vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Les sculptures d’Helga Schlitter exposées à la Galerie Louise-Carrier

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE

22 mai 2018 12:13

La Galerie Louise-Carrier présente, jusqu’au 10 juin, les sculptures d’Helga Schlitter. Ses œuvres d’aspect simple, faussement naïves, semblent tout droit sorties d’un éden imaginaire, riche d’une faune et d’une flore réinventées.

L’univers artistique de la sculpteure, bien ancré dans la pratique en art actuel, puise ses sources d’inspiration dans les cultures mexicaine et québécoise. Par l’exploration de thèmes empruntés à la mythologie des Aztèques, elle rend hommage à ce peuple et pose un regard critique sur la conquête espagnole. L’utilisation de la mosaïque, du bois, du tricot et des matières textiles fait références aux cultures et aux histoires de ces pays. 

Originaire du Mexique, Helga Schlitter vit au Canada depuis 1956. Elle réside et travaille dans son atelier de Québec. L’artiste compte à son actif plusieurs expositions individuelles et collectives tant au Québec qu’au Mexique. Elle a reçu de nombreuses bourses, notamment du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada et a réalisé une quinzaine d’œuvres intégrées à l’architecture. Sa production se retrouve aujourd’hui dans d’importantes collections.

Helga Schlitter, sculpture, jusqu’au 10 juin, du mardi au vendredi de 11h à 17h, le samedi et le dimanche de 13h à 17h.

Les + lus