CRÉDIT : COURTOISIE

Le Lévisien signe un ouvrage dans un genre littéraire rare qu’est le psaume. Le Psautier des Enfants de Dieu le Père ou Montée vers le père est publié à la Fondation littéraire Fleur de Lys. À la fois texte religieux et biographique, il retrace le chemin de l’auteur vers Dieu.

André Morin avait d’abord pensé à composer ce psautier pour son usage personnel. Au cours de la réalisation de l’ouvrage, il a pris un chemin auquel l’homme ne s’attendait pas. L’écriture du psautier s’est révélée être  pour son auteur plus qu’un simple travail de rédaction, elle a pris la forme d’un cheminement vers Dieu. Ainsi, les psaumes contiennent des bribes de cette montée spirituelle qu’a vécue André Morin. 

Les psaumes sont des textes religieux, écrits sous forme de poème ou de chant. Pour leur auteur, ce sont des prières évoquant l’adoration et les louanges de Jésus pour son Père. À travers les prières du Christ, André Morin exprime les misères, les joies et les espérances humaines et espère guider ses lecteurs vers Dieu. 

Né à Val-d’Or en Abitibi, en 1949, André Morin grandit à Québec et en Beauce, où il reçoit une éducation chrétienne, et s’intéresse aux textes religieux et à la littérature.

L’embryon de son ouvrage Le Psautier des Enfants de Dieu le Père se forme dans les années 1960, se développe et prend sa forme définitive dans les années 2000. Résultat d’un long cheminement et d’une préparation intérieure, ce psautier témoigne du voyage de son auteur dans le pays de Dieu et devient une biographie en soi. 

 

Les plus lus

Une enseignante de Lévis au grand écran

Le documentaire Sylvie à l’école de la réalisatrice Carole Laganière a été présenté pour la première fois au Cinéma Lido à Lévis, le 17 octobre dernier. Le documentaire met en vedette l’enseignante de l’École secondaire les Etchemins Sylvie Giroux et les élèves de sa classe adaptée. La réalisatrice a suivi ce groupe pendant près d’un an afin de mettre en lumière la réalité que ces étudiants âgés d...

Flip se démarque encore à Révolution

La troupe Flip de l'école de danse lévisienne District.Mao continue sa route au concours Révolution, télédiffusé sur les ondes de TVA. Les Lévisiennes ont franchi de brillante façon l'étape éliminatoire présentée hier.

Un nouveau départ pour Francoeur

L’artiste peintre de renommée internationale Claire Francoeur a repris ses pinceaux depuis peu et expose ses nouvelles toiles au nouveau Complexe funéraire Blais, Gilbert & Turgeon du Groupe Garneau thanatologue à Lévis depuis le 19 octobre dernier. La résidente de Saint-Jean-Chrysostome a connu le succès dans les années 90 et débuts 2000 avant de prendre une pause longue de 12 ans.

D’un atelier est née une exposition

Riopelle chez les ados, en cours à la bibliothèque Albert-Rousseau à Saint-Étienne-de-Lauzon, rassemble des œuvres inspirées du peintre québécois et créées par des jeunes du 121e Groupe Scout en compagnie de l’artiste lévisienne Ghislaine Riendeau lors d’un atelier. L’exposition est prolongée jusqu’au 12 décembre.

Photographie indisciplinée aux fenêtres de Lévis

Un groupe de six artistes venus de partout dans le monde a passé deux semaines en résidence de création à Regart. Avant de repartir, chacun a placé une photographie grand format exposée à même une fenêtre de la rue Saint-Laurent à quelques pas du centre d’artistes en art actuel.

Les mots, les armes du 21e siècle

L’auteur lévisien Jean-Jacques Pelletier renoue avec la maison d’édition Alire pour publier son nouveau roman : Radio-Vérité. Fruit d’une réflexion et d’une création amorcées depuis longtemps, la nouvelle œuvre de l’ancien professeur de philosophie au Cégep de Lévis-Lauzon se veut une critique des dérives des attaques verbales et des visions manichéennes de la vérité, de plus en plus présentes dan...

Voyage folk avec Jordane Labrie au VBP

La voix incomparable de Jordane Labrie résonnera au Vieux Bureau de Poste (VBP) le 20 octobre. L’auteure-compositrice-interprète et son complice Clément Desjardins seront de passage à Lévis pour y présenter des incontournables du folk et même, un avant-goût de leur prochain album, 12 jours.

Flip fait sa marque à Révolution

Championnes du monde de danse hip-hop, la troupe Flip, de l'école de danse lévisienne District.Mao, se démarque encore une fois au petit écran.

Un piano sous les chandelles à Lévis

Dans une ambiance feutrée et propice à l’écoute, les spectateurs pourront vivre un concert placé sous le sceau de la noblesse, de la dignité, de la grâce et de l’émerveillement. Alejandra Cifuentes Diaz interprètera certains des plus grands chefs-d’œuvre romantiques.

Des artistes lévisiens s’exposent à la bibliothèque Pierre-Georges-Roy

Jusqu’au 28 octobre, les élèves d’Anne-Marie Bourguignon exposent leurs tableaux et autres travaux à la bibliothèque Pierre-Georges-Roy de Lévis, dans le cadre de l’exposition Clin d’œil.