vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Quand être grand-mère donne l’idée d’un livre

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE

30 nov. 2018 09:43

Quand deux grands-mères s’associent pour créer une maison d’édition, elles le font à leur image. En donnant naissance aux Éditions Grand-Maman, l’illustratrice lévisienne Claire Gendron, avec la complicité de son amie de Québec Louise Roy, a sorti du même coup un premier album jeunesse, Les chouettes rencontres de Bélavie.

Destiné aux enfants âgés de 6 à 12 ans et présenté sous la forme d’un abécédaire, l’album contient 26 historiettes illustrées, dont chacune met en relief, sous forme humoristique, une caractéristique animalière. C’est Louise Roy qui a pris la plume tandis que Claire Gendron a créé des œuvres originales à l’acrylique pour illustrer l’ouvrage. 

L’idée est née de l’envie des deux femmes de laisser en héritage à leurs petits-enfants «quelque chose d’unique». Il n’en fallait pas moins pour que Louise propose à Claire d’illustrer des expressions animalières, comme faire l’autruche, être le dindon de la farce ou faire le pied de grue. 

De cette première idée est née une seconde, au fil de leurs recherches. Alors qu’elles documentent les comportements et les caractéristiques de la faune, elles décident plutôt d’écrire à se sujet et conservent les sentences en annexe. 

La création d’une maison d’édition

À chaque séance de travail, les histoires et leur illustration se précisent. Le texte inspire les images de Claire et les dessins influencent les textes de Louise. D’un projet destiné à s’amuser, garder leur forme mentale et surtout faire plaisir à leur famille, les deux complices prennent le chemin d’un livre. Ensemble et incertaines face aux éditeurs, elles décident d’être capitaines à bord et se lancent dans l’aventure de l’édition puis de la diffusion.

Leur maison d’édition a comme objectif d’inculquer le goût de la découverte et de la lecture aux jeunes enfants. Toutes deux se sont déjà remises au travail pour préparer le deuxième livre de la série Bélavie. Cette fois, leur petite abeille ira, au risque de sa vie, visiter le monde des oiseaux. 

L’auteure et l’illustratrice présenteront leur livre à la Foire aux cadeaux qui se tiendra à l’École Champagnat à Lévis,  les 1er et 2 décembre. 

Les + lus