samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Festivent Ville de Lévis : «une des meilleures éditions»

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN

06 août 2018 02:31

Le 36e Festivent Ville de Lévis s’est conclu le 5 août avec le spectacle d’Éric Lapointe. L’édition 2018 aura permis à l’événement de présenter le premier spectacle à guichets fermés de son histoire avec Bryan Adams le 2 août.

Le directeur général de Festivent, Sébastien Huot, n’avait que de bons mots pour l’édition qui venait de se conclure. «Je pense qu’il s’agit d’une des meilleures éditions des 36 dernières années, il n’y a pas de doute là-dedans. C’est un mix de programmation et de température qui fait en sorte que ça a bien marché», a d’abord expliqué M. Huot.

Au cours des dernières années, il avait été plus difficile pour le festival de procéder aux envolées de montgolfières pour diverses raisons liées à la météo. Cette année, la température a été assez clémente pour permettre quatre envolées sur une possibilité de neuf. De plus, les montgolfières qui étaient déployées à l’arrière du site, qu’on dit captif, ont pu être utilisées trois soirs sur cinq. «Cette année a été de loin la meilleure à ce niveau-là», a ajouté Sébastien Huot.

Du côté de l’achalandage, même si les résultats officiels ne sont pas encore compilés, les observations permettent aux organisateurs de se faire une bonne idée de la situation. «Clairement, il s’agit d’une année record. Juste à voir les foules qui étaient sur place, il y a juste eu un soir qui était un peu moindre à cause de la pluie. Pour un événement sur cinq jours, un soir de pluie, c’est négligeable au niveau du succès de l’événement», a commenté le directeur général.

Une dose de notoriété

La présence d’un artiste international du calibre de Bryan Adams a représenté un grand coup pour le Festivent. «Bryan Adams est un coup de cœur. Il a donné une notoriété supplémentaire au Festivent. Bryan Adams, c’est Bryan Adams», a dit Sébastien Huot. Des gens sont venus de très loin pour pouvoir être à son spectacle selon ce qu’a appris l’organisation.

Le directeur dit avoir aussi été agréablement surpris par le spectacle d’Éric Lapointe. «Je ne m’attendais pas à voir une foule aussi grosse pour lui. Je pense que lui-même ne s’attendait pas à voir une foule aussi grosse pour son spectacle», a déclaré le directeur général.

Ces spectacles aux foules nombreuses auront causé quelques maux de tête aux automobilistes alors que des bouchons se sont formés au moment de quitter. L’organisation entend trouver des solutions à cet accro. «Des événements, ce n’est jamais parfait, il y a toujours des choses à améliorer. On a eu des commentaires sur la circulation dans la ville. Les navettes ont super bien fonctionné. Étant donné qu’on est rendu assez gros, on va mettre plus d’emphase sur l’utilisation des navettes», a annoncé M. Huot.

Un zoo qui ne fait pas l’unanimité

Le zoo d’animaux exotiques, qui a été aménagé durant le festival, a été l’objet de plusieurs commentaires, particulièrement sur les réseaux sociaux. «Oui il y a eu des commentaires négatifs par rapport au zoo. Ce que j’aurais à dire, c’est qu’on va prendre ces commentaires constructifs pour prendre des décisions dans le futur par rapport à notre événement. On est toujours ouverts à avoir des commentaires constructifs», a dit M. Huot.

«L’objectif était d’amener des éléments de programmation exclusifs pour la famille, rien de plus. Depuis un certain nombre d’années, on avait des activités qui étaient sensiblement les mêmes. On s’est donné comme mandat de trouver des sources de programmation différentes et intéressantes», a poursuivi le directeur général.

Le retour du zoo en 2019 sera un élément qui sera réévalué prochainement par l’organisation. Le Festivent assure avoir fait ses recherches concernant l’entreprise qui a amené les animaux. «Nous avons fait le tour de ceux qui recevaient des zoos dans des événements familiaux au Québec ou au Canada. Nous avons choisi ce zoo-là parce qu’il y avait des commentaires positifs selon les références qu’on avait. On a fait nos devoirs et on va les refaire par rapport à ça. On croit avoir fait une bonne base de vérifications. Est-ce qu’on a poussé assez? Je ne sais pas, mais clairement, on va y réfléchir une seconde fois pour déterminer si on revient avec cette activité ou si on la met de côté tout simplement. C’est une décision qui sera prise en équipe dans un futur rapproché», a conclu Sébastien Huot.

Les + lus