CRÉDIT: COURTOISIE

À compter du 21 juin et pour toute la durée de la période estivale, deux sculptures éphémères du duo d’artistes Cooke-Sasseville seront installées sur les rives de Québec et Lévis.

Par Jasmine Desrochers

Inspirée des phares traditionnels qui s’élèvent de part et d’autre du Saint-Laurent, l’œuvre en deux temps intitulée Les Gardiens prendra place à Lévis, au parc du Lieu historique national du Canada du chantier A.C. Davie. À Québec, le carrefour central de la place des Canotiers en sera également l’un des lieux d’accueil.

«Par l’installation de ces œuvres, nous désirons créer un pont symbolique et conceptuel illustrant les liens multiples qui unissent la ville de Lévis à celle de Québec. Nous souhaitons également souligner la présence et l’importance du fleuve Saint-Laurent dans le développement de ces deux communautés, mais également dans le développement du Canada», ont expliqué les artistes.

D’une hauteur de près de sept mètres, la sculpture composée de deux structures cylindriques est surmontée d’un gigantesque œil rotatif couvert d’un chapeau de matelot. En tournant sur lui-même, «le globe oculaire agira à titre de sentinelle afin de veiller sur son environnement». 

L’installation de cette œuvre d’art fait partie des quelque 200 projets soutenus par l’initiative Nouveau chapitre du Conseil des arts du Canada. Ce dernier souhaite ainsi appuyer la création et le partage des arts dans l’ensemble du pays.

Les plus lus

L’urgence de Stat reprend vie

Après trois ans d’attente, les amateurs de la série de bandes dessinées Stat peuvent dévorer un nouveau tome des aventures médicales humoristiques imaginées par l’infirmier auxiliaire Yves Lessard et l’urgentologue à l’Hôtel-Dieu de Lévis François Paquet. En effet, le dessinateur et le scénariste derrière cette œuvre du neuvième art ont lancé, le 27 septembre à Lauzon, le troisième volet de Stat :...

Journées de la culture : une foule d’activités

La 22e édition des Journées de la culture se tiendra à Lévis du 28 et 30 septembre. Une foule d’activités est organisée pour célébrer les arts et la culture dans plusieurs villes de Chaudière-Appalaches et partout au Québec, sous la thématique des mots.

Korine Côté en mode autodérision au VBP

En rodage de son deuxième one woman show, Gros plan, la percutante humoriste Korine Côté s’arrêtera au Vieux Bureau de Poste (VBP) les 26 et 27 septembre pour y dévoiler sans pudeur tous les travers, différences et bizarreries qui la rendent si unique.

D’un atelier est née une exposition

Riopelle chez les ados, en cours à la bibliothèque Albert-Rousseau à Saint-Étienne-de-Lauzon, rassemble des œuvres inspirées du peintre québécois et créées par des jeunes du 121e Groupe Scout en compagnie de l’artiste lévisienne Ghislaine Riendeau lors d’un atelier. L’exposition est prolongée jusqu’au 12 décembre.

Les conteurs débarquent en ville

Raconteurs d’histoires et faiseurs de mots reviennent à Lévis partager leurs fabuleux récits. Du 11 au 21 octobre, la 16e édition du Festival international du conte Jos Violon habitera divers lieux de la ville, le temps d’un voyage en compagnie de Michel Lessard, David Goudreault et d’autres artistes de la parole.

26e Vente aux enchères d’œuvres d’art de DCL

Le Centre d’exposition Louise-Carrier présente du 7 au 21 octobre, l’exposition des œuvres sélectionnées pour la 26e Vente aux enchères d’œuvres d’art. Réalisée au profit des artistes et de Diffusion culturelle de Lévis (DCL), la vente se tiendra le 24 octobre.

Un piano sous les chandelles à Lévis

Dans une ambiance feutrée et propice à l’écoute, les spectateurs pourront vivre un concert placé sous le sceau de la noblesse, de la dignité, de la grâce et de l’émerveillement. Alejandra Cifuentes Diaz interprètera certains des plus grands chefs-d’œuvre romantiques.

Rencontre avec un rockeur québécois

Stéphane Parenteau sera de passage à Lévis pour présenter Pourquoi?, avant une tournée partout au Québec. L’artiste rock québécois fera une prestation tirée de cet album, sorti en novembre dernier, sous le label de Véronique Labbé et distribution Select.

Une soirée avec Maude Audet au VBP

L’auteure-compositrice-interprète Maude Audet, sera de passage au Vieux Bureau de Poste (VBP), le 5 octobre prochain. Un an après la sortie de son deuxième album, Comme une odeur de déclin, l’artiste originaire de Québec viendra présenter son spectacle accompagnée de ses musiciens. Elle promet une soirée intimiste dans la salle du VBP.

Flip fait sa marque à Révolution

Championnes du monde de danse hip-hop, la troupe Flip, de l'école de danse lévisienne District.Mao, se démarque encore une fois au petit écran.