Les représentants des six diffuseurs culturels aux côtés des représentants de la Ville.

Les six diffuseurs culturels majeurs de Lévis recevront 2,4 M$ au cours des trois prochaines années dans le cadre du renouvellement de l’entente de collaboration avec la Ville. La municipalité a aussi affirmé vouloir reprendre les investissements dans les infrastructures culturelles.

Diffusion culturelle de Lévis, l’Espace culturel du Quartier, l’Orchestre symphonique de Lévis, la Maison natale de Louis Fréchette et Regart, centre d’artistes en art actuel, et Diffusion Avant-Scène se partageront 78 300 $ de plus par rapport aux ententes précédentes, une somme qui s’ajoute à l’indexation annuelle.

«En plus d’assurer la pérennité des services offerts par nos organismes de diffusion, la bonification de l’aide financière vise à atteindre une meilleure équité dans la diffusion des arts, du patrimoine et de la culture», a souligné Brigitte Duchesneau, conseillère municipale et présidente de la Commission consultative de la culture.

Ces nouvelles ententes débuteront le 1er janvier prochain, à l’échéance des ententes actuelles. La plupart de ces ententes de collaboration sont sur une base triennale, à l’exception de celle de Diffusion culturelle de Lévis qui couvre cinq années afin de s’arrimer à son plan stratégique quinquennal. Notons que l’organisme Diffusion Avant-Scène, responsable du Vieux Bureau de Poste, bénéficie également d’une entente de collaboration quinquennale qui viendra quant à elle à échéance en 2020.

Investir dans les infrastructures

«Depuis l’agrandissement de L’Anglicane, outre les bibliothèques, il n’y a pas eu d’investissement dans les infrastructures culturelles. Nous allons changer la donne. C’est une ère nouvelle, une ère où la Ville recommence à investir dans les infrastructures culturelles», a affirmé Gilles Lehouillier.

«Bien sûr, on va interpeller le ministère de la culture», a poursuivi le maire qui compte mener une offensive auprès du gouvernement afin que les régions obtiennent davantage. De son côté, c’est en présentant des projets qu’il compte «entreprendre ce virage».

L’Orchestre symphonique de Lévis bénéficiera d’une aide de 25 000 $ pour adapter l’éclairage à la scène et à ses besoins tout en évitant des les frais de location.

Le Vieux Bureau de Poste devrait voir se réaliser une première phase de travaux évaluée à environ 600 000 $ pour la remise à niveau et la sécurisation des lieux. Quant à l’agrandissement annoncé, la Ville compte faire appel au soutient de la province.

Les sommes nécessaires à l’agrandissement du Centre culturel seront prévues en 2019-2020, soit 9 M$, a aussi assuré le maire.

«On ne peut plus parler d’activités pour quelques personnes, on parle d’activités de masse. La danse et la musique sont des activités de masse à Lévis. Il y a minimalement 4 000 personnes qui s’inscrivent à des cours de toutes sortes», a-t-il illustré.

Les montants

  • Diffusion culturelle de Lévis : 476 424 $ à partir de 2019
  • Espace culturel du Quartier : 60 233 $ à partir de 2019
  • Orchestre symphonique de Lévis 44 403 $ à partir de 2019
  • Maison natale de Louis Fréchette : 45 714 $ en 2019 et 58 314 $ à partir de 2020
  • Regart : 68 464 $ en 2019 et 80 264 $ à partir de 2020
  • Diffusion Avant-Scène : 120 734 $ (aide financière en 2019 - renouvellement de l’entente en 2021)

Les connaissez-vous?

Diffuseur en arts de la scène et en arts visuels, Diffusion culturelle de Lévis chapeaute L’Anglicane et le Centre d'exposition Louise-Carrier depuis 1978.

Situé dans le quartier historique de Saint-Nicolas, l’Espace culturel du Quartier (anciennement le Presbytère Saint-Nicolas) présente des expositions en arts et en patrimoine, des événements à l’année et une boutique de créateurs locaux. Depuis l’automne 2018, l’organisme est également responsable du Symposium Village en Arts.

C’est en juillet 1985 que l’Orchestre symphonique de Lévis (OSL) a vu le jour. Aujourd’hui, ce sont plus de 60 musiciens bénévoles expérimentés, de tous les âges, qui performent à l’Espace symphonique.

La Maison natale de Louis Fréchette, qui met en valeur l’héritage de l'écrivain, se veut la Maison de l'Art de raconter en mots, en images, en musique et en chansons.

Implanté à Lévis depuis 1986, le centre d’artistes Regart présente des expositions, des performances et des rencontres autour des arts visuels actuels. Sur le plan artistique, Regart s’intéresse à l’hybridation des formes d’expression, à la rencontre et au mélange des genres.

Depuis 2004, Diffusion Avant-Scène est mandaté par la Ville de Lévis pour assurer l'animation de la salle de spectacle du Vieux Bureau de Poste. Diffusion Avant-Scène offre une programmation diversifiée qui met en vedette principalement des artistes émergents.

Plus de 50 organismes

Sur le territoire, l’offre culturelle est portée par une cinquantaine d’organismes du milieu. Chaque année, plus de 1 400 bénévoles donnent 77 000 heures. «Annuellement, notre offre culturelle rejoint plus de 340 000 personnes et génère des retombées économiques de l’ordre de 7,9 M$», a déclaré le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

Les plus lus

Hit The Floor : le Showcase All-Stars à la maison

Le spectacle du dimanche soir, complet chaque année en quelques minutes, sera pour la première fois accessible en ligne aux spectateurs qui se procureront le lien de visionnement. La compétition internationale de danse multistyles revient à Lévis du 15 au 20 mai, au Centre de congrès et d’expositions de Lévis.

Chanson, musique et théâtre dans les parcs de Lévis

Les spectacles en plein air et gratuits sont de retour cet été dans les parcs lévisiens. La programmation des Mercredis Courant d’Airs, du Théâtre ambulant et des Matinées classiques a été dévoilée par le Service des arts et de la culture de la Ville de Lévis.

L’agrandissement du VBP se prépare

Depuis le 1er avril, le Vieux Bureau de Poste (VBP) est fermé pour trois mois, en raison de travaux de mise aux normes. La salle de spectacle lévisienne rouvrira ses portes le 1er juillet, juste à temps pour le début du théâtre d’été. Ses bureaux ont été relocalisés à quelques pas et la billetterie reste ouverte.

Le Concert au crépuscule est de retour

Après deux ans d’absence en raison des travaux majeurs au fort Numéro-Un, le Concert au crépuscule fera son retour aux Forts-de-Lévis le 27 juillet prochain.

Weezer au Festivent?

Selon ce qu'a rapporté mardi soir Le Journal de Québec, Weezer serait l'une des têtes d'affiche de la 37e édition du Festivent Ville de Lévis.

Les caméras de Fernand Dansereau au Collège de Lévis

Le vieil âge et l’espérance, documentaire réalisé par Fernand Dansereau, est présentement à l’affiche au Clap de Loretteville Québec et au cinéma Cartier à Québec. Les spectateurs pourront y reconnaître le Collège de Lévis où quelques scènes ont été tournées.

La Gamik vocale au Festival du Chant de Marin de Paimpol

En août, vingt choristes de Lévis et de Québec s’envoleront pour participer une seconde fois au Festival du Chant de Marin de Paimpol qui a lieu tous les deux ans sur le port de Paimpol, en Bretagne.

Une troisième édition pour le FICL

C’est du 16 au 18 mai que se déroulera la troisième édition du Festival interactif de cinéma de Lévis (FICL) au Cégep de Lévis-Lauzon. Encore une fois, les amateurs lévisiens du septième art pourront découvrir chez eux des courts métrages d’ici et d’ailleurs tout en prenant part à des activités pour en savoir plus sur les coulisses du cinéma.

Révolution musicale signée Dominique Fils-Aimé

L’auteure-compositrice-interprète pétillante est reconnue sur la scène soul, jazz et R&B. Avec une énergie profonde et rebelle empreinte d’espoir, elle chante la liberté, d’une voix émouvante et puissante. Elle sera sur la scène de L’Anglicane le 25 avril avec ses chansons empreintes d’une grande humanité.

L’École de musique Jésus-Marie veut obtenir 40 000 $

C’est en présence de gens d’affaires, de donateurs et de politiciens que la 12e campagne de financement annuelle de l’École de musique Jésus-Marie (EMJM) a été lancée, le 25 avril dernier. Grâce à cette initiative qui sera cette année sous la présidence d’honneur de Steve Barakatt, compositeur et pianiste de renommée internationale originaire de Québec, l’institution du Vieux-Lauzon espère récolte...