vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Hit The Floor : un compte en ligne pour ne rien manquer

Les + lus

Nicolas Bégin a reçu une statuette du chevalier de Lévis des mains du maire Gilles Lehouillier. CRÉDIT : GILLES BOUTIN

03 mai 2018 10:22

Pour cette 8e édition, Hit The Floor Lévis lance un nouveau site sur lequel le public pourra créer un compte, faire son programme personnalisé et voter pour son coup de cœur. La compétition internationale de danse multistyles revient à Lévis du 17 au 21 mai, au Centre de congrès et d’expositions de Lévis.

Première des nouveautés de cette édition, les spectateurs pourront créer leur compte sur le nouveau site Internet de la compétition. Grâce à ce profil, il sera possible de télécharger toute la programmation détaillée. Autre fonctionnalité, chacun pourra faire son horaire personnalisé, afin de choisir parmi plus de 1 000 présentations sans risquer de passer à côté de ses coups de cœurs.

Pour la première fois cette année, le public sera appelé à voter pour son numéro préféré. «Quand on crée son compte Hit The Floor, on a le droit à un vote. Ça permet de donner une petite tape dans le dos aux danseurs, qui vont être les groupes préférés du public», a expliqué Nicolas Bégin, directeur et fondateur de l’événement.

Les montants des bourses remises aux artistes par le Broadway Dance Center de New York ont été revues à la hausse. La bourse de 10 000 $ accordée par la ville de Lévis, remise au grand gagnant du Showcase, sera aussi de retour.

Des juges experts et renommés

Par ailleurs les règlements de la compétition ont été remis à jour et des améliorations ont été apportées, afin que l’évaluation soit «la plus juste et la plus équitable» possible. Âgés d’au moins 20 ans et possédant 8 ans d’expérience au minimum, tous les juges recevront une formation de 3 heures d’une personne certifiée par l’organisation.

«On demande aux juges de juger les blocs de compétition selon leur propre champ d’expertise, a précisé le directeur. Ce qui est différent cette année, c’est qu’on a divisé le panel en deux. Il y a le volet danse urbaine-pop et le volet technique, qui comprend le lyrique, la danse contemporaine, le ballet, le street jazz, le jazz et le style open. Comme ça, on est capable d’avoir des évaluations plus crédibles.»

Une centaine d’écoles

Plus de 20 000 spectateurs et 4 000 danseurs sont attendus. Parmi la centaine d’écoles de danse participantes, plus de 80% proviennent de l’extérieur des régions de Québec et de la Chaudière-Appalaches, motivant la participation de la population locale, provinciale et nationale. L’événement attire ainsi des visiteurs venus de tout le pays, voire du monde, avec une proportion de 62% de touristes.

«L’événement de Lévis est complet, pour les danseurs participants, depuis le 24 octobre dernier, soit à peine quelques semaines après le début des inscriptions. Du jamais vu! Nous avons extrêmement hâte d’accueillir tous les danseurs et le public général, une semaine qui sera mémorable pour tous!», s’est réjoui d'avance Nicolas Bégin.

 

La compétition en pratique

Deux panels de juges évalueront les candidats. Le panel hip-hop est composé de :

- Arnel Calvario (Los Angeles, EU) : fondateur de Kaba Modern et membre de la troupe KINJAZ;

- Jun Quemado (San Diego, EU) : membre de la troupe Mos Wanted Crew et chorégraphe;

- Handy Yacinthe, connu sous le nom de Monsta Pop (Montréal) : ambassadeur du popping et chorégraphe (Cirque du Soleil, America’s Best Dance Crew).

Choisis pour leur expertise , les juges du panel technique sont :

- Geneviève Dorion-Coupal (Montréal) : metteuse en scène et chorégraphe (La Voix, spectacles du Cirque du Soleil de Véronic DiCaire et de Céline Dion);

- Cora Kozaris, (Toronto) : série télévisée Make it Pop de Nickelodeon, Disney Zombies

- Alex Wong (New-York, EU) : So You Think You Can Dance (saison 7), The Voice.

Les artistes au programme du Showcase All-Stars sont :

- les champions 2017 de Lévis, la troupe KRANKYD de l’Académie de danse Propulsion;

- les champions 2018 des éditions de Gatineau et de Toronto, respectivement The Young Cast du studio District.Mao et TRIGGERZ de l’école de danse Louise Lapierre Danse;

- les numéros coups de cœur de la compétition;

- des performances d’artistes internationaux, des juges ainsi que la troupe immaBEAST en provenance de Los Angeles.

La soirée du Showcase All-Stars est complète. Il est toujours possible d'assister aux prestations de la compétition en se procurant un laisser-passer sur place. Le premier bloc de compétition débute le 17 mai, à 8h, et le dernier bloc, le 21 mai, à 15h30. Chaque jour, de 3 à 4 blocs de compétition sont présentés.

Un atelier en danse urbaine se tiendra le 19 mai, à 8 h. Les inscriptions sont ouvertes. Le cours sera enseigné par deux chorégraphes de renommée internationale, WilldaBeast Adams et Janelle Ginestra.

Tous les détails au hitthefloor.ca.

Les + lus