’humour manque d’entredeux. «Il y a des humoristes bon enfant qui racontent des anecdotes de camping. Ha ha, qu’il est donc drôle lui. Et puis, on sort de là comme si on avait mangé un cornet et il n’y a aucun questionnement. J’aime mieux avoir plus de mordant.» 

Diplômé de l’École nationale de l’humour en 2007, Mathieu Cyr a reçu le Nez d’Or Révélation par le Grand Rire de Québec. Chroniqueur à Buzz sur Musique Plus, il a animé Comédie sur mesure sur Canal Z et ComediHa!. Avec sa dégaine inimitable, il livre ses textes avec une énergie hors du commun.  

«Je veux dire les choses brillantes de façon stupide et les choses stupides de façon brillante», résume-t-il. 

Les billets pour le spectacle sont disponibles à la billetterie du Vieux Bureau de Poste. Les réservations se font par téléphone au  418 839-1018 ou sur le site Web de la salle.

Les + lus