mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

À la découverte de la musique médiévale

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE

10 oct. 2018 08:57

La mezzo-soprano Anne Azéma sera de passage à Lévis pour partager ses connaissances des chants médiévaux à l’occasion d’une conférence à Lévis et d’un concert à Québec, les 11 et 12 octobre, à l’invitation de l’Ensemble J’ay pris amours et des Reverdies de Montréal.

Anne Azéma emmènera son auditoire dans un voyage à travers l’esprit féminin et son pouvoir, dans l’imagination et l’histoire médiévale. La chanteuse présentera des grandes poésies et des chansons du Moyen Âge entre 1200 et 1400, toutes des œuvres parlant de femmes, autant imaginaires que réelles, des femmes nobles, telles la reine Iseult la Blonde, et des symboles féminins archétypaux, avec une place d’honneur réservée à la Vierge Marie. 

Des œuvres de Gauthier de Coincy, Moniot d’Arras, Gottfried von Strassburg et bien d’autres sont au programme du concert intitulé La dolce chose : chants médiévaux 1200-1400. Passion, joie, tristesse et humour forment des trésors musicaux toujours aussi vivants de nos jours. 

Artiste de renommée internationale et interprète passionnée, la mezzo-soprano française compte parmi les chefs de file de la musique ancienne. Elle occupe des résidences, entre autres à la Schola Cantorum de Bâle ou à la Fondation Cini de Venise. Sa discographie comprend plus de 35 titres, dont plusieurs ont remportés de prestigieux prix. Elle est directrice artistique de la Boston Camerata de Boston depuis 2008 et dirige l’Ensemble Aziman. 

Atelier/conférence, le 11 octobre, à 19h, à l’École de musique Jésus-Marie, située au 294 (porte 4), rue Saint-Joseph, à Lévis. Concert, le 12 octobre, à 19h30, à la chapelle du musée de l’Amérique francophone, située au 2, côte de la Fabrique, à Québec. Les billets sont en vente au www.lepointdevente.com.

Les + lus