jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Le country-rétro-chiac de Menoncle Jason au VBP

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE

24 oct. 2018 08:59

Entre humour et tradition country, l’incomparable Menoncle Jason sera de passage au Vieux Bureau de Poste (VBP) le 26 octobre, pour y offrir un concert digne d’un vieux film western tourné au fond de la campagne acadienne du Nouveau-Brunswick.

Derrière le personnage attachant se trouve Jason LeBlanc, multi-instrumentiste, chanteur et compositeur de 25 ans originaire de Memramcook, au Nouveau-Brunswick. Plongeant dans l’humour satirique et le country rétro, l’artiste raconte les réalités de la vie en campagne, inspiré par ceux et celles qu’il a côtoyés dans son petit village natal. Ses chansons traitent de sujets quelque peu hors-la-loi, mais jamais criminels, et toujours inspirés des couleurs régionales de son chez lui.

Toujours coiffé de son chapeau de cowboy, ses grosses lunettes de soleil à l’américaine et sa veste en jean, Jason LeBlanc et ses acolytes entraînent le public dans un univers country déjanté, coloré de chiac. Avec ses histoires délirantes, le coloré Néo-Brunswickois à la voix barytone chante et raconte ses déboires, nostalgique d’une époque lointaine.

Des scénarios improbables

Ancré dans le passé et dans la nostalgie, son personnage se retrouve dans toutes sortes de scénarios et finit toujours par trouver des solutions, qui ne sont pas tout le temps les meilleures. C’est un personnage qui vit dans la solitude de la campagne et qui commence à devenir paranoïaque à cause de ses voisins et du bruit, présente son créateur.

Dans la chanson Bear Traps, Menoncle Jason commence à devenir paranoïaque. «Parce qu’il y a du monde qui va sur sa propriété et qui gratte dans son jardin. Il crie après les jeunes et finit par mettre des pièges à ours pour arrêter le monde d’aller chez lui», illustre le chanteur.

Les voisins font du bruit, il s’en plaint. Sans compter qu’il est tourmenté par son entourage et qu’en même temps il a de la misère à payer ses factures. Menoncle Jason (le personnage) va même être obligé de vendre et déménager dans une roulotte. 

Tout un personnage

«Il y a toujours ce genre de personnage partout, observe-t-il. Il y avait beaucoup d’histoires qui se passaient que ce soit dans mon village ou ailleurs, que je voulais mettre en forme et chanter à la première personne». 
Jason LeBlanc aime jouer un personnage. Quand il était plus jeune, il faisait des vidéos. La musique est aujourd’hui une autre façon de le faire. «Comme Lisa LeBlanc le dirait, je ne suis pas un cowboy, mais j’aime prétendre que je le suis», lui emprunte-t-il. 

Pour le concert, Menoncle Jason sera en formule trio. «Je joue avec deux autres gars, un à la basse, l’autre à la batterie. La façon dont le spectacle se déroule, c’est que je raconte une histoire, d’où viennent les chansons et ça les met en perspective. On va jouer l’album et des nouvelles chansons du prochain», annonce-t-il.

Sur la route depuis 2016, Menoncle Jason a également fait paraître il y a deux ans un premier album, Dans son prime.

Les billets pour le concert de Menoncle Jason sont disponibles à la billetterie. Les réservations se font par téléphone au 418 839-1018 ou sur le site Web de la salle. 

Les + lus