mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

André Morin raconte son chemin dans des psaumes

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE

23 mars 2018 09:34

Le Lévisien signe un ouvrage dans un genre littéraire rare qu’est le psaume. Le Psautier des Enfants de Dieu le Père ou Montée vers le père est publié à la Fondation littéraire Fleur de Lys. À la fois texte religieux et biographique, il retrace le chemin de l’auteur vers Dieu.

André Morin avait d’abord pensé à composer ce psautier pour son usage personnel. Au cours de la réalisation de l’ouvrage, il a pris un chemin auquel l’homme ne s’attendait pas. L’écriture du psautier s’est révélée être  pour son auteur plus qu’un simple travail de rédaction, elle a pris la forme d’un cheminement vers Dieu. Ainsi, les psaumes contiennent des bribes de cette montée spirituelle qu’a vécue André Morin. 

Les psaumes sont des textes religieux, écrits sous forme de poème ou de chant. Pour leur auteur, ce sont des prières évoquant l’adoration et les louanges de Jésus pour son Père. À travers les prières du Christ, André Morin exprime les misères, les joies et les espérances humaines et espère guider ses lecteurs vers Dieu. 

Né à Val-d’Or en Abitibi, en 1949, André Morin grandit à Québec et en Beauce, où il reçoit une éducation chrétienne, et s’intéresse aux textes religieux et à la littérature.

L’embryon de son ouvrage Le Psautier des Enfants de Dieu le Père se forme dans les années 1960, se développe et prend sa forme définitive dans les années 2000. Résultat d’un long cheminement et d’une préparation intérieure, ce psautier témoigne du voyage de son auteur dans le pays de Dieu et devient une biographie en soi. 

 

Les + lus