jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Une œuvre d’art éphémère signée Cooke-Sasseville à Québec et Lévis

Les + lus

CRÉDIT: COURTOISIE

14 mai 2018 11:38

À compter du 21 juin et pour toute la durée de la période estivale, deux sculptures éphémères du duo d’artistes Cooke-Sasseville seront installées sur les rives de Québec et Lévis.

Par Jasmine Desrochers

Inspirée des phares traditionnels qui s’élèvent de part et d’autre du Saint-Laurent, l’œuvre en deux temps intitulée Les Gardiens prendra place à Lévis, au parc du Lieu historique national du Canada du chantier A.C. Davie. À Québec, le carrefour central de la place des Canotiers en sera également l’un des lieux d’accueil.

«Par l’installation de ces œuvres, nous désirons créer un pont symbolique et conceptuel illustrant les liens multiples qui unissent la ville de Lévis à celle de Québec. Nous souhaitons également souligner la présence et l’importance du fleuve Saint-Laurent dans le développement de ces deux communautés, mais également dans le développement du Canada», ont expliqué les artistes.

D’une hauteur de près de sept mètres, la sculpture composée de deux structures cylindriques est surmontée d’un gigantesque œil rotatif couvert d’un chapeau de matelot. En tournant sur lui-même, «le globe oculaire agira à titre de sentinelle afin de veiller sur son environnement». 

L’installation de cette œuvre d’art fait partie des quelque 200 projets soutenus par l’initiative Nouveau chapitre du Conseil des arts du Canada. Ce dernier souhaite ainsi appuyer la création et le partage des arts dans l’ensemble du pays.

Les + lus