vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Festival Jazz etcetera : l’ensemble Jazz fêtera ses 10 ans sur scène

Les + lus

L’ensemble Jazz de l’école de musique lévisienne l’Accroche Notes est composé de 15 musiciens et d’une chanteuse. COURTOISIE

08 août 2018 09:29

Pour marquer sa première décennie d’existence, le big band de l’école de musique l’Accroche Notes, fondé par Nicolas Dussault, donnera un concert le 12 août pendant le festival de jazz de Lévis, en compagnie d’artistes invités. C’est la quatrième prestation du groupe depuis la création de l’événement musical il y a 12 ans.

Un big band… ou presque! Composé de 15 musiciens et d’une chanteuse, de 18 à 82 ans, le groupe n’aurait besoin que d’une trompette et un trombone supplémentaires pour correspondre parfaitement au standard de la tradition américaine. Avec deux saxophones et deux trompettes à ses débuts, l’ensemble Jazz de l’école de musique l’Accroche Notes en compte aujourd’hui respectivement cinq et trois, ainsi que trois trombones, sans oublier la section rythmique.

«Dès que je l’ai fondé, j’avais dans la tête l’idée de ce qu’on est presque rendu, c’est-à-dire un big band complet», se remémore Nicolas Dussault, à la direction musicale. Mais trouver des musiciens expérimentés jouant des cuivres n’a pas toujours été chose facile. 

Chaque lundi soir, le groupe se retrouve pour pratiquer pendant 90 minutes. Particularité de l’ensemble, c’est en fait dans le cadre d’un cours d’interprétation de musique en groupe que se déroulent les répétions. En plus du cours hebdomadaire, des activités de formation, données par des enseignants invités, sont organisées chaque année.

«Nos membres sont des gens qui veulent vraiment progresser. On le sent et on le constate aussi. Ce sont des gens qui vont pratiquer. Ils ne sont pas juste bons et veulent s’amuser, ils ont un désir d’apprendre», souligne le fondateur. 

À son répertoire qui accorde une grande place à la musique jazz, l’ensemble a choisi d’y ajouter d’autres styles musicaux, en reprenant par exemple certaines grandes chansons des crooners ou des succès de la musique populaire.

Classiques et reprises surprenantes

Le programme du concert spécial préparé pour le dixième anniversaire du groupe sera constitué de grands classiques de la musique des big bands et du jazz vocal, tout en réservant plusieurs surprises, dont une surprenante reprise de la Lettre à Élise de Beethoven, donnée dans une version jazz.

«Ça faisait plusieurs années que j’avais en tête de reprendre un classique de la musique classique. Je magasinais des partitions. Par hasard, je suis tombé sur cet arrangement, j’ai demandé à l’entendre et j’ai adoré. C’est fabuleux. C’est une pièce qui ne laisse pas indifférent. On reconnaît la mélodie, mais en même temps, ça bouge et c’est jazz. C’est doux et fort», présente Nicolas Dussault.

Autre touche inédite, le spectacle du 12 août évoquera aussi l’histoire du groupe. «On a invité des artistes qui ont marqué notre parcours, avec deux formateurs qu’on a beaucoup aimé», annonce-t-il. Ainsi, le trompettiste Jean Robitaille, le guitariste Guy Bergeron et le chanteur Louis Guay, qui reprendra une pièce de Tom Jones et offrira au public un medley d’Elvis Presley, partageront la scène avec la formation lévisienne.  

Les + lus