mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

La poésie des friches urbaines en vitrine à Regart

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE

12 sept. 2018 08:59

Une installation d’Angela Eve Marsh sera présentée dans la vitrine du centre d’artistes en art actuel Regart, du 14 septembre au 28 octobre. La Friche, Québec-Lévis est l’aboutissement des recherches que l’artiste, originaire de Toronto, qui vit et travaille à Québec, a menées au cours de sa maîtrise en arts visuels à l’Université Laval.

Suspendue à la fenêtre tel un rideau translucide, une tapisserie de papier bulle, où sont encapsulés des végétaux cueillis à même les friches urbaines des territoires de Québec et de Lévis. Écran entre l’extérieur et l’intérieur de l’espace d’exposition, les détails de ce délicat travail de couture et la fragilité des plantes flétries invitent le public à réfléchir aux rapports entre nature et culture dans nos sociétés contemporaines. 

Sur le mur, un ensemble d’images, presque indiscernables, témoignent des cueillettes de Marsh, des gestes qu’elle a posés tout au long du processus menant à l’installation. L’artiste poursuivra son travail sur place en invitant les visiteurs à participer à la mise en bulle des végétaux dans la semaine précédant l’exposition, puis le dimanche 23 septembre de 12h à 17h.

Le vernissage se tiendra le 14 septembre à partir de 17h en présence de l’artiste, en commun avec celui de l’exposition Utopie comme méthodologie sous le commissariat d’Amber Berson, présentée en galerie.

Les + lus