jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Des concerts de maître intimes et grandioses

Les + lus

CRÉDIT : VFREP

14 déc. 2018 09:39

Comme chaque année, la série Maîtres de musique est de retour à L’Anglicane. Riche, diversifiée et intimiste, la saison 2019 met en lumière le talent d’artistes féminines. Un programme de quatre concerts dans lequel s’est glissé le pianiste virtuose Alain Lefèvre.

Chaque concert est précédé d’une mise en contexte animée par Nicolas Jobin, musicien, musicologue et communicateur. Le concert du 30 mars sera présenté par un conférencier invité dont le nom sera dévoilé prochainement. Après la représentation, une rencontre entre le public et les musiciens est proposée aux spectateurs. Au rythme d’un par mois de février à avril, ces spectacles sont offerts à la pièce ou en abonnement.

La chanteuse mezzo-soprano Caroline Gélinas sera sur la scène de la salle lévisienne le 23 février, avec Nobles seigneurs, salut, un récital accompagné du pianiste Olivier Godin. Nommée Révélation Radio-Canada Classique 2017-2018, elle possède un timbre riche doublé d’un charisme envoûtant. Ses interprétations de grands airs d’opéra et de mélodies françaises charmeront autant les amateurs que les connaisseurs d’art lyrique. 

Dans Orbis, concert classique réinventé qui sera présenté le 30 mars, la magnétique harpiste Valérie Ilot (sur la photo) propose un voyage sensoriel qui jumelle la musique et l’art numérique. Seule sur scène mais entourée virtuellement de plus d’une vingtaine de musiciens, elle interprète un répertoire musical enivrant de compositeurs tels Antoine Baril, John Cage et Frank Zappa auquel des projections multidimensionnelles font délicatement écho. 

Des interprètes de talent 

Consacré par la critique internationale comme l’un des plus grands interprètes des 24 Préludes de Chopin, le pianiste virtuose Alain Lefèvre partagera le 27 avril ces magnifiques pages du répertoire romantique dans Passion Piano, un récital énergique et senti. Compositeur d’œuvres de haute voltige, l’artiste interprète aussi ses compositions parmi les plus éblouissantes ainsi que de nouvelles pièces inédites.

Marina Thibeault clôturera la série avec Elles, le 25 mai. Sacrée Révélation Radio-Canada Classique 2016-2017, la musicienne propose un récital où elle est accompagnée au piano. La talentueuse altiste soliste rend hommage aux plus grands chefs-d’œuvre écrits par des femmes pour cet instrument dans les siècles derniers. Les couleurs chaleureuses de l’alto et la richesse d’interprétation sauront impressionner les spectateurs.

Les + lus