samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Grands Feux Loto-Québec : six soirées pour danser sous les lumières

Les + lus

31 mai 2018 05:07

À 63 jours du coup d’envoi, les Grands Feux Loto-Québec ont dévoilé, la programmation qui animera les quais de Québec et de Lévis, du 2 au 23 août. Si la danse reste le fil conducteur des six soirées, la 24e édition réserve quelques nouveautés dont une section de sièges réservés et la participation d’une troisième firme pyrotechnique. Sans oublier que les rendez-vous sont désormais fixés les jeudis et samedis.

Faire la fête et être partie de la fête, c’est avec ces quelques mots que directrice générale des Créations Pyro, promoteur de l’événement, a invité les habitants de Lévis, Québec et du territoire à participer à cette 24e année de festivités estivales. À chaque spectacle, un nouvel univers lié à la danse se déploiera sur terre place des Canotiers et au quai Paquet, lors des rassemblements dansant, et dans le ciel, avec les feux d’artifices. Pour se mettre dans l’ambiance,costumes et tenues de circonstance seront les bienvenus.

Après avoir essuyé un déluge magistral en 2017 et à la demande du public, la musique et la danse country seront de retour en ouverture, le 2 août. Jeans, chapeaux de cowboy et chemises à carreaux habilleront cette soirée.

Le 9 août sera pop avec le retour des années 80. Accessoires fluo, chemises XXL et chandails de couleur seront de rigueur. Une vague de chaleur s’emparera des deux rives le 11 août lors de la soirée Salsa cubaine. L’occasion de revêtir sa plus belle robe d’été et de sortir chemises à fleurs et chapeaux Panama.

Une invitation au voyage dans la magie des films Bollywood sera lancée le 16 août. Ce sera au tour des tenues colorées, des bijoux dorés et des grands voiles de se déployer sur les bords du fleuve Saint-Laurent qui prendra des allures de Gange. Le 18 août, les quais se transformeront en salle de bal pour la soirée Valse orchestra, où les grandes robes claires et les costumes sombre tournoieront ensemble. En clôture le 23 août, la fièvre du rock des années 60 résonnera au milieu des blousons de cuir, des cheveux gominés et des robes à pois.

Des sièges dans un théâtre à ciel ouvert

Pour la première fois, des sièges réservés seront installés sur le quai Riviera à Québec. La section offrira une centaine de places avec vue sur les feux et les étoiles. Les billets seront en prévente jusqu’au 30 juin sur le site Internet lesgrandsfeux.com. Cette offre s’ajoute aux forfaits d’autres lieux possédant des points de vue imprenables.

L'édition 2017 avait vu s’ajouter, parmi les nouveaux éléments de programmation, le volet danse sur les quais. Dans un contexte d’année touristique record, le deuxième plus grand événement à Québec avait doublé son achalandage avec plus de 700 000 visiteurs. Sur sa lancée, les Grands Feux Loto-Québec se positionnent désormais les jeudis, soirées de veillées plus propices aux rassemblements pour les gens d’ici et d’ailleurs, au lieu des mercredis en vigueur depuis leur création. En 2018, auront donc lieu quatre jeudis et deux samedis.

Pour le volet pyrotechnique, trois firmes sont invitées, plutôt que deux, GFA Pyro du groupe Fiatlux-Anpleman (Montréal), Royal Pyrotechnie (Montégérie) en et la nouvelle venue est FAE, (Sherbrooke). La direction artistique a été confiée à un collectif conduit par Maxime Robin, auteur, metteur en scène et comédien de Québec. Il sera entouré de Sébastien Potvin à la direction musicale, Nicolas Bégin à la direction de la danse et Dave Massicotte de Noctura pour la création des expériences immersives. Avec son équipe, il a l’intention de «faire danser les corps et la lumière, les garçons et les filles, les parents et enfants. Non seulement pour éblouir, mais surtout pour rassembler ».


Les + lus