jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Réal Béland ne fera pas semblant

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE

22 févr. 2018 08:57

L’humoriste Réal Béland sera de passage à l’auditorium du Cégep de Lévis-Lauzon, le 2 mars prochain, pour y présenter son quatrième spectacle solo, Faire semblant. Comme depuis le début de sa tournée, il critiquera tout en humour l’obsession de plusieurs dans notre société à faire semblant.

C’est grâce à sa crise de la quarantaine que l’humoriste a pu accoucher de sa nouvelle création artistique, une étape de vie qui a amené plusieurs questionnements chez Réal Béland.

«Dans ma crise de la quarantaine, j’ai fait le point sur ma vie. J’ai éloigné le plus possible de mon entourage les gens qui faisaient semblants et je me suis entouré de personnes vraies. J’étais un peu tanné du paraître, de tout ce qu’on peut dire sur Facebook et des gens qui y paraissent bien. Faire semblant, pour moi, c’est le thème des 20 prochaines années. Il faut faire attention à cela parce qu’on vit dans un monde irréel, on dirait», explique d’emblée l’artiste âgé de 46 ans.

Ainsi, dans ce spectacle plus personnel et inspiré de sa propre vie, Réal Béland dépeint sa perception du futur, ses inquiétudes de père, ses nombreuses superstitions et l’emprise des réseaux sociaux dans son quotidien. Si les sujets sont plus sérieux, l’exercice s’est toutefois avéré un riche filon humoristique pour Réal Béland.

«Le titre d’un spectacle peut porter seulement sur un numéro. Mais le spectacle tourne autour de faire semblant. Il ne faut pas oublier que faire semblant, c’est un peu le show-business. […] Je me suis vraiment amusé avec ce sujet. Il a l’air extrêmement sérieux, mais je trouve que ce sont les affaires les plus sérieuses, les sujets les plus profonds, qui donnent les meilleures affaires humoristiques», partage l’humoriste.

«Mon meilleur show»

Désireux d’apporter une touche plus personnelle, Réal Béland a d’ailleurs effectué plusieurs changements avec Faire semblant. Davantage axé sur le stand-up, le quatrième spectacle de l’humoriste contient notamment un sketch «physique» avec son complice Stéphane Lefebvre, misant sur la base théâtrale de Réal Béland, et moins de personnages, même si le célèbre M. Latreille est, entre autres, de retour.

De plus, l’humoriste peut compter sur sa fille aînée, Charlotte, afin d’assurer sa première partie. Chanteuse, cette dernière propose quelques unes de ses compositions folk. Avec tous ses éléments réunis, Réal Béland se dit fier du produit fini qu’est Faire semblant.

«Tout le monde me dit que le show paraît durer une demi-heure tellement les gens ont du plaisir. J’ai vraiment du plaisir à le faire. J’ai l’impression que ça va tout seul. Je suis déjà rendu à la fin du spectacle et je ne m’en rends même pas compte moi-même. C’est le show que j’ai probablement le plus de plaisir à faire. Je suis pas mal comblé et j’ai vraiment l’impression que c’est mon meilleur show», estime-t-il.

Faire semblant sera présenté dès 20h à l’auditorium du Cégep de Lévis-Lauzon. Les billets pour assister au spectacle sont disponibles au www.langlicane.com, au 418 838-6000 ou à la billeterie de L’Anglicane.

Les + lus