vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Identité musicale en construction pour un jeune Lévisien

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE

21 sept. 2018 09:14

Un nouveau défi s’est nouvellement pointé à l’horizon de la jeune carrière du Lévisien Marc-Antoine Belleau. Depuis la fin juillet, l’auteur-compositeur-interprète de 19 ans a entamé un processus d’écriture avec le finaliste de Star Académie 2009, Pierre-Hervé Goulet. Son objectif : perfectionner ses compositions en vue de son prochain spectacle au Vieux Bureau de Poste de Lévis, le 27 octobre prochain.

«Il est venu me serrer la main et il m’a dit : “Ta voix est intéressante.”», a fièrement raconté Marc-Antoine Belleau, en faisant référence à sa rencontre avec Pierre-Hervé Goulet, lors de la finale de Cégep en spectacle au Cégep de Lévis-Lauzon, en février dernier. 

C’est à la suite de ce premier contact avec le chanteur québécois que Marc-Antoine a pris les devants pour tirer parti de quelques conseils dans l’écriture de ses compositions. «Il a lancé son troisième album, il a gagné pleins de prix et il va aller se produire en France aussi, donc je me suis dit qu’il serait un bon enseignant», a souligné celui qui a suggéré à Pierre-Hervé Goulet via Facebook de le guider dans la chanson. 

Puisant souvent l’inspiration dans des moments d’intense émotion, le jeune homme envisage sa collaboration avec son nouveau mentor comme une ouverture vers une méthode d’écriture qui le fera déroger de son cadre habituel.

«Avec lui, j’aimerais sortir de ma zone de confort au niveau de l’écriture et qu’il m’amène dans un autre monde, dans lequel je n’ai pas encore découvert ce que je serais capable de faire. Souvent, je suis dans les petites chansons quétaines d’amour et j’aimerais ça écrire sur autre chose», a-t-il révélé. 

Grands projets

Alors que le jeune artiste a baigné dans la musique tout le temps de son enfance, ce n’est qu’à 15 ans qu’il s’est procuré sa première guitare. Par pur plaisir, il a suivi des cours à l’Accroche Notes de Lévis et a finalement ajouté une nouvelle corde à son arc, le chant. C’est avec des reprises de chansons d’Elvis qu’il a travaillé sa voix les premières fois. 

Aujourd’hui, Marc-Antoine compte plus de 70 artistes dans son répertoire, chose qui lui est bien utile lorsqu’il se produit à titre de chansonnier dans les bars.

«C’est sûr que mon projet à court terme est vraiment de rouler mon show de chansonnier un peu partout pour me faire connaitre avec des reprises de chansons. Mais mon objectif principal, c’est vraiment de vivre de mes compositions», a-t-il admis. 

Les compositions à venir de Marc-Antoine Belleau seront d’ailleurs l’occasion pour lui de véhiculer un message et de transmettre à son public les émotions qui y sont associées.

«Je trouve que c’est beau de bien chanter et qu’une belle voix c’est intéressant, mais je crois que l’important, c’est de comprendre le texte. […] En fait, je veux toucher les gens.»

Les + lus