samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

L’Harmonie Élite des Navigateurs partagera la scène avec une vedette

Les + lus

Se préparant chacun de leur côté, Martin Deschamps et l’Harmonie Élite des Navigateurs se retrouveront pour une première fois lors de la générale précédant le concert-bénéfice. CRÉDIT : COURTOISIE

18 févr. 2019 10:16

À la suite du succès du spectacle avec le comédien et chanteur Robert Marien l’an dernier, l’Harmonie Élite des Navigateurs partagera de nouveau la scène avec un professionnel de la chanson. Dans le cadre d’une soirée-bénéfice sous la présidence d’honneur de François-Yves Dubé, vice-président de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN), l’ensemble lévisien performera en compagnie de Martin Deschamps le 23 février.

«C’est une belle expérience pour les jeunes de pouvoir travailler avec des professionnels. Cette année, nous sommes allés vers un autre style musical pour qu’ils puissent s’habituer à différents styles. Martin Deschamps représente aussi tout modèle de persévérance, ce qui nous permet d’envoyer un beau message aux jeunes», explique d’emblée Mélanie Laflamme, directrice musicale de l’Harmonie, sur les raisons derrière le retour de l’expérience.

Dans le cadre du concert unique offert à l’auditorium de l’École secondaire Les Etchemins (ESLE), l’Harmonie Élite des Navigateurs et Martin Deschamps offriront notamment au public plusieurs des grands succès du chanteur québécois et une reprise de La voix que j’ai d’Offenbach. Puisque l’Harmonie est un orchestre formé essentiellement d’instruments à vent et de percussions, les titres plutôt rock du concert prendront une tout autre saveur.

«C’est vraiment plaisant. Ça nous permet de découvrir les pièces de Martin Deschamps avec une plus grande profondeur. Ces mélodies sont belles et elles se prêtent bien à une harmonie. Ça rend vraiment grâce à sa musique l’ajout de l’harmonie», partage Mme Laflamme.

Notons qu’avant le concert, les spectateurs pourront participer à un cocktail dînatoire. À cette occasion, le saxophoniste Joël Thibault proposera, en première partie de la soirée musicale, une ambiance lounge.

Un concert qui permet de briller

 Si l’événement propose aux gens de la région une expérience musicale unique, l’activité permet aussi à l’Harmonie Élite des Navigateurs de récolter de précieux sous pour son projet annuel. Chaque année, l’ensemble, composé cette année de 48 musiciens provenant de 8 écoles secondaires de la CSDN, se rend aux États-Unis pour participer à une compétition. 

Ce printemps, l’orchestre lévisien sera à New York pour rivaliser avec d’autres ensembles du 25 au 29 avril. Le concert-bénéfice, qui a permis de récolter près de 10 000 $ l’an dernier, permettra de financer la participation de l’Harmonie Élite des Navigateurs à cet événement.

Notons finalement que les personnes intéressées à assister au concert-bénéfice peuvent réserver leur place auprès de Mélanie Laflamme à laflammem33@csnavigateurs.qc.ca.

Les + lus