La présidente de Diffusion culturelle de Lévis, Marie-Hélène Guité, et Brigitte Labbé. CRÉDIT : COURTOISIE

L’artiste Brigitte Labbé a remporté le Premier Prix du Concours d’œuvres d’art de Diffusion culturelle de Lévis. Les gagnants de cette 21e édition ont été dévoilés le 27 janvier, lors du vernissage de l’exposition des œuvres des participants au Centre d’exposition Louise Carrier.

La lauréate Brigitte Labbé vit dans le secteur des Chutes-de-la-Chaudière. Réalisées avec des techniques mixtes, ses œuvres rendent hommage à la terre. Ces abstractions lyriques, où les textures et la lumière jouent un rôle important, expriment la fragilité de notre environnement. Brigitte Labbé s’est vu offrir la possibilité de tenir une exposition individuelle au Centre d’exposition Louise-Carrier.

À la seconde place, Louise Daigle travaille principalement à l’aquarelle, matériau qu’elle privilégie pour la qualité de ses couleurs et pour sa luminosité. Réalisées à partir de ses propres photographies, ses œuvres transcendent la réalité, ouvrant la voie à de multiples interprétations.

Récipiendaire du 3e prix, Étienne Hébert s’exprime principalement par le dessin. Avec l’encre, le graphite, le fusain ou les crayons de couleurs, le jeune artiste crée de façon intuitive, guidé par son état émotionnel.

Mylène De Gagné a reçu la Mention du jury. Sa production explore principalement les contrastes, la texture et le mouvement. Elle travaille à la spatule par couches superposées et laisse même parfois la peinture couler directement du flacon. Des morceaux de verre sont toujours intégrés à ses compositions.

Le Centre d’exposition Louise-Carrier est ouvert gratuitement au public pendant les expositions, du mardi au vendredi de 11h à 17h et le samedi et dimanche de 13h à 17h. Jusqu’au 27 février, au 33, rue Wolfe, à Lévis

Les plus lus

Lévis servira de décor à un court-métrage

Ancienne étudiante en cinéma au Cégep de Lévis-Lauzon qui a fait sa place dans le monde de la production cinématographique, Nellie Carrier a remporté un prix de 100 000 $ à un concours de scénario. Son court-métrage Boulevard 132 sera tourné à Lévis.

Rosalie Roberge quitte La Voix

La ronde des duels de cette 7e édition de La Voix s’est terminée le 31 mars. Face à Joel Brassard, la chanteuse lévisienne Rosalie Roberge a été éliminée de la compétition. Mais la jeune interprète a beaucoup appris de cette expérience et travaille déjà sur de nouveaux projets.

Rosalie Roberge met sa couleur à La Voix

Qualifiée le 10 mars pendant les auditions à l’aveugle, Rosalie Roberge se prépare à la prochaine étape du concours de chant télévisé. La Lévisienne aime jouer avec les tonalités jazz et soul dans des arrangements musicaux à son image. Elle tentera de séduire à nouveau son coach Alex Nevski lors de son duel dans les prochaines semaines.

Carte blanche à la comédienne Pascale Montpetit

La comédienne Pascale Montpetit lira l’œuvre de l’écrivaine Geneviève Amyot, dans le cadre de la série À l’heure du thé, à la Maison natale de Louis Fréchette, le 31 mars. Ces rencontres se tiennent chaque dernier dimanche du mois.

Découvrez le monde animal sous un autre angle

Diffusion culturelle de Lévis présente, du 7 avril au 5 mai au Centre d’exposition Louise-Carrier, l’exposition Animal Nation, œuvres de Sylvie Plante. Le vernissage aura lieu en présence de l’artiste le dimanche 7 avril à 13h30.

Les Denis Drolet complètement déjantés à L’Anglicane

Le duo humoristique des Denis Drolet sera de passage à L’Anglicane avec son spectacle En attendant le beau temps, le 11 avril prochain. Les spectateurs pourront assister au spectacle le plus fou et cinglé du duo bien connu du Québec.

À Portée de Voix ouvre ses portes

Le mercredi 10 avril, le Groupe vocal À Portée de Voix tiendra sa porte ouverte dans le but de recruter des nouveaux choristes pour la prochaine saison.

La virtuosité de Calum Graham au Juvénat

Considéré comme l’un des 30 meilleurs guitaristes de 30 ans et moins par le Acoustic Guitar Magazine grâce à sa technique de fingerpicking indescriptible, Calum Graham émoustillera les amateurs de guitare sèche au Juvénat Notre-Dame le 20 avril.

The Young Cast 3e au Showcase Hit The Floor Gatineau

La 6e édition de l’événement de danse Hit The Floor Gatineau a pris fin le 17 mars au Centre de congrès du Casino du Lac-Leamy. Encore une fois cette année, plusieurs troupes de l’école de danse lévisienne District.Mao se sont illustrées lors de la compétition.

L’indiscipline artistique de la relève à Regart

Les finissants du programme d’arts visuels du Cégep de Lévis-Lauzon présentent leur première exposition, intitulée Indiscipliner, du 13 au 28 avril à Lévis, au Centre d’artistes en art actuel.