vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Les élèves de Marcelle-Mallet s’inspirent de Giacometti

Les + lus

Près d'une centaine d'oeuvres étaient en exposition.

08 juin 2018 10:48

L’école Marcelle-Malet présentait le 7 juin le résultat de son plus gros projet d’arts plastiques dans le cadre de la première Soirée des arts de l’établissement. Inspirés du travail d’Alberto Giacometti, tous les élèves du cours d’arts plastiques ont eu à créer une œuvre.

Le projet s’est amorcé à la mi-mars alors que les quelque 250 élèves du cours ont visité l’exposition consacrée à l’artiste au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ). Les élèves avaient à travailler en équipe afin de créer les œuvres qui ont été exposées.

Ce sont près d’une centaine d’œuvres qui ont été présentées aux parents, amis et membres du personnel. Les élèves de 5e secondaire ont travaillé en équipe de quatre ou cinq dans le but de fabriquer des statues qui sont installées un peu partout dans l’école. Ces statues demeureront en place au moins jusqu’à la fin de l’année. «Autant les élèves que le personnel parlent beaucoup des grandes œuvres depuis qu’elles ont été exposées. C’est un projet qui est très apprécié», a expliqué Anilou Lacroix-Marcotte, enseignante en arts plastiques à l’École Marcelle-Mallet.

Le travail de Giacometti était particulièrement adapté pour un projet de cette envergure. «Nous voulions faire quelque chose de différent pour chaque niveau afin que chacun aille un défi à leur portée. Nous trouvions Giacometti inspirant parce qu’il y a une richesse et une variété dans ses œuvres, en passant des miniatures, au pictural et aux grandes sculptures monumentales», a détaillé l’enseignante.

Outre les grandes œuvres des élèves de 5e secondaire, les œuvres des secondaires un s’inspirent du début de la carrière de Giacometti, marquée par le cubisme. En secondaire deux, ce sont les œuvres à multiples sujets qui ont été reproduites. Pour les 3e secondaire, il fallait intégrer un effet de mouvement dans la sculpture. Puis pour les élèves de 4e secondaire, le travail pictural de Giacometti a inspiré les dessins de l’exposition.

Il s’agit du projet le plus rassembleur sur lequel les élèves ont travaillé durant l’année selon Mme Lacroix-Marcotte et sa collègue Lauriane Aubé, qui l’ont créé ensemble. Elles ont insisté sur le fait que c’était la première fois que tous les élèves visitaient la même exposition et produisaient une œuvre qui en était inspirée.

 

Les + lus