vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Marie-Josée Lord célèbre les femmes

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE

27 juin 2018 09:47

La soprano lévisienne Marie-Josée Lord sera au Palais Montcalm à Québec, avec son spectacle Femmes, le 11 juillet. La chanteuse présentera les femmes qu’elle a rencontrées à l’opéra. Des héroïnes qui l’habitent, qui l’animent et qui l’inspirent.

Ces femmes, Marie-Josée Lord les fera découvrir au public à travers des présentations chaleureuses et des interprétations vibrantes. Accompagnée d’un petit ensemble composé d’un piano, d’un violon et d’un violoncelle, la soprano révèle quelques histoires et secrets, avec sa voix chaude et enrobante.

Pendant la soirée, l’humour et la simplicité côtoieront la grande musique. Parce qu’elle veut briser le quatrième mur entre elle et le public, Marie-Josée Lord s’adressera à son auditoire pendant le concert, dont la formule diffère un peu des concerts de musique classique très contemplatifs où «les gens ont écouté la musique, mais ils n’ont pas vécu avec le chanteur. Ils n’ont pas créé de lien».

La soprano a donc souhaité créer une proximité avec les spectateurs. «Je les salue dès le début du spectacle et je communique avec eux. Je partage ma réalité de femme avec les spectateurs, qui peuvent se reconnaître. Les hommes peuvent reconnaître leur femme ou les femmes qu’ils côtoient à travers ce que je dis. Les gens rient, les gens pleurent. Quand ils sortent du concert, ils ont l’impression d’avoir passé du bon temps avec moi», présente-t-elle.

Des héroïnes touchantes

Marie-Josée Lord parlera d’amour, de donner la vie, de la mort et de la peur de vieillir. Des sujets d’actualités, chantés par des héroïnes passionnées et passionnantes. «Voir un personnage d’opéra qui a vécu une expérience et qui exprime sa douleur ou sa joie à travers un air, ça touche les gens de façon différente et ça leur permet de voir le personnage avec un œil humain», souligne la chanteuse.

C’est en 2014, lorsqu’elle cherchait un thème pour son nouveau spectacle, que Marie-Josée Lord s’est questionnée sur le processus de création. «Qu’est ce que font les auteurs-compositeurs quand ils écrivent une chanson? Souvent, ils partent d’une expérience qu’ils ont vécue. Je me suis demandée quelle expérience, que j’étais en train de vivre, pourrait être intéressante et rejoindre le public le plus largement possible.»

Elle même est à l’aube de ses 40 ans. «Je découvrais des cheveux blancs et des rides. Je voyais le corps qui se transformait et je sentais qu’intérieurement aussi. Je me suis dit, je pourrais parler de la femme», confie-t-elle.

D’où les quatre thèmes généraux choisis dans les grandes étapes de la vie, qui englobent toutes les femmes et toute l’humanité. Elle a ensuite cherché ce que les héroïnes d’opéra disent à ce sujet et a sélectionné des airs qui les abordent. La soprano interprètera des pièces tirés des opéras AïdaLa TraviataLa BohèmeMadame Butterfly, et autres grands airs.

Femmes, le 11 juillet à 20h. Salle Raoul-Jobin, au Palais Montcalm, situé au 995 de la place d’Youville, à Québec. Réservations au 418 641-6040 ou 1 877 641-6040 pi sur le site oss.ticketmaster.com. Son album, enregistré avec l’Orchestre Symphonique de Laval sous la direction d’Alain Trudel, est offert aux spectateurs du concert.

Les + lus