La présidente de Diffusion culturelle de Lévis, Marie-Hélène Guité, et Brigitte Labbé. CRÉDIT : COURTOISIE

L’artiste Brigitte Labbé a remporté le Premier Prix du Concours d’œuvres d’art de Diffusion culturelle de Lévis. Les gagnants de cette 21e édition ont été dévoilés le 27 janvier, lors du vernissage de l’exposition des œuvres des participants au Centre d’exposition Louise Carrier.

La lauréate Brigitte Labbé vit dans le secteur des Chutes-de-la-Chaudière. Réalisées avec des techniques mixtes, ses œuvres rendent hommage à la terre. Ces abstractions lyriques, où les textures et la lumière jouent un rôle important, expriment la fragilité de notre environnement. Brigitte Labbé s’est vu offrir la possibilité de tenir une exposition individuelle au Centre d’exposition Louise-Carrier.

À la seconde place, Louise Daigle travaille principalement à l’aquarelle, matériau qu’elle privilégie pour la qualité de ses couleurs et pour sa luminosité. Réalisées à partir de ses propres photographies, ses œuvres transcendent la réalité, ouvrant la voie à de multiples interprétations.

Récipiendaire du 3e prix, Étienne Hébert s’exprime principalement par le dessin. Avec l’encre, le graphite, le fusain ou les crayons de couleurs, le jeune artiste crée de façon intuitive, guidé par son état émotionnel.

Mylène De Gagné a reçu la Mention du jury. Sa production explore principalement les contrastes, la texture et le mouvement. Elle travaille à la spatule par couches superposées et laisse même parfois la peinture couler directement du flacon. Des morceaux de verre sont toujours intégrés à ses compositions.

Le Centre d’exposition Louise-Carrier est ouvert gratuitement au public pendant les expositions, du mardi au vendredi de 11h à 17h et le samedi et dimanche de 13h à 17h. Jusqu’au 27 février, au 33, rue Wolfe, à Lévis

Les plus lus

Le lauréat du Prix Regart Cégep sort du cadre

Pouvoir réaliser sa première exposition en milieu professionnel directement à la sortie du cégep, c’est l’opportunité offerte par le centre d’artistes en art actuel à un finissant du programme d’arts visuels. Le jeune artiste lévisien Charles David présente son installation Cadre vicieux dans la vitrine de Regart, jusqu’au 5 février.

Sur la scène de L’Anglicane, le monde autrement

Les spectacles présentés au fil des prochains mois seront autant de façons de voir le monde en musique, en chanson, en humour et en théâtre. Lors du lancement de saison, le 17 janvier, Boogàt, Dominique Fils-Aimé, Émilie Clepper et That’s All Folk ont offert des performances aux spectateurs fidèles de la salle lévisienne.

Rencontres artistiques dominicale à l’heure du thé

Un dimanche par mois le public a rendez-vous avec des écrivains, des conférenciers ou des artistes à la Maison natale de Louis Fréchette. À l’heure du thé débute le 27 janvier et promet des rencontres émouvantes, intrigantes,ludiques ou poétiques.

Artistes recherchés pour la 22e édition de Village en Arts

Les artistes en arts visuels et les artisans en métiers d’art qui souhaitent participer à la 22e édition de Village en Arts ont jusqu’au 22 février pour soumettre leur dossier. Présenté par l’Espace culturel du Quartier, l’événement se tiendra les 5, 6 et 7 juillet dans le parc Le Picart à Saint-Nicolas.

Musique et théâtre servis en apéro à L’Anglicane

Les Apéros éclatés reviennent cette saison à L’Anglicane avec trois nouveaux spectacles à découvrir en mangeant du maïs soufflé. Cette nouvelle formule est née l’automne passé, dans le cadre du 40e anniversaire de Diffusion culturelle de Lévis.

De jeunes talents à Cégeps en spectacle à Lévis

Organisée par le Service d’animation socioculturelle du Cégep de Lévis-Lauzon, la 40e édition de Cégeps en spectacle se tiendra le 6 février, à 19h30, à l’auditorium du Cégep. Lors de cette finale locale, les spectateurs pourront découvrir le talent de plus d’une vingtaine d’étudiants dans neuf prestations différentes en chant, musique, danse, théâtre et humour.

Rencontre avec Carol Poulin autour d’un documentaire

Le Centre d’exposition Louise-Carrier présente le documentaire de Réjeanne Lamothe, L’homme qui fait parler les toiles, le 10 février. Le film présente le parcours de l’artiste peintre et restaurateur, Carol Poulin.

Les finalistes du Concours d’œuvres d’art dévoilés

Diffusion culturelle de Lévis présente du 27 janvier au 27 février au Centre d’exposition Louise-Carrier, l’exposition des œuvres sélectionnées dans le cadre de la 21e édition du Concours d’œuvres d’art.

Une soirée électro au VBP avec Lucky Rose

L’irrésistible vague électro-pop de Lucky Rose frappera le Vieux Bureau de Poste le 25 janvier. Le duo de Québec présentera ses hymnes festifs lors d’une soirée unique en son genre pour la salle de spectacle de Lévis et ses spectateurs.

Deux Lévisiens reçoivent un prix artistique régional

La remise des douze prix aux artistes participants à Chaudière-Appalaches en œuvres-Premier jet s’est tenue le 23 janvier, au Musée Marius-Barbeau à Saint-Joseph-de-Beauce.