mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Une comédie loufoque et attachante au VBP cet été

Les + lus

12 juin 2018 08:33

Le théâtre d’été du Vieux Bureau de Poste (VBP) de Lévis revient pour une 14e édition, du 5 juillet au 25 août. Les finissants du Conservatoire d’art dramatique de Québec présenteront la pièce Adieu Beauté, une comédie mordante de François Archambault, du mercredi au samedi pendant toute la saison estivale.

Afin de dénoncer le règne de la beauté, Jolicœur et Champoux, deux activistes peu choyés par la nature, interprétés par Maude Boutin St-Pierre et Élie St-Cyr, fondent le FILPED, le Front international de libération des personnes esthétiquement défavorisées. Leur premier coup d’éclat : l’enlèvement de Miss Laval. Mais parce qu’ils sont aussi malhabiles que risibles, tout ne se déroulera pas exactement comme prévu. 

«C’est très punché et écrit avec précision pour faire avancer l’intrigue, présente Étienne La Frenière qui se glissera dans la peau du Crapaud, un facétieux narrateur amphibien, un peu baveux. L’auteur installe les situations. Il plante des fleurs et elles fleurissent. Les blagues viennent facilement.»

Si les comédiens ont choisi de dénoncer le règne de plus en plus oppressant de la beauté, ils arrivent avant tout avec l’envie de faire rire le public grâce à des personnages drôles, attachants et une intrigue menée tambour battant. 
«On sort du Conservatoire, on a des idéaux. On veut dénoncer quelque chose. En proposant cette pièce, oui des personnages, mais aussi le propos. C’est quoi la beauté aujourd’hui? On veut que le public perçoive ces idées et les questionnent. On les présente, en gardant la légèreté du théâtre d’été», souligne le comédien.

Champoux, le colosse naïf au cœur tendre, saura-t-il résister aux charmes de la belle? Jolicœur, petite fonceuse qui ne s’en laisse pas imposer, pourra-t-elle négocier raisonnablement avec le gérant de la reine lavalloise de beauté? Est-ce que les personnes esthétiquement défavorisées auront enfin leur place dans ce monde insensé? 

Une marche vers le monde professionnel

Leur projet a été sélectionné par le Vieux Bureau de Poste parmi les deux déposés. En plus d’offrir au public les plaisirs du théâtre d’été, la salle donne par la même occasion la possibilité aux finissants de plonger dans le monde du théâtre professionnel. 

«C’est la première fois qu’on va jouer autant de fois. Au Conservatoire, on jouait les productions pendant une semaine. C’est un été complet et ça va nous permettre de trouver beaucoup de liberté dans le jeu», estime Maude Boutin St-Pierre. 
Après trois ans passés ensemble, les comédiens ont développé une chimie de jeu et une complicité qui leur permet de travailler ensemble. Cette expérience représente pour eux la première marche de leur carrière avant de prendre leur envol. 

«Ça nous aide à monter, car on est dans un milieu idéal, ou le producteur nous épaule, on a le financement, on a les locaux, on est payés pour les répétitions. En début de carrière, ce n’est pas aussi douillet. On a la chance de tester des affaires, d’apprendre sur la production, la mise en scène, le jeu, se diriger entre nous et être autonome», reconnaît Étienne La Frenière. 

«C’est l’été, il fait beau, on est sur le bord du fleuve, ça va être déjanté. Tu arrives, tu t’assoies et tu apprécies ce que tu vois. Ça va être surprenant, il y a des blagues, du jeu physique. Un feu d’artifice!», conclut-il.

En avant-goût, les personnages animeront chacun une page Facebook à leur nom sur lesquelles les prémices de l’intrigue seront publiées. 

Réservation et information au 418 839-1018 ou au vieuxbureaudeposte.com

Sur la photo : Maude Boutin St-Pierre (Jolicœur), Catherine Oksana Desjardins (Miss Laval), Étienne La Frenière (Voyer et Crapaud) et Élie St-Cyr (Champoux).

Les + lus