CRÉDIT : COURTOISIE

Le Lévisien signe un ouvrage dans un genre littéraire rare qu’est le psaume. Le Psautier des Enfants de Dieu le Père ou Montée vers le père est publié à la Fondation littéraire Fleur de Lys. À la fois texte religieux et biographique, il retrace le chemin de l’auteur vers Dieu.

André Morin avait d’abord pensé à composer ce psautier pour son usage personnel. Au cours de la réalisation de l’ouvrage, il a pris un chemin auquel l’homme ne s’attendait pas. L’écriture du psautier s’est révélée être  pour son auteur plus qu’un simple travail de rédaction, elle a pris la forme d’un cheminement vers Dieu. Ainsi, les psaumes contiennent des bribes de cette montée spirituelle qu’a vécue André Morin. 

Les psaumes sont des textes religieux, écrits sous forme de poème ou de chant. Pour leur auteur, ce sont des prières évoquant l’adoration et les louanges de Jésus pour son Père. À travers les prières du Christ, André Morin exprime les misères, les joies et les espérances humaines et espère guider ses lecteurs vers Dieu. 

Né à Val-d’Or en Abitibi, en 1949, André Morin grandit à Québec et en Beauce, où il reçoit une éducation chrétienne, et s’intéresse aux textes religieux et à la littérature.

L’embryon de son ouvrage Le Psautier des Enfants de Dieu le Père se forme dans les années 1960, se développe et prend sa forme définitive dans les années 2000. Résultat d’un long cheminement et d’une préparation intérieure, ce psautier témoigne du voyage de son auteur dans le pays de Dieu et devient une biographie en soi. 

 

Les plus lus

Huit finalistes de talent au concours Chantons pour elles

Les finalistes du concours Chantons pour elles ont été dévoilés par le jury, le 11 septembre, à L’Anglicane de Lévis. Sept candidates et un candidat s’affronteront dans deux catégories, Junior et Adulte, lors d’un souper-spectacle de la Fondation Jonction pour Elle, au Juvénat Notre-Dame le 17 octobre.

Un air de Nashville avec un trio à la sauce country

Après avoir rempli à pleine capacité le Vieux Bureau de Poste en mai dernier, Nashville Trio sera de retour à Lévis le 22 septembre, au Bar le Cluster.

Identité musicale en construction pour un jeune Lévisien

Un nouveau défi s’est nouvellement pointé à l’horizon de la jeune carrière du Lévisien Marc-Antoine Belleau. Depuis la fin juillet, l’auteur-compositeur-interprète de 19 ans a entamé un processus d’écriture avec le finaliste de Star Académie 2009, Pierre-Hervé Goulet. Son objectif : perfectionner ses compositions en vue de son prochain spectacle au Vieux Bureau de Poste de Lévis, le 27 octobre pro...

Saison d'automne à L'Anglicane : une programmation à déguster sans modération

Devant une salle pleine à craquer, L’Anglicane a présenté sa nouvelle programmation musicale, théâtrale, humour et jeune public, composée de découvertes piquantes et de grands succès savoureux. Tour d’horizon avec la cheffe d’orchestre de cette sélection.

Trois décennies de sculptures

À l’occasion de ses 30 ans de carrière, le sculpteur lévisien présentera une rétrospective de ses œuvres au Centre d’exposition Louise-Carrier, à partir du 9 septembre. Passé de la sculpture figurative à la sculpture stylisée, Hugues Soucy doit une part de sa renommée à la réalisation de prix d’excellence, dont les Pléiades de la Chambre de commerce de Lévis.

Un automne lumineux au VBP

Les spectateurs du Vieux Bureau de Poste en verront de toutes les couleurs cet automne. La salle de spectacle lévisienne, qui a lancé sa programmation ce 13 septembre, proposera près d’une trentaine de rendez-vous culturels aux styles variés.

Une 40e année d’existence bien remplie

Après ses deux concerts de fin d’année donnés à guichets fermés, les 9 et 10 juin, au Cégep de Lévis-Lauzon, le Chœur du Monde a terminé sa 40e année d’existence en participant à deux événements exceptionnels, un spectacle en France dans le cadre du festival des chorales de la Vallée de Villé et Festival de musique de Lanaudière.

Le VBP recherche de nouveaux talents

Le Vieux Bureau de Poste (VBP) est à la recherche de candidatures pour l’édition 2019 de son Projet Relève, une initiative qui soutient les artistes émergents dans le développement de leur carrière depuis déjà 12 ans.

Un anniversaire de mariage pas comme les autres au VBP

Une comédie drôle et émouvante débarque sur la scène du Vieux Bureau de Poste (VBP), le 7 septembre. Présentée par les productions du Rire, la pièce de Alil Vardar, 10 ans de Mariage, est interprétée par les comédiens de la Comédie de Montréal, Audrée Southière et Jamin Chtouki.

Un bel honneur pour Daniel Bonneau

L’artiste peintre naturaliste bellechassois Daniel Bonneau verra bientôt l’une de ses œuvres occuper un emplacement de choix. En effet, une des lithographies du résident de Saint-Anselme illustrera la page couverture du carnet de piégeage 2018.