jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Diffusion culturelle de Lévis reçoit le Prix Ville de Lévis

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE - PHILIPPE LAROUCHE

13 déc. 2018 07:15

L’organisme Diffusion culturelle de Lévis (DCL) a remporté le Prix Ville de Lévis lors du Gala des prix d’excellence des arts et de la culture, organisés le 24 novembre par le Conseil de la culture, au Musée de la civilisation à Québec. Ce prix est décerné à un organisme lévisien «qui s’est démarqué de manière exceptionnelle par ses actions et qui a contribué au dynamisme de Lévis».

Diffusion culturelle de Lévis, qui agit en arts de la scène autant qu’en arts visuels, a reçu le prix, entre autres raisons, pour ses 40 ans de contribution au dynamisme et au développement culturel de Lévis et de sa région à titre d’organisme professionnel emblématique.

«La récente année de tous les records que DCL a connue, la croissance remarquable de son volet destiné aux milieux scolaires, la sauvegarde de l’Internationale d’art miniature et l’ensemble de ses activités de médiation artistique nous ont valu cette reconnaissance», s’est réjoui l’organisme dans un message de remerciement à ses partenaires.

Le Prix Ville de Lévis est accompagné d’une bourse de 1 000 $. Diffusion culturelle de Lévis bénéficiera aussi d’une campagne promotionnelle sur MAtv. La remise du Prix Ville de Lévis est rendue possible grâce à l’Entente de développement culturel entre la Ville de Lévis et le ministère de la Culture et des Communications.

Un sculpteur lévisien récompensé

Pour son installation Sous les chatons, le sculpteur Ludovic Boney, dont l’atelier est situé à Lévis, a reçu le prix du CALQ - Œuvre de l’année en Chaudière-Appalaches décerné par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Ce prix, assorti d’une bourse de 5 000 $, lui a été remis lors des Prix d’excellence.

L’œuvre Sous les chatons a séduit les membres du comité de sélection du CALQ par son caractère ludique et par la beauté de son regard sur la nature et le vivant. Composée de 15 000 pièces de céramique peintes représentant des chatons et formant un dôme, cette vertigineuse installation permettait aux visiteurs de se procurer des chatons colorés à un prix abordable.

Les + lus