mardi 16 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Un bel honneur pour Daniel Bonneau

Les + lus

Cette lithographie de Daniel Bonneau illustrera la page couverture du carnet de piégeage 2018 du MFFP. CRÉDIT : COURTOISIE

07 sept. 2018 09:30

L’artiste peintre naturaliste bellechassois Daniel Bonneau verra bientôt l’une de ses œuvres occuper un emplacement de choix. En effet, une des lithographies du résident de Saint-Anselme illustrera la page couverture du carnet de piégeage 2018.

«C’est flatteur de voir l’une de mes œuvres être partagée à travers le Québec. Ça va m’immortaliser parce que mon image restera en page couverture jusqu’à ce qu’il la change. La dernière version du carnet a été utilisée pendant une dizaine d’années. Pour moi, c’est une belle reconnaissance. C’est plaisant d’être choisi par un ministère», a d’emblée partagé Daniel Bonneau, lors d’une entrevue téléphonique le 21 août.

Rappelons que le carnet de piégeage est un document produit par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP). Il est distribué par ce dernier à des piégeurs sélectionnés afin de documenter l’état des populations des principales espèces d’animaux à fourrure et de leurs proies.

Lui-même trappeur, Daniel Bonneau a été mis en contact en juin avec le MFFP, qui était à la recherche d’un artiste pour sa page couverture, grâce à un membre d’une association de trappeurs.

Le ministère a ensuite transmis trois photos au Bellechassois. Après en avoir sélectionné une, le Saint-Anselmois a reproduit dans son style artistique l’animal présent sur l’image, une martre des pins. Il a ensuite transmis le fruit de plusieurs heures de travail au ministère, qui a approuvé l’image pour illustrer le carnet de piégeage.

Autres présences

En plus de cette belle opportunité, Daniel Bonneau poursuit ses participations dans différents événements artistiques afin de permettre aux gens de la région de voir ses œuvres.

Jusqu’au 30 septembre, des «animations sur pierre» d’animaux de l’artiste naturaliste peuvent être vues à l’Espace culturel du Quartier de Saint-Nicolas, dans le cadre de l’exposition Art animalier 2.0. Également, Daniel Bonneau prendra part au Salon régional des arts Chaudière-Appalaches, un symposium qui aura lieu du 26 au 28 octobre à Vallée-Jonction.

Les + lus