vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Une équipe de District.Mao remporte Hit The Floor 2018

Les + lus

1 065 routines ont été présentées pendant les cinq jours de l'événement. CRÉDIT : GILLES BOUTIN

22 mai 2018 06:53

Après sa victoire à Gatineau, l’équipe lévisienne The Young Cast a remporté la première place du Showcase All-Stars, lors de la compétition qui a rassemblé plus de 20 000 passionnés de danse, un record, du 17 au 21 mai au Centre de congrès et d’expositions de Lévis.

Parmi les 1 065 routines présentées, huit numéros coups de cœur ont été sélectionnés par les juges et présentés lors de la grande soirée du dimanche, qui se donnait à guichets fermés devant plus de 1 500 spectateurs. Avec la troupe Imma Beast de Los Angeles en invité vedette et des artistes venus de Taïwan, France, Norvège, Corée du Sud, des États-Unis et des Philippines, les prestations spectaculaires se sont enchaînées au son des cris de la foule.

Les danseurs en compétition se sont affrontés pour tenter de remporter les grands honneurs face aux champions défendant de Lévis, la troupe Krankyd, ainsi que les champions des éditions 2018 de Toronto, la troupe Triggerz, et de Gatineau, la troupe lévisienne The Young Cast du District.Mao. C’est cette dernière, qui a décroché la bourse de 10 000 $ offerte par la Ville de Lévis. C’est la seconde fois, après un titre remporté en 2011 lors de la première édition de Hit The Floor, qu’une troupe du studio est sacrée grande championne à Lévis.

La troupe Chorus des studios QMD Association à Québec ainsi que la troupe Seem So Far du studio de danse Shake à Saint-Sauveur se sont respectivement placées à la deuxième et la troisième place.

Avec un succès qui ne se dément pas année après année et une fréquentation sans cesse en augmentation, cette huitième édition s’est clôturée sur un bilan positif ainsi qu’un nombre de spectateurs et de participants record.

L’expérience des juge appréciée

Par des commentaires et de nombreux messages, les participants ont exprimé leur satisfaction à la suite des changements mis en place dans la composition du jury, a rapporté le fondateur et directeur de Hit The Floor, Nicolas Bégin, lors d’une entrevue accordée au Journal, au lendemain de la compétition. Pour rappel les juges, qui ont reçu une formation, étaient choisis selon des critères d’expérience stricts et répartis en deux groupes en fonction de leur expertise.

«Les danseurs et les directeurs d’école de danse ont beaucoup apprécié. Les commentaires des juges étaient plus pointus et spécifiques au style. Chacun pouvait trouver de quoi progresser à travers les connaissances transmises», a partagé Nicolas Bégin.

À chaque présentation, les juges enregistrent en effet une évaluation audio, en plus des notes attribuées. «Ils font des commentaires tout le long de la routine, en temps réel avec la musique en fond. Quelques minutes après, l’école de danse les a déjà dans son dossier en ligne», explique Nicolas Bégin.

Des performances de haut niveau

Tout au long de la compétition, le cœur du public a fondu pour les danseurs, petits comme grands, quel qu’ils soient. «On avait de nouveau la troupe des amis d’Elliot qui a fait lever la foule. Elle était inscrite dans une catégorie en compétition. Ils ont propagé leur passion de la danse. Le public était très ému et leur a fait une standing ovation», a raconté Nicolas Bégin. Venue de la Beauce, la troupe de l’école K-Danse est composée de danseurs présentant une déficience intellectuelle.

«Hit The Floor, c’est l’événement où il y a le plus gros calibre en danse au Canada. Les gens veulent être là pour savoir où ils se situent sur une échelle de niveau. On est un événement qui rassemble toute la communauté, où se partagent les connaissances et les expériences», a-t-il conclu.

 

Le palmarès

Showcase All-Stars

Première place : The Young Cast, District.Mao, Lévis.
Deuxième place : Chorus, studios QMD Association, Québec.
Troisième place : Seem So Far, studio de danse Shake, Saint-Sauveur.

Le prix du public, choisi par le vote des internautes, sera connu prochainement, dès le décompte des voix effectué.

Bourses du Broadway Dance Center de New York :

- la chorégraphe Katerine Leblanc;
- la soliste Laura Perron;
- la danseuse Cindy Mateus, âgée de 17 ans;
- Riddjy Luzincourt et Brandon Lising, tous deux remarqués, parmi près de 250 participants, pour leur technique lors de l’atelier de formation enseigné par les membres de latroupe immaBEAST, le samedi.

Ambassadeurs

Les nouveaux ambassadeurs 2019, sélectionnés parmi douze finalistes retenus lors des auditions auxquelles ont participé près de 150 danseurs, seront connus au mois de juin.


Les + lus