vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Le Collège de Lévis inaugure son Panthéon des Arts

Les + lus

13 avr. 2018 02:39

D’anciens élèves de l’établissement scolaire lévisien ont été intronisés lors d’une cérémonie, le 12 avril. Les portraits de ceux qui se sont distingués dans le milieu culturel ornent désormais les murs du hall d’entrée de l’auditorium.

En hommage et en reconnaissance à leurs carrières exceptionnelles, neufs anciens élèves du Collège de Lévis, de 1853 à 1947, aujourd’hui disparus, figurent dans le premier volet du Panthéon des Arts et Lettres dévoilé, soit Alphonse Tardif (musique), Louis-Honoré Fréchette (poète), Jean-Marie Beaudet (musique), Georges-Étienne Lindsay (musique), Léopold Simoneau (musique), Victor Bouchard (musique), Pierre-Georges Roy (historien), Paul Hébert (théâtre) et Claude Lavoie (musique).

«Le collège a une longue tradition d’excellence en Arts et Lettres, depuis le début en 1853. On voulait que le hall de l’auditorium puisse l’afficher. Les gens qui viennent aux spectacles, les parents ainsi que les nouveaux élèves, peuvent constater qu’au collège, on n’a pas commencé à faire des pièces de théâtre, de la musique et des arts de la scène la semaine dernière», a rappelé David Lehoux, directeur général du Collège de Lévis.

À leurs côtés, sont aussi présenté des éducateurs ou promoteurs des Arts et Lettres. «Tous ces éducateurs ou promoteurs des Arts et Lettres au Collège de Lévis ont largement contribué à créer un foyer culturel remarquable grâce à leurs compétences et leurs passions manifestées auprès de la classe étudiante. Plusieurs ont ouvert la marche depuis les débuts et d’autres s’y ajouteront au fil des ans», peut-on lire.

Le Collège rend ainsi hommage à Henri-James McKernan, Georges Marchand, Narcisse Roy, Élias Roy, Arthur Lecours, Jacques Tessier, Alzire Tardif, Loïc Bernard, Maurice Decelles, Germain Lamontagne, Jacques Lessard, Jean-Pierre Compain, Raymond Couture, Roger Beaumont, Irène Roy, Michel Aubert, Marceline Laforge, Pierre Bélanger, Jean- Claude Sawyer, André Jean et Denis Bernard.

Tous ont été choisis par le comité en charge de l’élaboration du panthéon, qui œuvre depuis 2013.

Un second volet

D’autres étapes sont à prévoir au cours des prochaines années. Des tirages de photos, anciennes et modernes, des grands spectacles présentés dans l’établissement depuis plus de 125 ans, s’ajouteront. Près d’une trentaine de portraits des anciens, de 1950 à 2000, orneront le corridor donnant accès au hall d’entrée. Ce sera alors au tour de ceux et celles, puisque les femmes sont entrées au Collège en 1968 au collégial et en 1988 au secondaire, ayant réalisé ou construisant une carrière remarquable dans le théâtre, la musique, le cinéma, la peinture, l’histoire, les lettres et les entreprises culturelles, de se voir reconnus.

Une autre cohorte suivra plus tard composée de la jeune génération. Les élèves sont en effet nombreux à suivre les traces artistiques des prédécesseurs, stimulées par une longue tradition aux profondes racines. «Comme mon père disait, p’tit gars, le monde est venu au monde avant toi. C’est ce qu’on veut leur montrer, pour leur donner des modèles», a illustré David Lehoux.

Le directeur a conclu que «plus de 165 ans plus tard, les domaines des Arts et des Lettres font toujours partie de notre ADN et sont encore très vivants et très importants». Depuis les années 2000, récitals et autres ont laissé place aux comédies musicales, dont la dernière production Starmania vient d’être présentée. 

Les + lus