samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Explorations féministes et artistiques à Regart

Les + lus

CRÉDIT : JJ LEVINE

22 août 2018 09:21

Sous le commissariat d’Amber Berson, l’événement artistique Utopie comme méthodologie se tiendra à Regart, centre d’artistes en art actuel, du 14 au 30 septembre. Cette exposition, regroupant des démarches féministes audacieuses, présente les travaux de plus de dix artistes et collectifs du Canada et de l’international.

La manifestation artistique invite à des réflexions critiques, qui bousculent les habitudes sociales et culturelles en traçant des voies vers un avenir plus égalitaire et inclusif. La commissaire Amber Berson propose une sélection d’œuvres inédites, des installations, des documents et impressions, des photographies, des vidéos ainsi que des performances. 

Les artistes explorent différentes réalités de la théorie féministe en adoptant une démarche utopique. Ces processus artistiques, qui puisent dans des origines, des expériences et des sensibilités diversifiées, sont à l’avant-garde des perspectives sur la théorie féministe. Avec JJ Levine (sur la photo : une œuvre de l’artiste), Rudy Loewe, Adriana Disman, l’artiste française Diane Guyot, le collectif perse Taklif et Laura Taler.  

 Amber Berson est auteure, commissaire et doctorante à l’Université Queen’s. Ses recherches portent sur le thème de la culture des centres d’artistes féministes autogérés et sur la pensée utopique. 

Michelle Lacombe et Jake Moore feront une performance, le 23 septembre. De plus, McKensie Mack présentera un atelier féministe, le 15 septembre, à 14h. Le vernissage se tiendra le vendredi 14 septembre, dès 17 h, en présence de plusieurs artistes et d’Amber Berson. Le Centre de recherche urbaine de Montréal (CRUM) fera une performance. 

Information au centreregart.org.

Les + lus