jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Une ouverture endiablée grâce à Billy Talent

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN

02 août 2018 12:36

Le groupe punk rock canadien Billy Talent a mis à feu un parc Champigny bien rempli pour l’ouverture du Festivent Ville de Lévis. Le quatuor a livré une série de ses chansons les plus connues aux festivaliers lévisiens le 1er août.

Le spectacle s’est amorcé avec une série de titres plus rythmés les uns que les autres. D’abord avec This Is How It Goes, une chanson tirée de leur premier album en hommage au batteur du groupe qui souffre de la sclérose en plaques, suivi de Devil In A Midnight Mass et This Suffering qui a littéralement fait exploser la foule. Avec un début de concert aussi réussi, ça promettait pour une soirée endiablée.

Pour leur première visite au Festivent, Billy Talent a eu droit à une foule impressionnante. Le chanteur Benjamin Kowalewicz, natif de Montréal, a sorti ses bases de français pour interagir avec la foule qui n’en demandait pas plus. «Bonsoir les amis! Ça va?», a lancé Benjamin, qui a dit quelques phrases en français tout au long de la prestation.

Les succès The Ex, Saint Veronika, Diamond On A Landmine, Navy Song, Rusted From The Rain et Surrender ont assuré un engouement constant tout au long du spectacle. Benjamin s’est même permis de prendre un drapeau du Québec avec le nom du groupe inscrit dessus dans la foule avant de prendre possession d’une caméra de captation pendant un court instant. Le chanteur n’a pas hésité à occuper de la scène Loto-Québec en s’y déplaçant durant toute la prestation.

Le spectacle s’est conclu avec une rafale de chansons, Afraid Of Heights, Try Honesty et Devil On My Shoulder. Lors de cette dernière chanson, la foule a été invitée à accompagner le chanteur sur le dernier refrain. Sauf que la foule en demandait plus.

Billy Talent n’a pas fait languir ses fans bien longtemps avant de revenir sur scène pour un rappel. Le groupe y a interprété les chansons Viking Death March, Fallen Leaves et Red Flag qui ont mis un point d’exclamation à cette soirée d’ouverture qui n’aurait pas pu être mieux.

L’ampleur de la foule a tellement impressionné Ben Kowalewicz qu’il a osé la comparer à celle du Festival d’été de Québec, autant par son nombre que son intensité. Le chanteur a terminé sa prestation avec un «Merci beaucoup, à la prochaine!» bien senti à la foule lévisienne.

GrimSkunk ouvre le bal

Le groupe montréalais GrimSkunk a réchauffé le parterre en première partie de Billy Talent. La formation de world punk a proposé plusieurs titres, tantôt en français et tantôt en anglais, qui s’adressaient plus à un public habitué au style.

Les + lus